LE son Allan Holdsworth?

Quelqu'un aurait un petit conseil pour obtenir le son lead Holdsworth?
Quel effet (delai? reverb inversée? chorus?... ) ou réglage utilise-t-il pour effacer les attaques de cordes outre son jeu legato?
Je sais qu'il utlilise une guitare avec caisse de resonnance, ampli Yamaha DG et un UD stomp pour les sons clean...
Aidez moi à percer ce mystere crémeux!
Merci!
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Feb 05, 01:19
Son micro y fait beaucoup, je l'ai eu à une époque et vraiment ça aide...Duncan Holdsworth Signature....
rexbegonia
Hello, petit déterrage de topic !
Concernant le son Holdsworth, je dirais d'avantage que le simple micro guitare, il y a le réglage de l'ampli ! C'est largement plus déterminant que de mettre le micro signature Holdsworth (qui d'ailleurs n'existe plus).
Il cependant impossible de donner avec précision la valeur de chaque paramètre, cependant voilà les 10 points qu'il faut savoir pour se rapprocher du son Holdsworth:
1- avoir des mains de géants et un esprit complètement tordu
Si vous n'avez pas ça alors:
2- avoir des cordes de tirant faible et les placer très près du manche (jeu legato oblige), avoir des frettres jumbo (à la limite medium jumbo).
3- favoriser les médiums de votre ampli (n'importe quel ampli peut être utilisé, la preuve en est que lui-même en a utilisé beaucoup: Mesa Boogie, Yamaha, Hughes and Kettner). Enlever au max les aigus et enlever légèrement des basses. Biensûr ça dépendra de l'ampli utilisé. Une pédale d'EQ pourra affiner tout cela. Mais surtout booster les mids.
4- un micro humbucker medium output
5- jouer sur le micro chevalet
6- une guitare en aulne (et si possible chambered)
7- un vibrato, parce qu'il s'en sert
8- une reverb assez large
9- un délai court à faible volume
10- et enfin pas trop de distortion, assez pour avoir un sustain correct

Voilà, en faisant tout ça, il y a des chances pour que vous vous rapprochiez du son d'Allan Holdsworth, après de là à jouer comme lui, c'est une autre affaire !
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, on est tous là pour ça.
korma
  • #4
  • Publié par
    korma
    le 21 Dec 09, 10:08
Si ça pouvait être si facile ;-)

mais techniquement pour le son l'idée est là je pense.
rexbegonia
Ca c'est sûr!
Mais en faisant ça je ne vous dis pas que vous jouerez tous comme Allan, vous aurez juste un son de guitare proche du sien.
Il n'y a que lui pour faire ce qu'il fait.
J'ai récemment acheté le live at Yoshi avec Pasqua Wackerman et Haslip et c'est vraiment excellent! Ce type est monstreux !
korma
  • #6
  • Publié par
    korma
    le 22 Dec 09, 12:28
rexbegonia a écrit :
J'ai récemment acheté le live at Yoshi avec Pasqua Wackerman et Haslip et c'est vraiment excellent! Ce type est monstreux !


C'est clair ! Il tourne en boucle chez moi ;-)
korma
  • #7
  • Publié par
    korma
    le 22 Dec 09, 12:37
Bon alors faisons le point :

1- avoir des mains de géants et un esprit complètement tordu
Si vous n'avez pas ça alors:
=> c'est clair que digitalement faut être servi ;-)

2- avoir des cordes de tirant faible et les placer très près du manche (jeu legato oblige), avoir des frettres jumbo (à la limite medium jumbo).
=> C'est pour ça que je suis passé en 9-42 sur ma strat

3- favoriser les médiums de votre ampli (n'importe quel ampli peut être utilisé, la preuve en est que lui-même en a utilisé beaucoup: Mesa Boogie, Yamaha, Hughes and Kettner). Enlever au max les aigus et enlever légèrement des basses. Biensûr ça dépendra de l'ampli utilisé. Une pédale d'EQ pourra affiner tout cela. Mais surtout booster les mids.
=> avec mon pod je devrais m'en sortir

4- un micro humbucker medium output
=> j'ai un set de 2 seymour duncan Allan Holdsworth signature, je suis un heureux homme

5- jouer sur le micro chevalet
=> oui, après le micro manche sonne bien aussi ;-)

6- une guitare en aulne (et si possible chambered)
=> le bois de ma strat US, yeah

7- un vibrato, parce qu'il s'en sert
=> Virabto Fender des modèles US, ça fait l'affaire, monté avec des sperzel

8- une reverb assez large
=> Là, j'émets une réserve tout de même, car il n'y a pas que de la réverb chez Holdsworth, son sustain il le fait avec ses doigts

9- un délai court à faible volume
=> C'est clair !

10- et enfin pas trop de distortion, assez pour avoir un sustain correct
=> C'est clair aussi, sur tout ce que j'ai essayé, pour l'instant c'est le sans Amp Classic version original qui va vraiment dans ce sens

Il n'y a plus quà !

Astuces : Pour reprendre du Allan, utilisez acid pro, découpé un de ces morceaux et ralentissez la vitesse, même en réduisant dès fois c'est un repompable, j'ai été obligé dès fois de ralentir un phrasé qui était déjà ralentit ;-)

Photo de ma strat

rexbegonia
Belle collection de guitares !!
La strat ressemble étrangement à celle qu'il utilise ds le live à Oxford avec Bruford !

Pour les frettes j'ai regardé les détails de son modèle signature Carvin, ce sont les plus hautes et les plus larges qui existent, donc frettes Jumbo (extra jumbo même )

En ce qui concerne l'Eq sur mon ampli Carvin X100B j'ai les Mid à 8, Treb à 2 et Bass à 1,5. Donc ne pas hésiter à baisser les bass. Je compense la perte des fréquences aigues en montant la présence.

Pour la reverb c'est plus pour ne pas avoir un son trop sec que pour le sustain.
Le delay n'est finalement pas obligatoire je trouve, c'est au goût de chacun.

Le micro manche, pour ma part ne sonne pas bien qd on adopte cette Egalisation sur l'ampli. C'est pour ça qu'un bon nombre de ses guitares n'avaient qu'un micro chevalet.

Il faut savoir aussi qu'il n'utilise jamais de pédales de disto, mais toujours la satu de son ampli.

Au fait ils sonnent bien ces micros Holdsworth?
korma
  • #9
  • Publié par
    korma
    le 22 Dec 09, 14:53
Oui ils sonnent bien !

J'avais acheté les kit pour $150 sur ebay il ya 3 ans maintenant, ils éatient neuf

Ils sonnent comme des micros d'Allan Holdsworth ! ;-) Bien médium, bien long, bien avec beaucoup de sustain, très peu d'attaque comparé à des EMG, mais plus précis que les diamrzio Maze que j'ai sur ma 7 cordes.

Tu peux les écouter ici
http://korma.free.fr/mp3/korma(...)n.mp3

et là
http://korma.free.fr/mp3/korma(...)n.mp3
rexbegonia
Effectivement ça sonne bien! On retrouve le caractère typique d'Holdsworth.
Le problème maintenant c'est qu'il faut tomber sur une occaz, c'est pas gagné.
Sinon chez Dimarzio il paraît que "The Breed" est assez proche de cette sonorité. A voir.
Et il y a évidemment le Carvin H22 qui équipe son modèle signature.
korma
  • #11
  • Publié par
    korma
    le 28 Dec 09, 09:46
rexbegonia a écrit :
Sinon chez Dimarzio il paraît que "The Breed" est assez proche de cette sonorité. A voir.


Je sais que le the Fred de dimarzio sonnait bien dans ce sens là aussi.
rexbegonia
Vu que le Duncan SH AH1 n'est plus disponible qu'au Custom Shop, j'ai envoyé un mail à l'importateur français des Seymour Duncan et ils m'ont répondu qu'ils estimaient ce micro à ... 450€
Alors qu'il est indiqué à 160 dollars sur le site SD.
Soit y a eu faute de frappe, soit ils s'en mettent vraiment plein les poches au passage...
Reste plus qu'à attendre l'occaz
jipy1
  • #13
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Jan 10, 23:00
avoir ses doigts et son phrasé...peu importe la gratte et l' ampli

En ce moment sur amplification...