marigold a écrit :
Bonjours à tous,
Voilà je me demandais un truc:
Quand on écoute les Cd phare du rock type the wall,led zeppelin I,Tommy,bleach...(bref mettez y ce que vous voulez) on remarque que si on s'interesse au amplis utilisées on ne retrouve pas forcement de l'ac30 partout ou des jtm45...
Mes questions sont les suivantes:
-Les amplis de légende ne doivent ils pas une part de leurs répuation à la manière dont ils sont utilisée?
-Un bon ampli peut donner de résultats médiocre en studio?
-Si oui quels sont les ampli stud' les plus pléxibilisé par les igné son?
-le son de nos albums fétiches est il plus du a une très belle maitrise de la technique sonore et de l'acoustique plutôt qu'as une gibs' dans un marshall?
Merci,
Marigold
1- ben voui
2-Si, sans même rentrer dans des considérations de contexte musical, certains amplis sont terriblement chiants à utiliser en studio, d'autres sont magiques. Un exemple? Un pro reverb fender...Ca sonne bien en concert, ça perce dans un mix nickel, mais c'est super pénible en studio. Le rcetifier c'est chiant comme la mort à maitriser en studio, il vaut mieux faire des re-amping et des couches de marshalls pour un résultat mieux senti alors que sur scène c'est redoutable. Généralement tous les amplis dont le caractère n'est pas proche d'un grand classique sont évités apr les ingés sons...Laney, hugues and kettner, etc...A moins d'avoir un gratteux qui connaisse aprfaitement son ampli, ça donne généralement des résultats médiocres quoique le contexte puisse faire aprler l'ampli correctement.
3- Ca dépend de l'ingé son et de sa chaine sonore. Le voxac30 reste un incontournable comme les bons marshaux (jtm45, plex, jcm800), ainsi que la plupart des fender qui sont redoutables en studio, sauf certains. Soldano en studio c'est surréaliste tellement c'est magique (sur scène aussi, bon). On utilise souvent des petits amplis vintage en les mettant au taquet. Led zep et le son du supro, ça reste une référence incontournable du studio pour un son un peu cradingue qui fasse entendre la lampe qui gueule. Un bon gros plexi au taquet dans son 412 qui va bien, ça reste un classique de al prise de son crunch, en clean on va se tourner vers des amplis plus ricains. Les amplis dits boutiques sont souvent très bons en studio, facile sà utiliser, silencieux (faire gaffe à ça avec les amplis vintages!). Un matchless fera toujorus merveille dans un contexte pop/rock, un jcm800 pour du metal, en overdub au besoin pour avoir plus de gain, etc...Le besoin appelle l'ampli, donc ta première question contient toutes els réponses. Les stooges sur RAX POWER, un des sons les plus violents de l'histoire, c'est un vox ac30.... Bien utilisé...PArfait dans ce contexte. Mais pas obligatoirement amgique dans une autre utilisation.
Enfin, pour ta dernière question, dis toi qu'une bonen prise de son signifie qu'on entendra bien la gib's dans le marshall.... Donc ça vient des deux. Un super son de gratte mal pris ça sonne pas, un son de m..de bien pris, ça sonne comme de la m...de. De ma petite expérience en studio, ce que j'ai vu le plus c'est des fender deluxe, ac30, marshall classiques, ampeg qui vont bien et parfois des petites perles genre supro ou des amplis hors de prix type amtchless. J'ai aussi vu des ingé son abandonner les laney tous neufs, les hugues and kettner à 19 canaux pour rempalcer tout ça apr un twin reverb, etc. Ca en vient pas des amplis mais du fait que les amplis plus vieux ont vu plus d'ingé son essayer des combinaisons de chaine sonore sur eux, donc on sait mieux les prendre que les amchins touts neufs. En ajoutant à ça le fait que le son en studio ne se bosse aps comme sur scène...Tu as toute la difficile combinaison qui s'appelle ingéniérie sonore. Un bon son au départ et un bon son à l'arrivée...Entre els deux, le vrai boulot de l'ingé son commence... Sans la bonne gibs dans le bon marshall, point de salut, mais sans la bonne prise de son, autant avoir une epiphone dans un peavey....