Les attenuatteurs abimes t-ils

RoadRunner37
Les amplis ?

Bonjour j'ai lu a certains endroits que de mettre un atténuateur entre l'ampli et le baffle pouvais de je ne sais quelle manière endommager l'ampli es vrai ? Ca m'embete un peut j'aurais voulu acheter le nos DB killer mais a 300 € l'engin j’aurais voulu savoir si c’était un danger pour mon ampli ?

merci
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 14 Nov 2014, 10:08
Je possède un atténuateur Marshall, le PowerBrake 100, pouvant encaisser 150 watts jusqu'à -33db .Tout un tas de gars, sur les forum et en vraie vie m'ont dit que c'était un tueur d'ampli, qu'il fallait le revendre au plus vite, et que tout le monde connaissait un gars qui connaissait un gars dont l'ampli avait crâmé avec....

J'ai donc fait des recherche sur tous les forum du monde entier et des environs à la recherche des gars qui avaient eu un ampli crâmé.... et je n'en ai jamais trouvé.

Par contre, ce qui est sur, c'est que tous les atténuateurs vont te faire pousser dans leur retranchements des amplis qui avant "ronronnaient" à 0,01 watt. Donc ça s'use plus vite, et si tu as un truc qui a déjà tourné, tu pourrais mettre fin à la vie d'un composant déjà usé ou abîmé.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
RoadRunner37
Comment ça qui a déjà tourné ? Tu parle de concert ? J’hésite quand même a mettre plus cher genre un topedo reload parce que a 700 € le truc je pense pas qu'il prenne le risque que ça bousille un l'ampli je peut toujours leur demander mais bon il l’avouerons pas si c'est le cas
grumfinou
Si les composants de ton amplis sont correctement dimensionnés (c'est à dire qu'il peut supporter au grand minimum son master à fond en utilisation normale) il n'y a pas de risque, à part que les lampes s'useront un peu plus vite avec le volume poussé.

Quel est l'ampli que tu veux atténuer, et de combien d'atténuation as tu besoin?
Trantor
  • Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le 14 Nov 2014, 10:38
RoadRunner37 a écrit :
Comment ça qui a déjà tourné ? Tu parle de concert ?...

Non, je veux dire usé. Un ampli , ça s'use, et le le taux d'usure doit être corrélé avec l'ampérage total passé dedans pendant sa vie. (ampérage = nombre de watt x nombre d'heure)

C'est un peu comme une vieille voiture. Elle a tenu jusque là parfois parce qu'on la ménageait et qu'on ne la "poussait" plus. Et puis arrive un gars qui part avec pied au plancher et le moteur flanche.

Un vieil ampli c'est la même chose.

JM
----------
RoadRunner37
Je veux l'utiliser sur mon Orange Rockerverb et j'aimerais environ a la moitié de son volume pour au moins pouvoir jouer a coter sans m'assourdir.

Après je sais pas trop comment calculer l’ampérage dison que pendant environ 9 mois j'ai joué l'ampli a 1 ou 2 de volume pas plus et depuis quelque semaine je suis passé a 4-5 en isolant mon baffe dans une autre pièce.
Trantor
  • Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le 14 Nov 2014, 11:44
RoadRunner37 a écrit :
Je veux l'utiliser sur mon Orange Rockerverb et j'aimerais environ a la moitié de son volume pour au moins pouvoir jouer a coter sans m'assourdir.
.....
.

Donc tu as un ampli quasi neuf, tu peux y aller.
Un nos dbkiller l'encaissera à l'aise et avec -30 db tu pourras jouer la nuit sans trop embêter les voisins.
----------
The Trout
-30, tu joues la nuit sans embêter tes voisins si t'as pas de voisins mitoyens quoi
Ça dépend aussi pas mal de tes hp, il y a des hp qui s'effondrent rapidement dès qu'on atténue pas mal.

Sinon, en ce qui concerne le powerbrake Marshall, le problème de cet atténuateur, en dehors du fait que les atténuateurs de cette génération te font un bon gros son pourri à forte atténuation, c'est sa capacité à envoyer n'importe quoi comme impédance dans le baffle en fonction du taux d'atténuation utilisé, du coup c'est pas top du tout pour la tête. Il y a des amplis qui, même s'ils le vivent mal, ne casseront pas, d'autres peuvent ne pas le supporter très longtemps. C'est pour ça qu'on l'appelle le tueur d'ampli surtout.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
grumfinou a écrit :
Regarde sur le topic dédié dans ce cas :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur amplification...