Les controles de tonalité dépendent-ils des lampes?

blueprint
Question technique s'il en est, les contrôles de tonalité (bass, medium, treble...) dépendent ils d'un circuit contenant des lampes ou pas?
En corollaire, est-ce qu'une" mauvaise" lampe peut rendre ces contrôles peu voire pas efficaces?
Techniciens, à vos arguments!

...et merci!

Redneck_Joe
Tout dépend de l'ampli et du Tonestack utilisé.

La réponse à ta question est donc : Oui, dans le cas d'un ToneStack actif à lampes, mais c'est très très rare sur des amplis du commerce, et rare sur des amplis boutique mais ca existe.

De quels arguments parle-tu ? Favorable ou pas à un Tonestack actif à lampes ? C'est simple : Un tonestack actif a une gamme de contrôles plus élaboré qu'un passif. Des amplis plus "hi-tech" utilisent un tonestack actif via des transistors donc pas d'influence des lampes. En ampli boutique, on peut en faire autant avec des lampes (une 12AX7 suffit) mais ca ne se trouve quasiment pas dans les amplis du commerce car c'est moins cher à fabriquer avec des transistors.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Janv 2014, 19:10
tiens, ça me fait penser que pas mal d'amplis utilisent un grave-aigu "James" qui est un genre de Baxendall mais passif, alors qu'il suffit de connecter une contre réaction pour le transformer en presque vrai Baxandall, qu'on peut qualifier d'actif, circuit très efficace et très linéaire dans les variations. ! pour un vrai de vrai, il faut trouver un potar à prise pour les aigus, ce qui complique un peu les choses....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...