Les lampes

Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
Bonjour à tous les curieux interessés par un sujet ossi sobre que cela : "les lampes"

En fait je suis encore pas mal débutant au niveau guitare, mais totalement novice au niveau des amplis a lampes ... Et pourtant j'ai récemment fait l'achat d'un Peavey Classic 30, pour remplacer mon ancien Laney HCM10 (10 watts) qui était (et qui le reste toujours, d'ailleurs ) totalement ..... pourri, en toute simplicité, pas d'autre mot... Bref je me retrouve donc avec un ampli à lampes qui pour l'instant me ravit, mais sans aucune connaissance à ce sujet, et donc le truc c'est que j'aurais bien aimé savoir le minimum basique des conaissances indispensables a avoir, au niveau de l'entretien, etc ... A part qu'il faut le laisser chauffer quand on allume, et laisser refroidir avant d'éteindre ... Donc si vous pouviez me dire tout ce qu'il y a à savoir, et pui en mem temps répondre aux quelques questions que je me pose, et que voici :

1) Qu'est ce que c'est que le bias (biais ?)

2) Comment sait-on si ses lampes sont mortes, ou du moins en fin de vie ? Enfin bref, quand il est temps de les changer, quoi !

3) Et puis d'apres ce que j'ai compris, si une lampe de puissance est morte, il faut toutes les changer ? Pourquoi donc ?

4) Que signifient les pourcentages dont j'ai entendu parler, pour les lampes ? Quand on dit par exemple "ma lampe est a 160%, l'autre est a 50 %" ?

Merci d'avance à tous !
special
  • Publié par
    special
    le
ALC4TR4Z a écrit :
Bonjour à tous les curieux interessés par un sujet ossi sobre que cela : "les lampes"

En fait je suis encore pas mal débutant au niveau guitare, mais totalement novice au niveau des amplis a lampes ... Et pourtant j'ai récemment fait l'achat d'un Peavey Classic 30, pour remplacer mon ancien Laney HCM10 (10 watts) qui était (et qui le reste toujours, d'ailleurs ) totalement ..... pourri, en toute simplicité, pas d'autre mot... Bref je me retrouve donc avec un ampli à lampes qui pour l'instant me ravit, mais sans aucune connaissance à ce sujet, et donc le truc c'est que j'aurais bien aimé savoir le minimum basique des conaissances indispensables a avoir, au niveau de l'entretien, etc ... A part qu'il faut le laisser chauffer quand on allume, et laisser refroidir avant d'éteindre ... Donc si vous pouviez me dire tout ce qu'il y a à savoir, et pui en mem temps répondre aux quelques questions que je me pose, et que voici :

2) Comment sait-on si ses lampes sont mortes, ou du moins en fin de vie ? Enfin bref, quand il est temps de les changer, quoi !

3) Et puis d'apres ce que j'ai compris, si une lampe de puissance est morte, il faut toutes les changer ? Pourquoi donc ?

4) Que signifient les pourcentages dont j'ai entendu parler, pour les lampes ? Quand on dit par exemple "ma lampe est a 160%, l'autre est a 50 %" ?

Merci d'avance à tous !

un petit effort de recherche que diable, les reponses a ces question ont déja été données peu etre 100 fois.....

en plus meme sans rechercher t'as un topic epinglé nommé: 'le faq du bias".......

CQFD
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Bon je vais tenter de répondre à une partie de tes questions

ALC4TR4Z a écrit :
il faut le laisser chauffer quand on allume, et laisser refroidir avant d'éteindre ...

Effectivement il faut laisser l'ampli en standbye environ une minute après l'allumage. Par contre tu ne peux pas le laisser refroidir avant de l'éteindre, car du moment qu'il est allumé les lampes chauffent. En fait il faut le laisser refroidir avant de le déplacer pour éviter de casser un filament de chauffage (plus fragile quand chaud).

Au niveau de l'utilisation, il est conseillé de mettre l'ampli en standby pour brancher ou débrancher le jack, ne pas éteindre l'ampli si tu fais une pause d'une demi heure mais plutôt le mettre en standbye. Par contre, inutile de le mettre en standbye pour une pause de 5 minutes.

Un truc trés important mais qui concerne plutôt les têtes : NE JAMAIS JOUER SANS BAFFLE ! sinon ciao le transfo de sortie.

ALC4TR4Z a écrit :

https://www.guitariste.com/for(...).html

ALC4TR4Z a écrit :

Car à part quelques exceptions, lorsqu'il y a 2 lampes de puissance, chaque lampe amplifie la moitiée du signal. Les 2 lampes doivent donc avoir des caractéristiques physiques trés proches afin d'éviter une usure prématurée. On dit alors qu'elles sont appairées. Donc ne jamais changer une seule lampe de puissance.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
The Setlaz
FAQ de Audiotubetech :

Audiotubetech a écrit :

1- Comment savoir si je dois changer mes lampes ?
Réponse: Deux cas de figure: soit vous devez changer vos tubes de préampli, soit vos tubes de puissance. Chaque type de tubes, quand il est temps d'en changer, provoque des problèmes différents, et faire le tri entre eux est assez simple:
Tubes de préampli: baisse des aigus, augmentation du "bruit blanc" (plus de souffle par rapport au signal, donc rapport signal/bruit dégradé)

Tubes de puissance: manque de dynamique et de volume (on doit augmenter le volume au potentiomètre pour obtenir le même niveau sonore).

En plus de cela, les tubes (aussi bien préampli que puissance) provoquent des problèmes communs aux 2 types: la microphonie. C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.

2- Quelle est la durée de vie des mes tubes ?
Réponse: Préampli 3000 à 4000 heures, puissance 1500 à 2000 heures. A vous de convertir en durée...
Mais certains facteurs défavorisants vont réduire cette durée de vie d'une manière significative:

- Un ampli en classe A va "user" les tubes de puissance en 2 fois moins de temps qu'en classe AB.

- Les EL84 durent en général moins longtemps que des EL34 ou des 6L6. Mais comme elles coûtent aussi moins cher, on s'y retrouve. Par contre, les EL84 Electro-Harmonix ont une durée de vie "normale" de 3 à 4000 heures. En Hifi, il est conseillé d'opter pour les EL84EH: meilleure tenue dans le grave, des médiums plus détaillés ainsi que des aigus plus aérés.

- Les amplis lampes n'aiment pas les chocs, surtout à chaud.

- Ils n'aiment pas non plus les chocs thermiques: jouez 6 heures durant dans un bar surchauffé, puis allez poser votre ampli à peine débranché dans votre voiture par - 10 ° en plein hiver: vos lampes n'y survivront probablement pas. Pensez alors à intégrer ce coût dans votre cachet, qui s'apparentera alors à une demande de rançon...

3- J'ai une lampe redresseuse dans mon ampli. Quand dois-je la changer ?
Bonne question. La réponse la plus honnête serait: quand vous commencez à ne plus aimer votre son, mais sans pouvoir précisément identifier un problème grâce aux informations ci-dessus.
La durée de vie d'un tube redresseur (5U4G, 5AR4/GZ34, 5Y3GT), est également de 3 à 4000 heures. Disons pour simplifier à outrance, qu'au bout de 2 ans avec des lampes russes, il est temps d'y penser. Si vous êtes équipé de tubes américains, vous pouvez attendre encore un an. Mais tous ceci n'est que paroles en l'air; seule une écoute comparative entre l'ancien et le nouveau tube vous donnera la solution à votre problème. Essayez donc de vous faire prêter un tube par votre revendeur favori. S'il est sympa, il le fera. Et s'il n'en a pas en stock, demandez-lui de nous contacter. Nous en avons, et lui en livrerons sous 24 à 48 h.

FAQ sur le Bias : https://www.guitariste.com/for(...).html (un grand merci à Manulonch pour son travail)

3) Les lampes doivent être changées en même temps car elles sont vendues appairées en duet (paire) quartet ou sextet. Si l'une est plus faible que l'autre, l'autre devra compensé cette faiblesse et s'usera donc plus vite

4) Les pourcentage correspondent à la puissance de la plaque. Plus elle est élevé, plus la puissance délivrer par le tube sera forte, plus le tube sera chaud, et plus vite il s'usera.
Une énorme base de donné sur les tubes :
http://optimisetonampli.chez-a(...)m#top

Suffit de chercher un tout petit peu

@+

edit : devancé
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
merci beaucoup à tous !!!

oui, je sais, ma flemme me tuera, un jour ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...