Les lampes de puissance....en enlever pour baisser le volume

benlink
  • Publié par
    benlink
    le
voila en fait quelques personnes enlevent deux lampes de puissance sur 4 par exemple sur des tetes 100w....
car les tetes 100w ont parfois plus d'options mais comme 50w ca suffit amplement bon voila yen a qui le font...
cest d'ailleurs assez controversé....bien ou pas?dangeureux pour l'ampli ou pas?
mais la question que je me pose est...si c'est possible d'enlever donc deux lampes sur 4...est ce que ca l'est denlever une lampe de puissance quand il n'y en a que deux....ou alors pas du tout car peut etre que les lampes de puissance fonctionnent par paires .....eclairez moi svp......
que je puisse m'endormir moins con ce soir
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Chose à ne jamais faire !
Le transfo ne supporterait pas du tout, et ne tiendrait pas longtemps, encore que dans ce domaine, j'ai vu des twin fonctionner sur deux 6l6 pendant plusieurs mois sans broncher...
Donc la question ne se pose même pas de savoir quelles lampes enlever, tu ne dois pas faire ça POINT !
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des atténuateurs de volume, power soak et autres THD ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Quand il y en a que deux, non, on ne peut pas enlever car elles marchent par paire (sauf cas très exceptionnel genre double single ended).

Sinon est-ce que ça craint, ben je pense que ça dépend de la conception de l'ampli et donc du modèle. Ca n'avance guère le sujet. Mais dans certaines notices d'utilisation, les fabiquants disent qu'on peut.

De toute manière, ça reste un faux débat, baisser la puissance par deux entraîne une réduction du volume sonore à peine audible, voire carrément insensible à volume de chambre. Rien ne vaut un atténuateur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Vouloir réduire l'impression de puissance part d'un constat double: il y a d'une part plein d'ampli qui demandent à être poussés pour sonner comme il faut, et d'autre part, plein d'entre nous ne jouent que dans leurs piaules, à "bedroom volume" comme on dit.

Mais il faut savoir qu'enlever 2 lampes de puissance sur 4 ne réduira que de 100 à 50w. Mais de 0 à 50w, ça gueulera toujours aussi fort. On va juste gagner une graduation sur le potar de volume, ce qui est dérisoire.

Les solutions:
- Soit un atténuateur, en acceptant le fait que le son va changer.
- Soit choisir un ampli qui sonne aussi bien à faible et à fort volume, sans s'occuper de sa puissance réelle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...