Logiciel calcul de litrage help ?

• Publié par
    BxN 32
    le
je possede 2 hp g12 t75
je desire faire un cab 2 hp aprés quelque recherche j ai télecharger le logiciel caad v3 pour avoir les cotes exact pour réaliser mon cab mais j y comprend rien il me demande des données que je trouve pas sur le site celestion
http://professional.celestion.(...)?ID=5
il y a t il un logiciel plus simple pour amateur qui est capable de me donner le dessin du cab avec ses cotes ou il y a t il des expert sur caad qui peuvent m aider merci d avance
pépé62
le plus simple pour toi et eviter les essais inutiles est de reprendre les cotes et la conception d'un cab existant , dans une marque qui fait de bon 2x12 .
pas très créatif ,mais beaucoup moins risqué .
bon courage .
splatshman
+1, car a mon avis le Logiciel dont tu parles est vraisemblablement plutot orienté HIFI.
Il y a une regle qui est valable pour tout ce qui regit l'esthetisme sur cette planete c'est le "Nombre d'or".
Ce qu'on appelle "Nombre d'or" est une equation qui definit l'equilibre des formes dans leur association, donc diametre du hp, hauteur du caisson, largeur et profondeur.
Ce qui est etonnant c'est que cette meme regle est valable en ce qui concerne la restitution sonore.
Maintenant il est aussi important de savoir si tu veux un cab fermé ou ouvert.
En tout cas, tu dois savoir que deux surfaces parallelles doivent etre realisées dans le mm materiau et que la diversité des matériaux amenent la qualité sonore.
Le meilleur Cab que j'ai fait etait un cab monté en G12H50 (en série) cotés en 19mm Agglomére, recouvert de Tolex gris, et façades et arriere en 30mm Medite (medium) vernis.
Caisson fermé.
J'avais a cette epoque une téte JCM800 de debut 80' 50Watts et le son était fabuleux (En fait je ne m'en suis aperçu qu'au premier concert que j'ai fait avec, quand tout les gratteux presents m'ont demandés de leur dire ou je l'avais eu )

Enfin si ça peut t'aider.
Keep Calm and Watch Your Ass!
  • Publié par
    BxN 32
    le
merci a vous deux tres interessant je vais laisser de coté ce logiciel et voir pour des cotes que j ai trouvé sur le site mesa
pour info splatshman je vais réaliser un cab fermé et si tu as details bien precis sur ton cab ( cotes et autres ) ca serai cool car je possede une tete jvm 410 et je voudrai de la rondeur ou chaleur dans mon son et je possedes des g15 t75 et 2 v30 je verrai pour le choix
et pour info du 30 mm en mdf j en ai jamais vus ca s arrete en 22 mm peut ton empilé et collé 2*15mm
merci
splatshman
Salut,
J'avoue que je n'ai plus les cotes en tete, ni meme en archive et si je les ai, ça pourrait me donner des heures de recherches car le pire dans une entreprise, c'est l'archivage et les quantités de papier a conserver.
En ce qui concerne le 30mm en medium, tu peux essayer de demander a un menuisier autour de chez toi s'il en a.
Cela ne le derangera pas de t'en vendre.
Car c'est vrai qu'en GS de bricolage ils n'ont pas ça!!
Tu peux aussi coller deux 15mm l'un sur l'autre: tu utilises de la colle blanche classic, dite colle a bois que tu etales gentillement au pinceau sur toute la surface des deux pieces. et tu presses.
Pour presser tu mets un max de poids dessus, tout ce qui te tombe sous la main que tu entasses. tu laisses secher toutes la nuit.
Le lendemain, c'est tout bon, tu peux decouper.

Reprenant un de mes 2 x 12 de test que j'ai à la maison et qui est en Trois-plis de sapin et melaminé pour la façade, je peux te donner ces cotes qui doivent s'approcher de mon ancien 2x 12:

Longueur de la façade: 76// a cela vient s'ajouter les 2 X 19mm ou 22mm du caisson.

largeur de la façade: 44 // a cela vient s'ajouter les 2 X 19mm ou 22mm du caisson.

Profondeur du caisson: 30

Mon caisson est ouvert, mais je peux le fermer.

Sinon mon caisson etait monté en fausse languettes avec des renforts en sapin vissés pour une rigidité maximum, (ce qui genere un leger casse tete pour recouvrir le caisson)
Les defonces pour HP decoupées a la defonceuse et chanfreinée, montage par devant avec grilles noires.
Tu peux prevoir un dos en trois parties ce qui te permettrait de pouvoir l'ouvrir, si tu changes d'ampli ou de son ou d'avis.
Evidement pour le look tu peux faire un assemblage du caisson en queues droites, c'est classe, c'est un des assemblage les plus solides, mais c'est long a faire et ça demande une bonne machine et un bon gabarit.
J'en ai un: 500,- euros de gabarit et 467, euros de machine,.....
Je suis Ebeniste-Agenceur alors je peux avoir ces machines mais toi???
Voila, j'espere que ça te donne une bonne idée pour faire ton truc, sinon va jeter un oeil ici:
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)37_38
et ici:
http://www.tube-town.net/ttsto(...)0ab4b

Ca donne de bons exemples:
@+,
Christian
Keep Calm and Watch Your Ass!
  • Publié par
    BxN 32
    le
vraiment merci c est tres cool de ta part mais le fais de l empilé ca ameliore la qualité sonore
et quant il est ouvert ca sonne plus medium que fermé
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...