Marque "Marquis": quelques infos éparses

Ingmar Black
Bonjour à tous!
Bon, je suis nouveau sur le forum, mais seulement en terme d'écriture... J'en ai avalé un certain nombre de pages, dans différentes recherches, et pis aussi par curiosité parfois.
Venons en à l'objet de ce thread:
je suis en possession d'un très joli baffle Marquis. Marquis outside, Marquis inside (hps). Par contre, concernant l'ampérage et le type des hps, bah je suis un peu dans le flou

Donc, si des gens connaissent cette marque allemande et disparue, bah je suis preneur de toute info
Et pis bon pour éviter les commentaires empressés: j'ai déjà bien fouillé le net pour trouver des renseignements, et nada
Après, p'têt ben j'm'a mal débrouillé
Merci d'avance, t'scho'sch
getback
  • Publié par
    getback
    le
je me souviens avoir vu la marque marquis sur ebay, une tete d'ampli 50 w copie de marshall des années 70... mais desolé j'en sais pas plus....j'avais egallment fais une recherche sur le net sans parvenir a trouver quoique se soit....
J’attends que jacques sonne...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
L'ampérage des Hp ça veut pas dire grand chose, et le "type" du HP c'est un peu vague. On peut peu être trouver le fabriquant mais après si c'est un modèle fabriqué spécialement pour Marquis tout se complique.

Ya pas un quelconque numéro ou une référence sur l'arrière des HP ou sur la ferraille ? Avec un peu de chance il y aura un code EIA.

Marquis se contentaient surement d'apposer leur étiquette sur des Hp fournis par un quelconque fabriquant de l'époque. Par exemple dans les amplis Echolette, il y a des Hp de marque Isophon, ou parfois du JBL.
Mais bon faut pas s'attendre à y trouver de la grosse qualité.

Si c'est ça tes hps je doute que qui que ce soit puisse t'en dire grand chose de précis...

Pour l'impédance des HP tu peux toujours mesurer ça approximativement au multimètre.
Faut arrondir à la valeur normalisée supérieure.

Pour la puissance des HP c'est bien étrange s'il y a aucune inscription sur le baffle ou sur les HP. De toute façon tu peux raisonnablement y brancher une tête 50/60 watts déjà. Effectivement tous les amplis Marquis que j'ai vu passer sur ebay étaient des têtes copie Marshall, yavait du 100 watts je crois.

Mais bon de toute façon c'est un peu à toi de savoir si ça sonne à ton gout ou pas lol.

http://vintageamps.com/plexibo(...)rquis
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Ingmar Black
Hum hum, me revoilà avec moult retard, et chat n'est pas très poli de ma part, il faut bien l'avouer
Donc, toutes mes excuses, et un garnd merci à getback et surtout à Nofi javascript:emoticon('')
Ok
, rapport que son message m'a fait grave de bien à l'époque:
oui, l'intérieur de mon baffle est comme sur la photo, tout pareil, et quand j'avais amené le schéma des câblages à VHM (faut dire qu'il était 19h -2...), on m'avit dit que soit je m'étais planté, soit c'était bizarre voire foireux... Grosse frayeur.

Bon, les infos pur ceux qui en auront besoin:
c'est du 16ohms, chat marche bien, le son est beau, avec notamment un bon rendu des médiums, et chat supporte bien ma Red Bear 60watts à lampes.

Voili voilou
Ingmar Black
Bon, puisque j'édite ce post, j'en profite pour indiquer que "Guitar&Co", à Paris (M°Bastille ou Chemin Vert), http://www.guitarandco.com/
dispose toujours aux dernières nouvelles d'une tête (lampes) et d'un baffle (pan coupé) Marquis...
Pour ceux qui voudraient se faire leur propre opinion...
Voili voilou
gingerjoker
Voilà je up donc ce topic ,et , colle par conséquent mon post pour simplifier:

"
Citation:
Hey,
je viens d'acquérir depuis quelques semaines ,un stack 4X12- tete 100W année '74 de la marque allemande MARQUIS , qui est une copie d'un marshall façon superlead.
La tete sonne divinement bien ,le baffle est tres bien aussi malgré son poids conséquent et le tout en très bon état.

Donc question , à tout hazard si quelques uns parmis vous aurez eu des feedbacks concernant cette marque de "copies", et/ou possedé une de ces bestioles ....
les infos se faisant plutot rares sur le web ...
"

donc pour répondre , oui , c'est celui de jp à Guitar and Co.
Pour les photos , ce ne sera pas avant quelques semaines malheureusement, je n'ai vraiment pas le temps.
En ce qui concerne la tete , c'est du lourd , les transfo pesent un ane mort, et forcément , une tete 100 watts , y a un peu de lampes dedans
Jai encore beaucoup , à jouer pour vous en parler davantage , mais je dirais que l'équalisation est hyper efficace , bien plus que sur des plexi de la grande époque que j'ai pu essayer.
La différence entre les 2 cannaux est tres distincte , avec le premier très bright et sec façon vox , mais qui rajoute beaucoup de brillance contrairement au2° qui est tres rond , tres chaleureux lorsqu'il est ponté.avec le premier...c'est juste parfait!

Les potards crachotent un peu compte tenu qu 'il a pas été branché depuis des lustres , mais rien de méchant.

La baffle est ausi trèèèèèès lourde . toile blanc creme ,contour dorés en super état , logo doré comme la tete , avec lettres façon JTM 45. Bref la grande classe.

Le son est direct ;percussif . contrairement à ce que jai pu lire dans les liens fournis précedement , le baffle ne souffre d'aucune justesse de fabrication .
Les basses ne tournent pas , avec un rendu très naturel pour un closed back , une réponse moelleuse dans les haut médiums...
le seul reproche , serait peut etre un coté un peu "rèche " des aigus sur certaines fréquences , mais qui s'atténue avec l'équalisation .
Je n'ai pas démonté ayant bcp joué dessus , et peu de tps . Il me ravit tellement en meme temps que je n'ai pas cherché plus loin
A priori , ce serait des "greenback" .

Si vous avez d'autres liens ce serait cool , surtout si vous aussi avez la meme tete.Apparement ils y en auraient qui seraient pas tous des tout lampes ..suivant les modeles ... et en cherchant dans google , je trouve que dalle
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
gingerjoker
je sais que ça ne fait pas avancer grand chose , mais je pose en vitese une photo d'ensemble histoire de rendre tout ça plus concret
(dsl pour la pietre qualité et la strato devant !)
[img][/img]
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...