Marshall Anniversary VS Jubilee

Forum Marshall
Forums
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
on cause beaucoup de ces 2 amplis en ce moment sur ce forum (il y en a même un de chaque en vente) j'en profite pour poser une question qui me turlupine :

quelles sont les différences majeures entre ces deux modèles "anniversaire" de chez Marshall, le Jubilee (25°) et l'Anniversary (30°)

j'ai lu par ci par là que c'était les deux "meilleurs" marshall, avec comme particularité d'avoir un "vrai" son clair, donc ça me parle pas mal...

bref si vous avez essayé ou possédé les deux, je veux bien vos avis
juanito007
salut
je ne connais pas le jubilé.. mais le 30th anniversary est une tete 100w full valves qui est suposée reprendre le son des tous les models marshall qui ont cree la legende du jtm45 au jcm800 et ma foi elle le fait tres bien

c'est une tete tres versatiles du moment qu'on affectionne les sons marshall
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Si tu cherches de la polyvalence et un bon son clair, il vaut mieux un Anniversary. Les canaux sont vraiment indépendants, alors que sur un Jubilee, les contrôles communs obligent à faire des compromis, en général au détriment du son clair

Ensuite, chaque ampli a sa personnalité, il faut que tu les essayes. Mais je plussoie l'idée du nouveau JVM, car l'Anniversary n'est plus tout jeune, et, bourré de technologie comme il est, en cas de panne c'est pas gagné.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Sur le Jubilee, ce n'est pas moi qui vais te contredire. L'avantage du côté "roots", c'est que l'ampli sera encore réparable dans 20 ans, alors que l'Anniversary avec son bordel MIDI...

Je peux au moins te comparer mon Slash et le JVM : ne te fie pas au clips, le JVM sort des sons très corrects. Dans l'ensemble il a peut-être un peu moins de personnalité que le Slash, mais il est du coup moins limité. Le JVM est un ampli "tout en un" : si tu es allergique aux pédales, c'est ce qu'il te faut. Le Slash donnera le meilleur de lui-même avec un boost, comme un vieux Marshall. Le JVM a un son clair Fenderien atypique pour un Marshall, alors que le Slash, avec le tone stack commun, reste très Marshall, et crunche vite. Le JVM est tout lampes, alors que le Slash utilise des diodes, c'est donc comme si tu avais une pédale intégrée, faut aimer. Avec un tout lampes tu peux choisir de mettre une pédale ou pas, et celle que tu veux...

Voilà. Tu peux également lire les sujets consacrés aux deux amplis. J'ai déjà posté des descriptions plus détaillées.
gooseraider
Salut à tous.
Pour la comparaison entre le 6100 anniversary et le jubilée. J'ai ecouté les deux mais je n'ai jamais joué sur une tête slash il me semble que ZEPOT sera mieux placé pour en parler.
Pour le 30Th je peux par contre apporter ces info à ton moulin. Le son clair est vraiment une enorme surprise pour un Marshall il peut sonner comme un plexi ou même une TWIN FENDER, je joue avec une strato noiseless c'est top. Le son CRUNCH est surement le plus abouti. Il sonne de folie, le plus dificile étant à mon sens de trouver son SON. Les réglages sont vraiment trés sensible et tu passes un temps certain à trouver le bonheur.
Le son LEAD est un peu plus complexe pour moi, J'essaie de trouver un réglage assez typé HARD-ROCK ( Motley Crue, KISS, SKENKER etc...) J'essaie encore c'est pour dire.
C'est un peu la raison pour laquelle je me lance dans le rack d'effets TC G-Major.
Pour répondre sur le midi, il ne fait juste que switcher les 3 canaux entre eux. On n'est pas en face d'un JMP1 ou tout est parametrable. C'est donc du midi assez elementaire.
En résumé le 30th anniversary est un tres bon choix. Il reste un peu cher en occas. J'avoue que le choix du HP est crucial. Je tourne avec un 1960AV est c'est franchement different.
Voila @+++++++
Encore et toujours en musique
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
ZePot a écrit :
Sur le Jubilee, ce n'est pas moi qui vais te contredire. L'avantage du côté "roots", c'est que l'ampli sera encore réparable dans 20 ans, alors que l'Anniversary avec son bordel MIDI...

Mon Anniversary a été réparé récemment, lampes de puissances mortes et quelques composants changés. Ca coute cher mais c'est faisable
gooseraider
Je relance un peu la question de HERYDUB. Vous avez des avis n'hesitez pas ca m'interesse aussi.
Encore et toujours en musique
herydub
bon ben voilà le mieux encore pour se faire une idée c'est d'en avoir un ......je viens d'acheter (sur ce forum) une tête Jubilee et à première vue j'adore :C1:

la grosse surprise pouir moi c'est le son clair que je trouve avec une strat en tout cas

sinon, si j'ai bien suivi sur un autre topic, ZePot tu vas bientôt être très bien placé pour nous donner les avis comparés de ces deux bestiaux, non ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Oui

Mais je peux déjà te donner un conseil. Je suis d'accord, le clean de cet ampli est splendide ! Seulement il est un peu "bridé" par rapport à la disto à cause du système des deux masters.

Je te conseille fortement de te choper un clean boost, genre micro-amp (j'ai un LPB-1 de EHX, c'est déjà énorme, mais il n'est pas complètement neutre), et de booster l'entrée comme un sauvage tout en baissant le preamp (avec une Strat, tu peut le laisser sur 5). Master à 6-7. C'est énorme. Et ca te permet d'équilibrer le clean et la disto comme tu veux. Ca te donnera accès à un clean et un crunch comme peu d'amplis en sont capables !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je pourrai commencer à faire des comparaisons entre ces deux Marshaux la semaine prochaine, mais il faudra sûrement un peu de temps avant que je tire le meilleur de l'Anniv, vu les possibilités. Déjà, rien que le Slash est carrément flexible, j'ai le sentiment de le redécouvrir régulièrement.
herydub
ZePot a écrit :
Oui

Mais je peux déjà te donner un conseil. Je suis d'accord, le clean de cet ampli est splendide ! Seulement il est un peu "bridé" par rapport à la disto à cause du système des deux masters.

Je te conseille fortement de te choper un clean boost, genre micro-amp (j'ai un LPB-1 de EHX, c'est déjà énorme, mais il n'est pas complètement neutre), et de booster l'entrée comme un sauvage tout en baissant le preamp (avec une Strat, tu peut le laisser sur 5). Master à 6-7. C'est énorme. Et ca te permet d'équilibrer le clean et la disto comme tu veux. Ca te donnera accès à un clean et un crunch comme peu d'amplis en sont capables !

OK merci je vais essayer

mais tu parles du système des deux masters, moi j'ai qu'un master sur le mien

ça m'amène une question : le slash et le jubilee sont complètement identiques ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je parle du master et du "lead master" qui permettent d'équilibrer plus ou moins le volume du clean et de la disto. Tu les as aussi.

Je ne sais pas s'ils sont complètement identiques. Mon tech avait été très impressionné par l'EQ de mon Slash, il disait que dans son souvenir le Jubilee n'avait pas un EQ aussi efficace (double potard pour la basse en particulier). Je n'en sais pas plus. En tout cas, d'extérieur, il n'y a pas de différence.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...