J'ai acheté une tète MATCHLESS CHIEFTAIN de 40W il y a un mois et demi environ après avoir essayé beaucoup d'autres amplis "boutique" chez Fred Walecki, Westwood music, à LA. C'est vrai que ces amplis sont chers, aux USA, et surtout en Europe.
Ce magasin est incroyable et son patron aussi... Je ne connais pas beaucoup d'autres endroits ou un parfait quidam, étranger en plus, est accueilli si simplement et traité aussi bien, genre arriver 1 h et demi avant la fermeture et essayer 7 ou 8 amplis VICTORIA, MOJAVE, CARR, BOGNER etc.. sans AUCUNE pression et SANS RIEN ACHETER et etre TRES bien traité!! Vraiment COOL! RIEN A VOIR AVEC PIGALLE et beaucoup d'autres en France!!! (je suis revenu le lendemain à l'ouverture...)
Les DR Z sont super aussi, et particulièrement le MAZ 18 W, mais plus "Fenderiens" que les Matchless; pour moi, y'avait pas photo. J'ai d'abord craqué pour un MATCHLESS LIGTHNING 112 (2 EL 84, 15 W env., pas de reverb), vraiment killer mais quand j'ai testé le chieftain ( branché dans une baffle Fender TONEMASTER 212), ma décision a été prise en une demi seconde. Le chieftain 40 a un vol, un master, un EQ 3 bandes , une presence, une reverb, boucle d'effets et sorties 4, 8, 16 ohms, 1 GZ 34, 2 EL 34 GT, classe A: il existe aussi un 120 W (!). Le truc c'est que ces amplis sont montés qualité militaire, cablage PTP, "en l'air" et pensés pour les rigueurs du R'N'R et les scènes du monde entier... Il suffit de jeter un oeuil aux transfos, supports des tubes de puissance en céramique, potards, colliers à vis maintenant les EL 34 etc... pour voir ou va son argent.
Les BAD CAT sont des supers amplis c'est sur, aussi bien construits par Mark Sampson que les Matchless qu'il a fondé, mais le HOT CAT 30 est un ampli 2 canaux en quelque sorte, il faut les commuter avec une A/B/Y box si on veut y accéder et on peut alors les mélanger: le canal clean n'a qu' 1 VOL et 1 TONE, le son du canal de gain est géré par 5 controles, donc beaucoup de possibilités. Mais là ou il faut tatonner sur le HOT CAT pour obtenir ce qu'on veut, on l'obtient vite et facilement sur le CHIEFTAIN il m'a semblé. Le HOT CAT est plutot un ampli HIGH GAIN, la saturation se fait surtout au niveau du preamp, les notes sont assez écrasées et compressées selon les réglages, un peu comme un MESA BOOGIE, ça m'a fait penser au NOMAD, en (beaucoup) mieux. Le CHIEFTAIN me semble plus dynamique, avec moins de gain et des controles plus simples mais très interactifs, et un superbe son clair qui peut sacrément BIEN cruncher et plus... Mais ce n'est pas un ampli pour le métal, les HOT CAT non plus mais ils emmènent plus loin dans la saturation que le CHIEFTAIN. Les HOT CAT 30 112 font 1000 $ de plus que la tète CHIEFTAIN...
Les 2 ne sont pas des amplis d'appartement, ils sonnent sacrément bien, mais ils ne permettent pas au guitariste de se cacher derrière des tonnes de gain et de saturation comme d'autres... Quand à la comparaison avec des VOX, si on parle des vieux Vox, il y a des similitudes, mais les MATCHLESS ont leur propre son et leur personnalité. Le CHIEFTAIN me fait penser à un croisement de VOX et d'un MARSHALL 50 w plexi avec une reverb qui sonne et en beaucoup plus flexible. Le MATCHLESS DC 30 utilise 4 EL 84 et une EF 86 en preamp, ça se rapproche plus des vieux AC 30 et AC 15, mais j'ai pas voulu tester ça pour pas exploser le budget (tete DC 30 environ 3500 $). A L.A. j'ai vu plusieurs Matchless d'occasion mais les prix sont pratiquement les memes que les neufs (BLACK MARKET MUSIC, GUITAR CENTER).
Don't be afraid to ask...