Forum Mesa Boogie

Mesa F30 : changement de lampes ?

• Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Mammoth
Special Cool utilisateur

Bonsoir

je possède un Mesa Boogie F30 et j'aurais voulus savoir si un changement de

lampe agirait sur le canal saturé, et si oui, de quelle manière ?
Alerter un moderateur
vintagescreamer
Special Ultra utilisateur

perso je l'ai eu quelque temps mais j'ai rien trouver de super a mettre dedans...
j'ai essayer:ge short plat,long plate,valvo,philips rca pour les nos et des jj pour les reçentes et j'ai été deçu du resultat.peut etre des lampes high gain????
Alerter un moderateur
Gillou
Vintage Supra utilisateur

Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio

Je confirme.
Le seul changement efficace serait de monter une 12AX7 à haut gain soit en V1, soit, en premier étage du canal saturé.
Je recommande une Tung-Sol ECC803 Gold, qui atténue un peu l'effet "carton" de la saturation sur cet ampli,et qui augmente sensiblement la quantité de satu.

Mammoth
Special Cool utilisateur

Etat un novice j'aurais voulus des explications plus "claires" s'il vous plaît

Merci à vous !
Alerter un moderateur
Gillou
Vintage Supra utilisateur

Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio

En changeant une ou plusieurs lampes de préampli, on peut jouer sur 2 paramètres:
- le gain (la quantité de saturation)
- l'équilibre spectral (+/- creusé en médiums, rond et chaud ou claquant)

Donc si tu veux une lampe qui ne joue que sur le canal saturé, je suggère une lampe à haut gain placée sur le premier étage du canal saturé. Cet étage est indiqué dans le manuel, certainement sous l'appellation "Lead channel, frist gain stage) dans le Tube Chart.

Si tu la mets en V1 en revanche, elle agira sur les 2 canaux et fera cruncher le clean plus rapidement.
V1 est l'étage de préampli à la fois le plus proche de l'entrée jack et le plus éloigné des lampes de puissance.

Ca te va comme ça ?

Mammoth
Special Cool utilisateur

Oui je trouve ça plus clair merci ^^

Dans l'idéal, j'aimerais un son plus rond, et un peu plus de saturation sur le

canal saturé, mais pas plus de crunch sur le clair...
Alerter un moderateur
lostever
Vintage Total utilisateur

Malheureusement, y a pas de miracle ... Essayes pt etre la serie Express qui a remplacé la serie F , pas super plébiscité.
Je crois aps que tu arrives à tes fins malheureusement juste en changeant les lampes de préamp'.
Alerter un moderateur
Mammoth
Special Cool utilisateur

Ok, l'ampli me convient, mais je voulais savoir si un petit plus était faisable

^^

Mais vous avez l'air d'avoir des avis différents ?
Alerter un moderateur
piotr04

hello je déterre ce post ; j'ai depuis qlqs semaines un f30 que j'ai échangé contre un Koch studiotone gardé à peine 1 mois..;bin je préfère le Mesa , même si là il fait des siennes ; baisse du niveau sonore drastique et de +en+récurentes ....donc je suis votre forum avec intérêt..
suite à qlqs renseignements glaner de ci de là , j'en viens à la conclusion ( non définitive ) que cela peut venir des lampes ( tiens ,tiens ...)
Après moults essais le mieux (bcp mieux ) est V1 12Ax7 Electro Harmonix un son clean de rêve et encore mieux , mais je ne m'explique pas comment quand j'ai remplacé la V2 par une Mullard ECC83, là c'est à tomber ( j'ai encore du mal à me relever ) du coup je n'ai pas touché la v3 une JJ ECC83"S" et la v4 est la V1 d'origine ECC83s remplacée elle par la fameuse EH ( qui est devenu la V1), vous me suivez ...?
Bon c'est pas grave....
qu'est ce que je kiffe le son Mesa ...ah oui ' j'ai oublié de vous dire ,j'ai remplacé le HP qui était un celestion G12-70watt par un Altec er12 ( céramique )...c'est clinquant dynamique basse profonde et noble , manque juste un peu de médium, moyen haut...
A+
Alerter un moderateur
Mesa Boogie

Top 3 des sujets Mesa Boogie :

Recherche achat Mesa Boogie :

Recherche Mesa Boogie sur Thomann Recherche Mesa Boogie sur Euroguitar Recherche Mesa Boogie sur Music Store Recherche Mesa Boogie sur Star's Music Recherche Mesa Boogie sur Pourlesmusiciens