Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa F30 : changement de lampes ?

Forum Mesa Boogie
Forum
Mammoth
Bonsoir

je possède un Mesa Boogie F30 et j'aurais voulus savoir si un changement de

lampe agirait sur le canal saturé, et si oui, de quelle manière ?
vintagescreamer
perso je l'ai eu quelque temps mais j'ai rien trouver de super a mettre dedans...
j'ai essayer:ge short plat,long plate,valvo,philips rca pour les nos et des jj pour les reçentes et j'ai été deçu du resultat.peut etre des lampes high gain????
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Aug 10, 22:25
Je confirme.
Le seul changement efficace serait de monter une 12AX7 à haut gain soit en V1, soit, en premier étage du canal saturé.
Je recommande une Tung-Sol ECC803 Gold, qui atténue un peu l'effet "carton" de la saturation sur cet ampli,et qui augmente sensiblement la quantité de satu.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mammoth
Etat un novice j'aurais voulus des explications plus "claires" s'il vous plaît

Merci à vous !
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Sep 10, 15:20
En changeant une ou plusieurs lampes de préampli, on peut jouer sur 2 paramètres:
- le gain (la quantité de saturation)
- l'équilibre spectral (+/- creusé en médiums, rond et chaud ou claquant)

Donc si tu veux une lampe qui ne joue que sur le canal saturé, je suggère une lampe à haut gain placée sur le premier étage du canal saturé. Cet étage est indiqué dans le manuel, certainement sous l'appellation "Lead channel, frist gain stage) dans le Tube Chart.

Si tu la mets en V1 en revanche, elle agira sur les 2 canaux et fera cruncher le clean plus rapidement.
V1 est l'étage de préampli à la fois le plus proche de l'entrée jack et le plus éloigné des lampes de puissance.

Ca te va comme ça ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mammoth
Oui je trouve ça plus clair merci ^^

Dans l'idéal, j'aimerais un son plus rond, et un peu plus de saturation sur le

canal saturé, mais pas plus de crunch sur le clair...
lostever
Malheureusement, y a pas de miracle ... Essayes pt etre la serie Express qui a remplacé la serie F , pas super plébiscité.
Je crois aps que tu arrives à tes fins malheureusement juste en changeant les lampes de préamp'.
Mammoth
Ok, l'ampli me convient, mais je voulais savoir si un petit plus était faisable

^^

Mais vous avez l'air d'avoir des avis différents ?
hello je déterre ce post ; j'ai depuis qlqs semaines un f30 que j'ai échangé contre un Koch studiotone gardé à peine 1 mois..;bin je préfère le Mesa , même si là il fait des siennes ; baisse du niveau sonore drastique et de +en+récurentes ....donc je suis votre forum avec intérêt..
suite à qlqs renseignements glaner de ci de là , j'en viens à la conclusion ( non définitive ) que cela peut venir des lampes ( tiens ,tiens ...)
Après moults essais le mieux (bcp mieux ) est V1 12Ax7 Electro Harmonix un son clean de rêve et encore mieux , mais je ne m'explique pas comment quand j'ai remplacé la V2 par une Mullard ECC83, là c'est à tomber ( j'ai encore du mal à me relever ) du coup je n'ai pas touché la v3 une JJ ECC83"S" et la v4 est la V1 d'origine ECC83s remplacée elle par la fameuse EH ( qui est devenu la V1), vous me suivez ...?
Bon c'est pas grave....
qu'est ce que je kiffe le son Mesa ...ah oui ' j'ai oublié de vous dire ,j'ai remplacé le HP qui était un celestion G12-70watt par un Altec er12 ( céramique )...c'est clinquant dynamique basse profonde et noble , manque juste un peu de médium, moyen haut...
A+
Graon
  • #10
  • Publié par
    Graon
    le 14 Jun 23, 08:58
piotr04 a écrit :
hello je déterre ce post ; j'ai depuis qlqs semaines un f30 que j'ai échangé contre un Koch studiotone gardé à peine 1 mois..;bin je préfère le Mesa , même si là il fait des siennes ; baisse du niveau sonore drastique et de +en+récurentes ....donc je suis votre forum avec intérêt..
suite à qlqs renseignements glaner de ci de là , j'en viens à la conclusion ( non définitive ) que cela peut venir des lampes ( tiens ,tiens ...)
Après moults essais le mieux (bcp mieux ) est V1 12Ax7 Electro Harmonix un son clean de rêve et encore mieux , mais je ne m'explique pas comment quand j'ai remplacé la V2 par une Mullard ECC83, là c'est à tomber ( j'ai encore du mal à me relever ) du coup je n'ai pas touché la v3 une JJ ECC83"S" et la v4 est la V1 d'origine ECC83s remplacée elle par la fameuse EH ( qui est devenu la V1), vous me suivez ...?
Bon c'est pas grave....
qu'est ce que je kiffe le son Mesa ...ah oui ' j'ai oublié de vous dire ,j'ai remplacé le HP qui était un celestion G12-70watt par un Altec er12 ( céramique )...c'est clinquant dynamique basse profonde et noble , manque juste un peu de médium, moyen haut...
A+


Hello,

Etant possesseur de ce bel ampli combo depuis 2009, je peux largement t'apporter ma pierre à l'édifice du sculptage du son de cet ampli.

Me plaignant du souffle important, en 2012, du canal clair, j'avais décidé d'amener cet ampli à un technicien renommé et talentueux. Depuis l'ampli a été transcendé.

En gros, oublie les 12AX7 en V1 et V2. Il y a mis des 12AT7 (70% du gain) avec même une 12AT7-WC de Tungsol en V1 (lampe avec un CQ meilleur). Bref, l'idée est :

V1 et V2 : 12AT7
V2 et V4 : 12AX7
2 lampes EL84 de puissance appairées (j'ai du EX) avec un bias fait maison (nécessitant le remplacement de trois résistances). L'ampli est "devenu" proche d'un pure classe A. Une puissance incroyable et une projection surtout avec un second baffle (Mesa Thiele avec HP EVM12L) en plus du Celestion V30 d'origine du combo.

Depuis, j'ai fait un update certains lampes (notamment de puissances) en 2017.

En gros dès le changement du design des lampes, soit depuis 2012, je n'ai plus de souffle excessif sur le canal clair et un gain bien plus progressif en saturé. Le canal clair conserve son headroom même avec le gain midi avec des doubles puissants. La dynamique incroyable est préservée aussi.
Grouic
Deux EL84 appairées, c'est du classe A/B.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Graon
  • #12
  • Publié par
    Graon
    le 14 Jun 23, 11:06
Grouic a écrit :
Deux EL84 appairées, c'est du classe A/B.


Non, par là, je voulais dire que les tubes ont été choisis/testés avec les mêmes caractéristiques électriques ou du moins très proches.
oldamp
En cathode bias, si tu biases suffisamment chaud tu es très proche de la pure classe A, comme l'AC30, mais ça chauffe un max et les tubes ne durent pas longtemps. Vaut mieux redescendre un peu en classe AB1...
Graon
  • #14
  • Publié par
    Graon
    le 14 Jun 23, 18:28
oldamp a écrit :
En cathode bias, si tu biases suffisamment chaud tu es très proche de la pure classe A, comme l'AC30, mais ça chauffe un max et les tubes ne durent pas longtemps. Vaut mieux redescendre un peu en classe AB1...


C'est ça oui. Ceci dit, cest une affaire de compromis et dans mon cas la chauffe et l'usure des lampes sont tout à fait acceptables.
Bonjour à tous

Je possède un F50 depuis 2009 je dirais, acheté d'occasion à l'époque, qui sortait de révision avec remplacement des lampes (l'ampli avait un an tout pile au moment de mon achat)

Effectivement, beaucoup de temps depuis ce moment là, et vu qu'il est très puissant je me servais souvent d'un ampli plus petit en répète, et donc je n'ai jamais changé de lampes....

J'ai lu vos messages précédents et je me demande si je dois changer les lampes de puissances et les lampes du pré amp ?

Que me conseilleriez-vous ?

L'ampli à des variation de volume, et il y a un souffle autant sur le canal clean que saturé.
Lorsqu'on active ou désactive le stand by, un claquement se fait parfois....

J'imagine qu'elles sont toutes bonnes à changer.

Mais la question est la suivante: vers quelle(s) marque(s) me tourner....

J'aimerais baisser un peu le gain du canal saturé si possible car je le trouve pas assez précis, ce qui fait que je ne l'utilise que très peu.

Merci d'avance pour vos conseils

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...