Moderniser son son de guitare

Frusciantefan
Hello,

Je viens prendre des avis, des idées sur ce questionnement. Nous enregistrons bientôt en studio, nous avons bien sur produit des maquettes fin de discuter avec l'ingé son en question et la sentence est terrible : nous avons (selon lui) un son "old school".
Je pense être en parti fautif car je joue sur du matos vintage, mais je pense que les effets utilisés ne vont pas dans le bon sens non plus.

Les sons clairs sont toujours couplés a un chorus/delay ==> Ca fait sons des années 80/90's... Quel type de chorus/reglages permettrait d'avoir quelque chose de "moderne"? J’utilise un Line 6 MM4 pour les modulations et un DL4 pour les delays.

Coté ampli, je suis sur du marshall 2550, mais je pense que la bête sera suffisamment polyvalente pour tenter d'en tirer quelque chose? (Muse joue sur Marshall, donc je pense que ça peut le faire?)

Coté guitares, je joue sur stratocaster (vintage aussi...) et sur Télé montée en EMG89/SD Blackout, notamment utilisé pour les morceaux en Drop D. (gros son donc)

==> Première option : comment moderniser mon son avec mon set actuel ?

==> Deuxième option : Quels éléments doivent potentiellement changer pour moderniser tout ça, tout en gardant un maximum de chaleur ? (j'adore le voicing Marshall, je pense qu'il doit aussi y avoir d'autres têtes (sans forcement tomber dans le ENGL/MESA qui serait susceptible de faire le taff?)

Je privilégie pour l'instant la première option mais si la seconde est inévitable, j'y refléchirait à deux fois

Merci pour vos conseils

FF
Respect who you are inside
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 24 Fév 2014, 12:50
C'est quel style ?
Ensuite est-ce que ce fameux son "old school" ne fait pas parti justement de l'identité de vos titres ? Est-ce que tu as la possibilité d'avoir le retour d'un autre ingé ?

J'imagine mal un ingé dire à bb king "écoute mon grand tu as un son complètement dépassé tu mets ton twin et lucile au placard".

Tu parles des chorus et delay, y a pas moyen de "moderniser" ça en post prod ?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Fév 2014, 12:56
Ce qui est moderne aujourd'hui sera ringard demain, et inversement. Essaie d'améliorer ce que tu fais dans l'absolu sans tenir compte de ce genre de considérations.

Pour cela, essaie de déterminer ce qui fait la force de ce que tu fais, son caractère, son unicité, sa pertinence, son intérêt. Dans le son comme dans la compo. Renforce tes atouts et élimine le reste, le superflu, le banal.

Tu joues sur Strat ? Assure-toi qu'elle sonne bien comme une Strat, n'essaie pas de la faire sonner comme autre chose. Renforce au contraire son caractère de Strat. Pareil pour ton Marshall.

Si vous avez un son 'old school' (whatever that means) le boulot de ton ingé son est de mettre en valeur ce son old school.

Ton ingé a l'air d'en tenir une sacrée couche, mais à toi de savoir ce que tu veux aussi. N'oublie jamais que c'est toi le patron. C'est le mec qui vient d'envoyer chier le réal le plus cher de France qui te le dit.
Frusciantefan
On fait du rock alternatif, je suis guitariste lead en autres, et à la base les son clairs en chorus/delay ont été choisi pour remplir un peu l'espace, eviter d'entendre le vide... Nous avons déjà eu des remarques comme quoi notre univers pouvait (je dis bien pouvait, c'est ultra subjectif, moi je ne le ressens pas du tout comme ça) ressembler a du led zep etc et je pense que c'est entre autre du aux son des guitares. L'autre gratteux joue sur un AxeFXII donc il ne devrait pas avoir de souci à moderniser son son, étant guitariste rythmique aussi.

Je devrais pouvoir avoir le retour d'autres ingé, après celui en question est très orienté son US Moderne donc forcement...

Coté post prod, je ne sais pas, certainement mais je ne maitrise pas du tout le sujet.

Après peut etre qu'un simple réglage d'équa pourrait commencer a faire avancer les choses aussi? Je ne me suis jamais reellement intéressé aux évolution des sons dans le monde du rock donc je ne sais pas dire si jouer avec plus de basses, moins de médium ou autre pourrait avoir une influence significative?

Après garder les chorus et delay ça oui, mais il faudra trouver peut etre des reglages moins "extremes" qui auraient tendance a rappeler les utilisations faites pendant les années reines du rock
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 24 Fév 2014, 13:03
Je crois que ZePot a bien résumé le truc
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Fév 2014, 13:07
Tu m'as l'air assez confus... Faut reprendre les bases.

La base c'est de faire un son de groupe dans la pièce. Donc déjà, tu oublies l'Axe Fx. Il faut deux bonnes guitares dans deux bons amplis, complémentaires.

Enfin il faut un bon son de basse, c'est la basse qui donne le "gros son". Une bonne basse (Fender ou MM) dans un bon ampli (Ampeg lampes).

Si vous n'avez pas le matos nécessaire (ça coûte cher), il faut trouver un studio qui l'a. Enregistrer sans bon matos donnera de la merde, c'est donc de l'argent gaspillé.

Ensuite, plus ou moins de chorus, c'est du détail. "Remplir l'espace" ça ne veut rien dire, toi qui est fan des RHCP, il y a plein de vide, c'est le vide qui donne la clarté du son. Le vide, c'est très moderne, justement.
lostever
effectivement, coller du chorus ou du delay pour remplir les vides, c pas la bonne utilisation à mon sens.
Mais ça peut tout à fait etre votre "signature sonore". Et avoir un son old school n'a rien de pejoratif à mon gout.
Et comme le dit ZePot, qu'est ce que ça peut bien foutre à ton ingé son que vous ayez ce son ? S'il n'est pas capable de le mettre en valeur bah allez voir ailleurs.
Frusciantefan
Merci Zepot

Coté basse, on est nickel, un bon gros son qui ronronne.
La ou il peut y avoir un décalage, c'est entre nos deux son grattes :

- Marshall/Strat d'un coté (Lead + quelques ryhtmes)
- AxeFX/Lag Arkanne 2000 Bédarieux de l'autre (Ryhtmes + quelques lead)

Je prend bien note de tes conseils en tout cas, ça me parait très pertinent et juste.
Frusciantefan
PS : Attention, ce sont simplement des remarques de l'ingé son, il ne nous oblige aucunement à changer radicalement notre son ! C’était aussi pour nous l'occasion de nous remettre en question et tenter de faire quelque chose de "neuf", souligner aussi une évolution
Fannysissy
J'ai failli geuler, mais j'ai bien fait de lire les réponses avant, tout à déjà été dit.

Mon avis est simple, un ingé son qui te dit que ton son est "old school", ça peut vouloir dire plein de trucs :

- qu'il n'aime pas votre son ---> allez voir ailleurs, faut pas bosser avec lui
- qu'il n'arrive pas à mettre en valeur (mixer correctement) votre son ---> allez voir ailleurs, il est mauvais
- qu'il essaie de jouer au producteur --> allez voir ailleurs, c'est pas son job

Mais, ça peut simplement être un qualificatif qui n'à rien de péjoratif et dans ce cas, pas de soucis et donc pas de problème

Bref, dans tous les cas, un bon ingé son, quoi que tu lui mettes ente les mains, il en fais un truc, non seulement bien, mais qui, en plus, respecte complètement l'énergie, le son, l'envie et la cohérance de groupe. Et pis c'est tout! (mais c'est déjà bien assez)

En fait, un bon ingé son, c'est un ingé son qui n'à pas de place pour toi dans son planning ... et en général, c'est pas un hasard
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Fév 2014, 16:51
Le son Old school n'existe pas
met toi au synthé à ce moment=aucun nom de son lfo et mfo existe
lo-fi reup
La question à se poser c'est en quoi avoir un son "old school" est un problème?

c 'est ringuard? c 'est pas le but recherché? c'est crado à mixer?
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
C'est le mec qui vient d'envoyer chier le réal le plus cher de France qui te le dit.

dbf ?
TheSoulsRemain
Fannysissy a écrit :

Mon avis est simple, un ingé son qui te dit que ton son est "old school", ça peut vouloir dire plein de trucs :

- qu'il n'arrive pas à mettre en valeur (mixer correctement) votre son ---> allez voir ailleurs, il est mauvais

Ou que tu sais pas régler ton instrument

Fannysissy a écrit :

- qu'il essaie de jouer au producteur --> allez voir ailleurs, c'est pas son job

Ça, t'en sais rien.

Fannysissy a écrit :

Bref, dans tous les cas, un bon ingé son, quoi que tu lui mettes ente les mains, il en fais un truc, non seulement bien, mais qui, en plus, respecte complètement l'énergie, le son, l'envie et la cohérance de groupe. Et pis c'est tout! (mais c'est déjà bien assez)

TU connais l'expression shit in = shit out ? non ? parce que l’alchimie ça existe pas en fait.

Fannysissy a écrit :

En fait, un bon ingé son, c'est un ingé son qui n'à pas de place pour toi dans son planning ... et en général, c'est pas un hasard

Tu parles en connaissance de cause ?
C'est souvent la raison qu'on donne quand on veut pas mettre les pieds dans un plan qu'on sent pas du tout.
Fannysissy
A partir du moment ou ils vont "enregistrer bientôt en studio" je pars quand même du principe que le groupe tourne et sonne déjà de lui même.
Enfin, le minimum pour vouloir passer en studio quoi

TheSoulsRemains a écrit :

Tu parles en connaissance de cause ?
C'est souvent la raison qu'on donne quand on veut pas mettre les pieds dans un plan qu'on sent pas du tout.

Ben, c'est un peu une vérité générale.
Mais ça se remarques surtout avec les bookers surtout.

Après je parles quand même un peu de mon expérience, je détiens pas la vérité absolue, mais j'ai quand même entendu des mix un peu dommage quand même..

Maintenant, peut-être qu'en france c'est pas dutout pareil

En ce moment sur ampli et préampli guitare...