Modif' d'un combo transo 15W [photos inside]

Maltigow
Yop !

Vous constaterez très vite que ce week-end je me faisais royalement ch**r... assez pour transformer un ampli très moyen en tête ! Sans regret, ça vallait vraiment la peine.

J'me doute que quelqu'un a déjà du poster un truc du genre quelque part mais bon ça fait jamais d'mal d'autres expériences (même si c'est tout bidon) et j'ai pas trouvé de post similaire...

Alors ici pour la petite histoire, hésitez pas à sauter pour passer direct à l'aspect pratique

Maltigow a écrit :
J'ai ressorti pour mon premier ampli : un Peavey Rage 158, transo 15W. Ai branché une gratte dedans pour déconner et j'ai constaté que, en fait, le son est vraiment pas top.

Comme je connais la réputation des HP Blue Marvel, j'ai branché un 12" à la place (4ohms sur 8 ohms mais bon... il va pas faire des crottes carrées) et ben ça change tout ! Un clean vraiment sympa et un lead bof bof question de gout et avec un sale souffle dès qu'un des gain est poussé après sa moitié, dommage parce que y'a quand même moyen d'en tirer de bons clean gerés. En plus, il dépote pas trop mal... (pour un 15W transo, entendons nous bien)

Autre hic : le potard treble de l'eq lache du souffle aussi mais dès qu'on le met à plus de 1 on entend plus que les aigues donc on s'en fout...

J'ai eu donc envie d'en faire quelque chose... et j'ai entrepris de le transformer en tête... après tout ça peut être bon pour jouer chez moi, mes parents raleront moins avce un 15W à fond qu'avec mon stack 100W à mi volume (et comme je les comprends)


Ptite photo souvenir


Et let's go !

First one : mettre un album de police (Live!)

Tout d'abord : démonter le bas de la bête. Ptits coups de perceuse pour virer tout ce qui est vissé, y compris l'ampli. Ensuite on décolle le skaï depuis le dessous jusqu'au dessus (on attaque pas la face supérieure, c'est inutile) Ensuite faut simplement virer la plaque du dessous... sur ce modèle elle est clouée donc j'ai fait ça avec un marteau et un bout de bois pour pas frapper direct sur les parois du combo.



Perso j'ai mis la petite plaque arrière de côté vous verrez après pourquoi.

Deuxième étape : le sacrifice. On attaque les deux parois latérales à la scie sauteuse (en prenant ses répères au préalable évidement...)



Attention juste à pas oublier de découper un petit renfoncement dans les renforts verticaux pour poser la plaque inférieure. Histoire de pas s'auto insulter en essayant de la poser pour voir ce que ça donne. (nan c'est pas du vécu, pour une fois)



Ensuite ben on recloue la plaque inférieure telle quelle et on asperge le tout de colle de contact pour reposer le skaï (après avoir posé le revêtement sans colle pour faire les découpes). Pour ça j'ai vraiment du emander conseil parce que je l'ai jamais fait. On a utilisé de la colle de contact en bombe mais dans les recoins mieux vaut aller avec un p'tit pinceau (un coup de bombe dans un cul d'bouteille pour avoir de la colle à étaler)

Le temps d'écouter Stairway to Heaven et la colle est prete, on peut appliquer





Note : j'ai mis de côté la partie de skaï qui recouvrais initialement le dessous, je l'utilise après, j'avais assez avec le tissu des côtés pour tout recouvrir.

Là c'est très simple : j'ai remonté l'ampli, les coins etc... coupé une bande de la taille qu'il fallait dans la plaque arrière et l'ai couverte de skaï (morceau du dessous). Je l'ai ensuite intercalée à l'avant et visée aux montants.

Ai recouvert ce qu'il restait de cette plaque et fait un trou pour le jack... soudé le jack (en allongeant le cable de l'ampli, trop court)

Au final ça donne ça :



Tadzâââm Et branché sur un 2*12" 4ohms (recablé pour l'occasion), on regrette pas les 2h d'efforts pas surhumains !

Oui, je sais, faut que j'fasse la finition du box, no comment.


Bilan :
Pas cher en thunes : 1€50 le jack ; Pas cher en temps : 1 à 2h (ça l'passe au contraire !)
Perso ça m'a permis d'me roder pour poser le skaï et ça m'arrange j'ai la finition d'mon box à faire depuis des mois
Pas hésiter à demander conseil ( moi comme d'hab' je demande conseil à mon père avant d'couper partout, pas de honte et merci papa ! )

Franchement ça vaut la peine, maintenant je peux jouer dessus dans ma piaule au lieu d'utiliser des gros machins, avant je supportais pas le son pas moyen de lui coller le moindre truc en plus sans faire saturer mochement le HP... qui a déjà un son d'merde sans saturer (et qu'on sait déjà faire saturer sans pédales) Maintenant, joli clean (suffisant quoi)


See Ya !
Maltigow
alain147
Joli "bricolage" . D' ou l' importance du Haut-Parleur dans un ampli guitare .

Ca fait 80 % du SON
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Maltigow
alain147 a écrit :
Joli "bricolage" . D' ou l' importance du Haut-Parleur dans un ampli guitare .

Ca fait 80 % du SON


Tout à fait d'accord, on est parfois surpris

J'avais déjà eu la blague en remplaçant le HP d'un Bandit 112 (initialement blue marvel aussi) c'est incroyable ce qu'on perd comme qualité...

Ici je savais que le son serait meilleurs mais pas à ce point... ne serait-ce qu'en présence.
Maltigow
alain147
C' est quoi les HP que tu as utilisé pour le bafflE ? Merci
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Nikö
  • #5
  • Publié par
    Nikö
    le 24 Oct 06, 19:08
j avais fais un truc similaire avec un frontman 15w que j avais posté dans un topic des inventions débiles


meme si le tient est plus soignée et plus propre que le mien....(je l ai fais à l arrache et j avais pas pensé quoi en faire avant de le démonter entierement )
bicross87
Hey,Maltigow !
Joli réalisation,c'est hyper soigné,on dirait que c'est d'origine !!!
Chapeau pour une réalisation sympa !
cougardarksoul
C'est super sympa comme mod ça, tu devrais le mettre dans bricolagecomme ça il disparaîtra pas dans les méandres du forum !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Maltigow
alain147 a écrit :
C' est quoi les HP que tu as utilisé pour le bafflE ? Merci


Des 12" 8ohms Celestion Super 65 de chez Gillou... pas chers, efficace J'avais recablé en 4ohms pour l'occasion mais je l'ai remis en 16 (plus pratique) et ça va bien aussi.


bicross87 a écrit :
Hey,Maltigow !
Joli réalisation,c'est hyper soigné,on dirait que c'est d'origine !!!
Chapeau pour une réalisation sympa !


Tiens mais qui v'la ThX ! Ch'uis assez content mais heureusement que j'ai eu un coup d'main pour le skaï pake y'a pleiun d'petits trucs qu'il faut savoir... j'vais pouvoir attaquer mon box en skaï marron maintenant


cougardarksoul a écrit :
C'est super sympa comme mod ça, tu devrais le mettre dans bricolagecomme ça il disparaîtra pas dans les méandres du forum !


Boh, pourquoi pas, j'me disais que c'té tout bête sur le fond j'sais pas si ça en vaut la peine A la limite si j'remplace le canal lead par un similitubescreamer ( ch'uis déjà en train d'faire des ébauches de layouts )
Maltigow
Maltigow
J'en profite pour dire que j'ai joué dessus hier avec ma Sheratton II en direct plugin et j'me suis vite pris au jeu... trop d'la balle le clean, je m'attendais pas à ça. (no comment bicross, c'est pas pour les payday le clean )

Y'a vraiment moyen de bien déconner avec l'équalo (funk to blues). Incroyable le changement radical entre un 8" pourri et un 2*12" sympa même pour un ampli "bas gamme".

Autre essai : une ts9 à donf dans les lattes en jouant sur le volume de la gratte... bah ça donne vraiment bien aussi !

Le canal lead j'apprécie toujours que très moyennement mais y'a moyen d'exploiter... faut s'pencher sur la question

En résumé, la grande redécouverte surprise c'té le clean, j'avais pas envisagé d'me retrouver avec ça dansd les patte quand j'ai commencé à démonter, ça vaut vraiment le coup d'passer 2h dessus !

J'envisage d'essayer de dessiner le schéma pour reproduire le clean avec son eq pour avoir un clean en pédale à brancher direct dans un amp de power (réalisé avec de meilleurs composants)



Non, Je m'arrête jamais
Maltigow
bicross87
Maltigow a écrit :
(no comment bicross, c'est pas pour les payday le clean )



j'ai rien dis moi

En ce moment sur ampli et préampli guitare...