Modification amélioration ampli guitare

japprendsvite
Bonjour

c'est mon premier post sur le forum, soyez indulgents !

la question : sur un ampli guitare(à tubes) , quels sont les éléments qui contribuent le plus au son ?
je veux dire : pour un ampli donné, mis à part le HP quels sont les éléments que l'on peut changer et dont le taux "amélioration du son/prix/difficulté " est le plus flagrant ?

les capas ? (j'ai vu que des DIY addict en HIFI changaient certaines capas (lesquelles ?) pour obtenir un meilleur son

les lampes ? OK je commence à piger: je viens de lire TOUT le thread sur le BIAIS

le transfo de sortie ?

autre chose ?

les faits : j'attends mon BH15H et je compte craquer pour un Champion 600

que faudrait-il faire EN PREMIER LIEU sur ces deux amplis pour les rendre "haut de gamme"
arnaud.ret
pourquoi tu veux deja les modifier alors que tu ne les as memes pas encore essaye?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans les éléments faciles à changer, ce qui change le plus le son, par ordre décroissant: HP, lampes de préampli, lampes de puissance.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
japprendsvite
arnaud.ret a écrit :
pourquoi tu veux deja les modifier alors que tu ne les as memes pas encore essaye?

pas forcement modifier, améliorer serait le mot juste (j'ai entendu des vidéos sur youtube et la ronflette est "consequente"
japprendsvite
J'ai vu aussi une vidéo sur youtube concernant l'élimination du souffle (sur un blackheart)
comment fait-il ?
j'aime bien comprendre.....
...mais il faut m'expliquer longtemps !
Doc Loco
Je ne comprend pas pourquoi tu élimines d'emblée le HP de l'équation, alors que c'est de loin l'amélioration la plus facile et la plus remarquable ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cool117
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    cool117
    le
Doc Loco a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi tu élimines d'emblée le HP de l'équation, alors que c'est de loin l'amélioration la plus facile et la plus remarquable ...

Hélas c'est la plus chere :s
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
japprendsvite
Doc Loco a écrit :

je ne l'élimine pas, bien au contraire !

ma question est: sur des amplis qui sont de bonnes bases mais qui sont peut-etre fabriqués à l'économie - remarquez bien que j'ai dit "peut-etre", - que faudrait-il faire pour les rendre vraiment top.

mes pistes :
élimination de toute ronflette/ souffle
ajout bypass
autres...
Doc Loco
Améliorer fortement un ampli au départ médiocre, voire en faire une bête de concours, c'est possible: j'ai eu trois-quatre amplis d'un tech anglais (Andy Ross de Rat Electronics) qui fait des merveilles au départ d'Epiphone VJ, Blackheart LG5 et autre Harley Benton - j'ai toujours mon HB GA15 et mon Blackheart LG5 et ce sont des amplis qui une fois modifiés (lourdement) remonteraient les bretelles à pas mal d'amplis plus prestigieux.
Seul problème: je ne suis pas technicien et je ne peux donc te détailler ce qu'il y'a à faire . Mais c'est possible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
japprendsvite
Doc Loco a écrit :

Seul problème: je ne suis pas technicien et je ne peux donc te détailler ce qu'il y'a à faire . Mais c'est possible.

ah ben
japprendsvite
Bon, pour être honnête je ne pars pas de rien, j'ai même ma petite idée.

phase 1, trouver un bon HP pour la tete BH15 (là je suis ouvert à toute suggestion)

phase 2, décider entre baffle fermé/ouvert

phase 3, si le son me plait (=pas de souffle/hum/buzz) critère trés important, passage aux améliorations "faciles"

phase 4, ajout d'un bypass

phase 5, montage d'un powersoak

si ronflette, recablage du 6.3V , si toujours ronflette ajout/musclage de la capa de l'alim 6.3V, si encore ronflette je seche...

si souffle, je seche (pourquoi du souffle d'ailleurs sur un tout lampes ?)
The Setlaz
japprendsvite a écrit :

phase 1, trouver un bon HP pour la tete BH15 (là je suis ouvert à toute suggestion)

Bonne idée

japprendsvite a écrit :

phase 2, décider entre baffle fermé/ouvert

Effecitivement ... pourquoi pas un baffle qui peut faire les deux ?

japprendsvite a écrit :

phase 3, si le son me plait (=pas de souffle/hum/buzz) critère trés important, passage aux améliorations "faciles"

L'absence de souffle/hum/buzz dépend parfois plus de ton installation électrique que de l'ampli en lui même

japprendsvite a écrit :

phase 4, ajout d'un bypass

Ajout d'un quoi ?

japprendsvite a écrit :

phase 5, montage d'un powersoak

Pourquoi pas

japprendsvite a écrit :

si ronflette, recablage du 6.3V

Recâblage ?

japprendsvite a écrit :

si toujours ronflette ajout/musclage de la capa de l'alim 6.3V

T'es sûr que les filaments sont alimentés en continu au moins ? (j'ai pas regardé le schéma)
A défaut de ça, la ronflette provient autant de la qualité de l'alim que des tubes utilisés.

japprendsvite a écrit :

si encore ronflette je seche...

Si tu veux un silence de mort, achète un ampli à transistor

japprendsvite a écrit :

si souffle, je seche (pourquoi du souffle d'ailleurs sur un tout lampes ?)

Du souffle car tu amplifie des parasites dû à un mauvais blindage ou un câblage maladroit (présence d'une ligne HT proche du signal ...)
Koolkat
...
tout ceci, c'est un peu comme du tuning, c'est certes un bon passe temps, mais c'est aussi un gouffre financier.
Autant acheter un bon ampli direct.
Une fois que tu auras tout changé je t'invite à reconsidérer l'investissement total, sans compter la décôte forcément plus importante.
Je ocntinue l'analogie, on ne met pas un moteur de 3 litres dnas une twingo par exemple ... à une époque c'était la mode de tripatouiller ses guitares, et tout le monde y allait de sa modif et vas y que je mets un floyd que je change le manche que je mets 3 micros en plus etc etc
Au final tu n'as plus un instrument cohérent un floyd des emg et un manche wizard sur une pelle en aglo au final ca reste une pelle en aglo ca reste de la merde, bien emballée certes oui.
Voilà c'est mon avis, et je t'invite à y réfléchir, surtout que là tu souhaites modifier du matos que tu n'as pas encore sous prétexte .... d'une vidéo YOUTUBE ... çà ne veut rien dire une vidz youtube le son est toujours naze et on ne sait pas forcément les conditions d'enregistrement.
Teste déjà ton matériel avant de le modifier et si il ne te plait pas et bien va en essayer jusqu'à en trouver un qui te plait, revends le tien et achetes toi le bon.
J'aime bien le "modifié lourdement" que cite le Doc, quand il ne reste plus que le chassis en effet çà sonne bien
This sucks more than anything that has ever sucked before.
strat777
Koolkat a écrit :
...
tout ceci, c'est un peu comme du tuning, c'est certes un bon passe temps, mais c'est aussi un gouffre financier.
Autant acheter un bon ampli direct.

oui et non Koolkat je pense que la majoritée des amplis sont perfictibles ,modifiable et adaptable au son que l'on recherche et cela pour quelques euros
le HP qui est la modif majeur ( et la plus significative ) coute cher ,mais une poignée de condos et de resistances ne coutent rien !

c'est la demarche qui est atypique
il ne faut pas choisir un ampli en extrapolant ce que l'ont pourrait en tirer apres moultes modifs , les modifs sont la pour affiner du moins a mon avis ! le son de l'ampli qui te correspond et pas pour le transmuter

l'important japprendsvite c'est de comprendre se que tu fait quand tu tweak ton ampli donc deja de connaitre ton ampli d'etudier le schema , de mesurer les tensions etc...

quand tu auras etudié ton schema reperé tes composants de visu et surtout joué avec un certain temp tu pourras commencer a te poser des questions et a chercher des reponses parce que la par exemple : tu est en train de parler de recablage sur un circuit qui est plus que probablement PCB
japprendsvite
oui, bien sur, vous avez tous raison : pas modifier un ampli si le son plait

au bout du compte, voir le budget, etc, prendre carrément un ampli haut de gamme, etc.
je sais tout cela mais l'idée c'est ***d'apprendre**** le fonctionnement, l'influence de tel ou tel élément sur le son, etc.

rien de plus...

et JAMAIS, je ne me risquerai à ne serait-ce que d'envisager de modifier un ampli haut de gamme.

pour un champion 600 à 130euros, ça peut etre effectivement un bon passe temps

ah et puis, heu.. je voulais dire standby !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...