Montage baffle guitare personalisé

Bonsoir,
j'ai (re) découvert un vieux baffle 4xhp de marque ROAD (années 1970's) bon déjà sa classe !!!
les hp sont bien entendu HS mais le coffre est en bon état, juste poussiéreux et sale, les roulette sont bloquées et les poignées sont hyper pratique du type de celle montées sur les gros baffles PEAVEY des années 80's, j'envisage de le restaurer (gentiment) avec le montage de deux haut-parleurs de marque pour l'instant indéfini mais de même modèle et caractéristiques, ex : CELESTION Greenback 25W 16 ohms afin de me faire un baffle 2X12 pour mon VOX ac15 bref...
la question est (sauf erreur de ma part !) si je monte les deux hp en série j'obtient 50W 16 ohms
si je monte en parallèle j'obtient... quoi 25W 8 ohms ?
et si je monte 4 hp de 35W 8 ou 16 ohms type JENSSEN C12 Q je peux même envisager un baffle pour une tête Night Train NT 50h
vos avis éclairés me seront indispensables, salutations, franckfender
Salutations, François
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Juin 2015, 07:55
non : // on divise les Z, série on ajoute les Z et dans tous les cas on ajoute les P... les HP d'origine sont aussi des 12" ? sûr qu'ils sont HS les 4 ? 2 HP dans un baffle de 4, ils auront trop de volume derrière et les basses risquent d'être trop présentes mais molles...
Bonsoir,
merci pour l'info. je commençais à douter de ma raison...
bon quand j'écris "vieux baffle" c'est un très très vieux ! il traîne dans le garage depuis au moins trente ans ! les deux hp sont "fumés" et de toute façon le carton est tellement cuit qu'il tombe en poussière dès qu'on y touche ! c'est dire.
les deux hp qui restaient sont bien des 12 inch (douze pouces ! soit env. 30,5 cm) mais il sont cuits, par contre aucune indication de puissance résistance rien d'indiqué au dos.
ce que je voulais exprimer c'est le remplacement des deux gamelles hs par deux bêtes récentes (et fonctionnelles) et éventuellement replacer les deux anciens pour littéralement "boucher les trous" par exemple ceux du bas voir photo du caisson en cours de nettoyage on peut voir qu'il y a déjà deux évents sur l'arrière
tout bien réfléchi le night train ce ne serait pas raisonnable (trop puissant !) par contre un baffle pour l'AC 15 c1 là j'dis pas non surtout que je trouve les graves sont assez mal définis surtout dès que l'on met un peu de overdrive/distorsion peut un problème de réglage de l'ampli

Salutations, François
les travaux avances voici où j'en suis aujourd'hui

reste à choisir les HP qui conviennent pour ce petit joujou
salut, FranckFender
Salutations, François
Bon, trop kitsch !!!
alors j'ai refais les enjoliveurs et garnitures et argent là ça classe, non ? et c'est plus... "discret"

les premiers amplis blancs que j'ai vu sont ceux de STATUS QUO des MARSHALL je ne sais quoi, j'ai trouvé ça très beau et préférable au noir archi-classique, terne, sombre, presque démoralisant, alors quand j'ai remis la main sur ce vieux baffle (il y en a d'autres fait maison) c’était l'occasion rêvée d'avoir un baffle pas cher et unique.

j'avais aussi été particulièrement attiré par le bois visiblement ce n'est pas de l'agglo. comme souvent mais plutôt une sorte de contreplaqué acoustiquement préférable et également plus "solide" resistant.

j'hésite encore sur deux points est ce que je fais un 2X12 les deux hp du bas sont fumés (rappel) en plaçant par exemple deux JENSEN Chicago 70W 16Ohms dans les alvéoles du haut ou un 4X12 en virant les deux hp actuellement remontés pour placer 4 hp identiques et avoir plus de puissance dans le cas d'une nouvelle tête plus "costaude" que le VOX AC15 c1 (15Watts)

salut, franckfender
Salutations, François

En ce moment sur amplification...