La sortie de ton ampli est caractérisée par la tension à vide s(t) et l'impédance de sortie Zs. Le HP est caractérisé par son impédance Zhp. Pour simplifier la discussion, je considère ici des impédances purement réelles.
L'objectif de l'
adaptation d'impédance est de transférer le maximum de puissance de l'ampli au HP. On peut démontrer que cette condition est réalisée lorsque les deux impédances sont égales :
Zhp = Zs
- Si Zs < Zhp, le transfert de puissance n'est pas optimum, mais ça ne craint pas avec un ampli à transitor. Avec un ampli à lampes, ça peut devenir
très dangereux pour l'étage de puissance si Zhp devient beaucoup plus grand que Zs (risque d'arcs électriques) : en particulier, il faut toujours qu'un ampli à lampes fonctionne avec une charge en sortie, donc qu'un HP soit branché !
- Si Zs > Zhp, le courant de sortie débité par l'ampli est plus grand que celui qui circule dans la configuration optimum Zs = Zhp. Il y a alors un risque certain de détériorer les transistors de puissance (pour un ampli à transistors) ou le tranfo de sortie (pour un ampli à lampes).