Options/Caractéristiques des lampes de préampli.

milesdylan
Bonjour à tous!

J'ai l'intention de changer les lampes de préampli sur mon BJ et en cherchant sur le net, je vois qu'il est proposé plusieurs caractéristiques de lampes:

en anglais je cite:

Matched
Balanced triodes
Matched Balanced triodes
Low noïse and microphonic

Quelqu'un pourrait-il "éclairer mon ampoule" ?

Est-ce qu'il est nécessaire de prendre une de ces options pour parfaire son choix?

PS j'ai vu ces propositions sur Tubedepot ou Tubestore....
Kalonek
  • #2
  • Publié par
    Kalonek
    le
Sur ton BJ la seule chose qui pourrait t'intéresser c'est "low noise and microphonic".
Le reste concerne surtout la Hi-Fi. Certains diront que des "balanced triodes" sont utiles en déphaseuse mais personnellement je trouve le son plus sympa en utilisation guitare quand elles sont légèrement imbalanced (mais it's just one man's opinion ).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
milesdylan
Merci de ta réponse.
çà s'entend la différence "imbalanced"?
dan3471
  • #4
  • Publié par
    dan3471
    le
pour complèter la réponse de Kalonek :

les doubles triodes (comme les 12AX7 ou 12AU7 etc.. p.ex) "balanced" ça veut dire que les 2 triodes à l'intérieur de la lampe sont très proches dans leur caractéristiques. C'est utile pour driver les lampes de puissance d'un ampli de type push-pull en classe B ou AB.

dans le cas de ces amplis, il faut que les 2 signaux arrivant aux 2 "branches" du push-pull soient identiques pour que l'étage final travaille de façon la plus symétrique possible.
ça favorise l'élimination de la distortion de croisement qui survient losrque le push-pull est légerement désynchronizé. La distortion de croisement provoque l'apparition d'harmoniques impaires qui "durcissent" le son (contraiement aux harmoniques paires qui l'adoucissent) mais comme le disait Kalonek, chaqun peut y trouver son compte à ce niveau.

Et "matched" veut dire que 2 tubes (ou plus) ont des caractéristiques quasi identiques.

Choisir une double triode balancée ou deslampes matchées ne sert strictement à rien et n'apporte rien dans un préampli guitare mono, surtout en condition de saturation. ça peut être effectivement être utile dans la hi-fi, dans un préampli stéréo, pour que les 2 canaux soient identiques en niveau et en couleur sonore.

Par contre, choisir une lampe "Low noïse and microphonic" est très interéssant en 1er étage (V1) dans un préampli, car c'est l'étage le plus sensible au souffle et autres parasites, surtout des les préamplis de guitare ou le gain est très important.

voilà ;-)
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur ampli et préampli guitare...