Ou peut on acheter du contreplaqué??

Tortex88
Salut,

J'ai pour projet de me construrire mon baffle et je voudrais savoir où on peut trouver dans le sud de la région parisienne ce fameux contreplaqué en bouleau de finlande??

Parceque j'ai été chez "massybois" et il ne vendait que le panneau de 3m*1,5m et je n'ai besoin que de 1,4m²

*Ou pourrais je trouver des panneaux de taille plus raisonnable?
*point de vu son, vous en pensez quoi d'un baffle en massif (parcequ'à ce prix, je peut m'acheter du beau massif à Casto genre pour faire les tables)?

Merci d'avance

A+

Musicalement

Olivier
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
T'as essayé Brico Dépôt?

Pour le massif, je pense que tu aurais un meilleur son, mais ton baffle va peser un ane mort!
N.O.S Addict
LeDieuJulien
Non, non, il vaut mieux le contreplaque au massif pour faire un baffle.
La succession de petite couches n'a pas les memes proprietes qu'une grosse couche.
philipPF
Dans la pluspart des magasins de bricolage (bricodepot, mrbricolage, casto, etc...) ils te découpent l'algo a la taille désirée Suffit de demander (et souvent de rajouter un ptit supplément )
'Mon the biff !
philipPF
flegal a écrit :
Citation:
Dans la pluspart des magasins de bricolage (bricodepot, mrbricolage, casto, etc...) ils te découpent l'algo a la taille désirée

Certes, ils proposent de l'agglo, du médium et tous les trucs orientés brico, mais la plupart n'ont pas de *contreplaqué* de qualité en stock.

Et un coffret en agglo, c'est genre poubelle chinoise avec fixation des HP nécessairement foireuse; en médium c'est tour de rein assuré à cause de la masse et son pas génial parce que peu coloré par la boîte.

Heu je crois que je confonds contreplaqué et agglo (dans ma tête c'était pareil )... Aglo c'est bien les sciures de bois agglomérées hein ? du coup contreplaqué c'est quoi ? plusieurs fines couches de bois collées les unes aux autres, avec un agencement physique précis ?
'Mon the biff !
kako30
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kako30
    le
Désolé mais c'est "ledieujulien" qui a raison. Le contre-plaqué de qualité a de meilleures propriétés acoustiques que n'importe quel bois massif : Tout le spectre est mieux defini et surtout, le bois ne travaille plus dans le temps, contrairement au massif qui continue à évoluer pendant de longues années. C'est un ancien ingénieur tech de chez Cabasse (qui furent un temps parmi les meilleures enceintes hifi au monde je le rappelle, et en plus c'est Français!) qui me l'avait certifié. Rien ne vaut donc le contre-plaqué, maintenant chacun fait ce qu'il veut, hein ?
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
LeDieuJulien
Je te sent assez bouillant la.

Le cabinet ouvert des fender tweed est peut etre une réussite, mais c'est un peu une exception. Et fender n'est pas non plus réputé pour avoir fait des trucs "haut de gamme" à l'époque. Il a trouvé une recette pas cher qui marche voila tout.

Il me semble que le standard pour les baffles de guitares c'est le CTP de bouleau. Et quand les constucteurs veulent faire des economies ils mettent de l'agglo haute densité.
Tortex88
flegal a écrit :

Vi, mais les contreplaqués ont d'autres problèmes, principalement liés à l'humidité. Et pour un cab guitare, le fait que le bois bouge est de peu d'importance, les parois ne sont pas contraintes dans toutes leurs dimensions et le baffle est en général monté semi-flottant, avec fixation horizontale seulement.

Qu'est ce que tu entend par là?
Que les tasseaux à l'intérieur ne sont qu'horizontaux et forment en gros deux rectangles en haut et en bas du baffle?
Parceque je comptait en mettre le long de toute les arretes intérieures...

Sinon je veut me faire un baffle du type VHT fat bottom (eminence P50-E) donc si j'ai bien tout compris, c'est du contreplaqué qu'il me faut?
Tortex88
Je pensais faire un montage vissé/collé mais pour les chevilles (c'est bien les petit cylindre de bois ou pas du tout?), j'en met où et comment?

Sinon pour la culture, c'est quoi tenons/mortaises??

Merci
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Google est ton ami
KDCobainSon
Je déterre ce topic car j'ai actuellement un projet de 4*12 et je cherche du ctp de bouleau genre face BB épaisseur 21mm sur Rouen. Quelq'un aurait une adresse sur rouen ou environ autre que BricoDpt, leroymerliche etc.. j'ai déjà fait..? Sinon au pire une adresse sur Paris où je suis sur de trouver ce que je veux..
merci
KDC
It's better to burn out than to fade away..
KDCobainSon
personne?? allez les gens...
splatshman
KDCobainSon a écrit :
personne?? allez les gens...

Tu vas chez n'importe quel negociant en bois pour professionnels, qui te coupera les morceaux dont tu as besoin mais qui te vendra le panneau entier.

Et comme tu as de la chance et que c'est un bois qui n'est pas standart dans le monde du bois, tu vas pouvoir t'offrir au minimum 2 panneaux (si ce n'est pas 5, t'es encore plus chanceux).

Et pour dire, un cab en Agglo de 22 avec façade en medium de 30 fait largement mieux l'affaire que du CP de bouleau.
Keep Calm and Watch Your Ass!
KDCobainSon
je veux pas d'agglo, si je fais mon cab moi meme c'est justement pour ça... m'enfin bon merci quand même. Personne aurait une adresse précise dans la région?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...