Ou placer le micro devant l'ampli...

rollingrock
Je n'aime pas faire des topic lorsque ceux ci éxistent déja.
Je sais que l'on a déja répondue a cette quéstion mais je n'ai pas trouvé les topics...

Donc je repose la quéstion ici.

J'ai un combo 1x12, comment je place le micros devant le Hp, a quelle distance...ect?

A oui aussi, quelqu'un connait la marque Takstar?
C'est la marque de mon micro, apparemment c'est brésilien.

merci
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html


- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Why-t
    le
connait pas cette marque de micro...
en ce ki concerne le placement d u micro, tout depend du son ke tu veux obtenir...c'est un debat eternel et sans fin...ya pas de regles absolues, faut juste ke tu passes un peu de temps à faire des essais avec des placements différents...mais pas non plus à des Km hein... ( enfin koike...)
tu peux essayer dans un 1er temps de le placer à 2-3 cm de la grille, au centre de la gamell puis de l'excentrer peu à peu... tu peux aussi mettre un micro à 1 ou 2 metres de la grille pr capter un son d'ambiance en klke sorte...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
timouton
Moi j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas le placer parfaitement dans l'axe de la gamelle. Quelq'un confirme ?
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Mr Scrogneugneu
timouton a écrit :
Moi j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas le placer parfaitement dans l'axe de la gamelle. Quelq'un confirme ?


Ben pas vraiment, ça dépend. Si tu le mets dans l'axe pile-poil au centre, donc pointant vers le centre du HP alors tu auras un son très agressif mais surtout très brouillon et aigu, sans basses. Plus tu inclines le micro vers l'extérieur du HP, plus tu auras de basses et moins d'aigus, et plus ou moins de présence, de dynamique et un effet différent selon la distance baffle - micro.

Il faut procéder à des tests rigoureux pour trouver le son qui plaît le plus, noter les résultats (enfin, le rendu), pour pouvoir réécouter par après et ensuite choisir le son que l'on préfère.

Je sais que je file le lien à tout le monde mais c'est pour le bien commun ^^, voici les samples que j'ai réalisés après pas mal de tests, dans ce sujet tu trouveras quelques conseils intéressants de placement de micro.
https://www.guitariste.com/for(...)graou

Ensuite tu peux aller sur www.ziggysono.com, rubrique Tricks n' Tips, il y a plein de conseils pour l'enregistrement et donc aussi pour le placement du micro

Bon courage!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
rollingrock
Merci les mecs.

Je demande sa pour un concert, je cherche a avoir un son sans assez équilibré, pas trop agréssif mais pas mal dynamique, et surtout pas sans middle!!!
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html


- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Scrogneugneu
rollingrock a écrit :
Mais est ce qu'il y a une différence entre une prise de son pour studio et en live?


Oui oui, enfin encore une fois c'est selon les préférences. En studio, le but recherché est d'avoir le son le plus fidèle possible à la réalité. En live, ce réalisme est également présent mais on recherche plus à bien faire sortir la guitare du mix, et, selon les types de musiques, à la rendre plus agressive (par exemple^^).

Va voir ici, il y explique qq trucs : http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e_amp
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Earthworm Jim
salut, je détère ce topic, parceque j'aimerai savoir comment placé le micro pour la reprise de mon ampli pour la scène, sachant que j'ai un hotrod deville 212 (donc 2hp).

petite précision, les 2hp ne sont pas sur le même plan horizontal, mais en digonale.

quel serait le meilleur placement pour avoir le son le plus équilibré possible?
est-ce qu'il est utile de chercher capté le son des 2hp?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Doub
    le
Tu peux aussi voir ICI, c'est un topic que j'ai créé sur le Sennheiser E906 en fonction des differente possition davant le HP et il y a aussi un petit comparatif avec le SM57
Earthworm Jim
super ton test, merci doub , mais quelque une de mes question rèste sans réponse, j'ai vu que tu utilisait 2 micro pour prendre un 2x12, est-ce que c'est possible de s'en sortir avec 1seul et prendre le son des 2hp en jouant ave l'inclinaison, ou bien il vaut mieux prendre le son d'un seul des 2 hp?

sinon je pense que c'est la position calotte membrane qui serait le mieux adapté a mon ampli, mais pour l'inclinaison, je ne sais pas trop, sachant que mon ampli a beaucoup de basse, et des aigu persant si on rèste en face du hp.

autre détails, je serais repris par un sm57 normalement.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Doub
    le
Earthworm Jim a écrit :
super ton test, merci doub , mais quelque une de mes question rèste sans réponse, j'ai vu que tu utilisait 2 micro pour prendre un 2x12, est-ce que c'est possible de s'en sortir avec 1seul et prendre le son des 2hp en jouant ave l'inclinaison, ou bien il vaut mieux prendre le son d'un seul des 2 hp?

Je n'utilise qu'un micro en temps normale, le SM57 de Rapapar, a été utilisé juste pour le test entre les 2 micro. Comme le baffle possédait 2 V30 on a utilisé un micro par HP (pour le test), sinon je n'utilise que un HP de mon 4x12".

Earthworm Jim a écrit :
sinon je pense que c'est la position calotte membrane qui serait le mieux adapté a mon ampli, mais pour l'inclinaison, je ne sais pas trop, sachant que mon ampli a beaucoup de basse, et des aigu persant si on rèste en face du hp.

autre détails, je serais repris par un sm57 normalement.


On a du faire au moins 3 a 4 prise avant de trouver la bonne inclinaison pour le SM57. Alors qu'avec le E906 de Sennheiser tu le places à la verticale entre la membrane et la calotte et pas de soucis.
MusashiChan
Ah bah merci pour ce topic !!!
Si vous avez trouver d'autres sources ; n'hésitez pas à les rajouter !
@+
MusashiChan
Tu as trouvé quoi au final Jim pour le SM57 sur le HP (distance, placement, inclinaison...) et sur quel HP ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...