Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ou se placer pour entendre au mieux le son sortant du baffle

buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    buz
    le 06 Jun 06, 20:06
Bonsoir,

Je vais vous faire part d'un phenomène que je rencontre avec mon 4x12 marshall monté en g12t-75 pan coupé (poser sur le sol). Une fois mon son réglé correctement (tête lampe sovtek mig 60), je n'obtiens pas le même son suivant l'endroit où je me place.
Je m'explique: Si je me place à coté du baffle et quelque soit la distance j'obtient un son bien équilibré, pas criard. Et si je me place face au baffle, j'obtient un son strident pas agreable du tout, qui n'a rien avoir avec celui que j'entend quand je suis de coté.

Petit shéma pour ceux qui n'auraient pas suivi:



Est ce typique des g12t-75? des pans coupés? ou alors de tous les baffles clos?
madchap
oui c'est normal, les aigus sont des frequences tres directive donc quand tu
es en diagonale tu en prends moins et le son te semble bien equilibre...a
mon avis tu peux obtenir le meme resultat en te mettant en face et en
tournant la tete....c'est comme quand tu enregistres ...quelques centimetres
de positionnement du micro peuvent tout changer....d'ailleurs on les mets
souvent en diagonale pour eviter les sons trop criard...
nico MG
c'est normal, ça le fait avec tous les cabs, c'est ce qu'on appelle l'effet "beaming", c'est du au fait que les fréquences aigues sont très directives, elles se "projettent" essentiellement dans l'axe du HP, alors que les fréquences graves elles se dispersent de maniere à peu prés égale à tous les angles ;

donc quand tu seras pile dans l'axe du HP, tu entendras beaucoup plus les frequences aigues que si tu te trouves hors axe ;

certains fabriquants utilisent un ou des diffuseurs acoustiques pour éviter cela et avoir le même son axe/hors axe ;
sinon Weber fabrique des "beam blocker" ;
madchap
en ce qui me concerne je considere que ces frequences "criarde" n'ont qu'un
interet limite quand tu joues en groupe car elles empietent sur la batterie (et
les cymbales) donc un petit coup d'egaliseur sert a les rendres moins
presentes afin d'obtenir un son surtout charge en medium (haut et
bas)...evidement il faut changer a nouveau tes reglages si tu joues
seul ou tu vas trouver le son etouffe....enfin moi je fais comme ca mais il
y a surement d'autre methode...
nico MG
voilà pour les beam blocker :
http://www.webervst.com/blocker.html
mais je ne sais pas si le resultat est bon, jamais testé

sinon un exemple de diffuseur acoustique (ampli matchless, c'est la "barre" dans l'axe du HP) :
madchap
c'est juste un truc que tu colle face au centre de ton hp....donc c'est sur
avec ca tu risques plus de recevoir les dites frequences meme en face! mais pour
ce qui est de la pretendue diffusion .....autant mettre un scotch sur la grille et
jouer plein pot!lol
worm
  • #10
  • Publié par
    worm
    le 06 Jun 06, 21:18
buz a écrit :
Bonsoir,

Je vais vous faire part d'un phenomène que je rencontre avec mon 4x12 marshall monté en g12t-75 pan coupé (poser sur le sol). Une fois mon son réglé correctement (tête lampe sovtek mig 60), je n'obtiens pas le même son suivant l'endroit où je me place.
Je m'explique: Si je me place à coté du baffle et quelque soit la distance j'obtient un son bien équilibré, pas criard. Et si je me place face au baffle, j'obtient un son strident pas agreable du tout, qui n'a rien avoir avec celui que j'entend quand je suis de coté.

Petit shéma pour ceux qui n'auraient pas suivi:



Est ce typique des g12t-75? des pans coupés? ou alors de tous les baffles clos?


phénomène "désagréable" mais tout a fait normal ... que j'ai mis longtemps à cerner à accepter à force d'avoir essayé tous les amplis possible, conclusion, ils le font tous (sauf en son clair... )

une solution consiste à ne pas jouer sur un 4X12 mais un 2X12 posé au sol, qui ne sera pas au niveau de tes oreilles..

suivant le volume faut sinon atténuer les aigus, mais pas trop sinon le son est très étouffé.

optimiser son matos, guitare (la lutherie ça joue !!), l'ampli, le cab ...

c'est chiant a accepter, mais un son de guitare "brut" ne peux jamais aussi propre que celui qu'on écoute sur ses cd préférés, d_ès lors que l'on cherche a voir le son le plus joli et propre possible on a toutes les mièsères du monde a le rendre bien en configuration groupe & enregistrement.

voila...
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    buz
    le 07 Jun 06, 20:16
Merci pour toutes vos réponses précises! me voila rassuré: mon baffle n'est pas un cas unique!
Sinon pour synthétiser tout cela, le meilleur moyen d'atténuer ce phénomène c'est d'éloigner au max le baffle.
Si jamais il ya des utilisateurs du systeme weber qui trainent?
teddy_31
je me pose une question .

est ce que le fait de surélever le baffle a une inscidence sur les basses rendues par le baffle ?
Kyto
  • #13
  • Publié par
    Kyto
    le 13 Oct 07, 15:03
teddy_31 a écrit :
je me pose une question .

est ce que le fait de surélever le baffle a une inscidence sur les basses rendues par le baffle ?


Perso je trouve que tu perds des basses en surelevant ton cab, surtout si c'est un 212. Il diffusera mieux par contre.
La encore, pour moi la solution c'est de jouer à quelques mètres de mon baffle.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
NoFi
  • #14
  • Publié par
    NoFi
    le 13 Oct 07, 15:09
Bah perso je m'arrange pour avoir le plus souvent possible le baffle pointé vers les oreilles (donc pas au ras du sol) et je règle mon son toujours en fonction de ce qui sort directement en face des HPs. Le son qu'on entend en étant pas en face c'est tout simplement pas le vrai son du baffle... c'est bien pour ça que Fender avaient inventés le tilt back et marshall font des cab "slanted".

Et après inutile d'utiliser le positionnement du micro pour virer des aigus alors qu'il ya un égaliseur exprès pour. Je veux dire, c'est même plus du positionnement micro si on est obligés de mettre le micro à regarder ailleurs pour virer les aigus (toute proportions gardées)...

Citation:

est ce que le fait de surélever le baffle a une inscidence sur les basses rendues par le baffle ?


Je ne saurais pas répondre directement à cette question, je suppose qu'il ya tout un tas de paramètres qui entrent en ligne de compte (genre sur quoi tu poses ton baffle, ouvert/fermé, salle etc. Ce qui est sûr c'est que si tu es debout et que ton baffle est un 1*12 posé par terre, tu n'entends pas les aigus donc tu as l'impression qu'il ya beaucoup de basses.
Maintenant tu poses le baffle sur un support ou tu l'inclines en arrière, là tu entends les aigus et donc tas l'impression qu'il ya moins de basses.

Après il me semble avoir lu qu'il fallait mieux mettre les HP basses en bas ou près du sol pour une meilleure diffusion mais comme en amplificaiton guitare il n'y a qu'un HP pour tout le spectre de l'instrument je ne sais pas si c'est applicable.

Mais avec de bons HPs et un ampli style JTM45, même avec un baffle surélevé, ça déplace une montagne rien qu'en jouant la grosse corde à vide. C'est tout simplement pas possible de manquer de basses sur ces machins.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie

En ce moment sur ampli et préampli guitare...