Panne 5150 212

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 15 Mar 2012, 09:25
j'ai donc reçu un 212 d'occas "livré" par la poste
plutot massacré car une fois l'ampli déballé le constat est affligeant
le chassis en bois a ses vis arraché suite à un choc, une lampe de puissance est éventrée et un potar a cassé à l'intérieur de l'ampli
j'ai réussi à tout remettre en ordre et j'ai pu profiter de l'ampli environ 2h dans de tres bonne condition

le lendemain l'ampli est HS plus aucun gain que des sons clairs quel que soit le canal ou la position des potars

j'ai donc fait le teste de remplacer les lampes de preampli
négatif
j'ai changé les 5 lampes de preamp par des EH flambant neuves et toujours pareil
l'ampli de puissance a l'air ok car le bruit de fond varie bien en montant le volume quel que soit le canal, je testerai en passant par la boucle d'effet (return) avec une source externe...

à par ça je ne sais pas d'où ça peut venir et ça dépasse mes capacités de bricoleur du dimanche
je n'ai certainement pas les moyen de l'emmener en réparation car pour ce genre de panne ça risque de couter bonbon....

je ne sais plus quoi faire...

vous pouvez peut etre me donner des conseils?
sachant que je connais bien les risques liés aux lampes et que j'ai une premiere expérience via la réalisation d'un power amp class A sur la base d'un schéma très simple...
(je décharge les condos et controle au voltmetre avant de mettre les pattes)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mar 2012, 09:34
sans appareils de mesure, c'est un peu du "pif" et ce n'est pas la bonne methode... je porterais la bête chez un tech équipé... sinon, l'emballage devait pas être top vu les dégats ! j'ai acheté plein d'ampli tubes à l'etranger (GB-USA-DE) et jamais eu de pb...
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 15 Mar 2012, 10:59
quand tu change les canaux il se passe quoi?
C'est peut etre juste que les relais ne marchent plus et que ton ampli reste sur le canal clean.
Tu peux deja fair eune premiere analyse visuelle, voir si la plaque du preamp est en bon etat, voir si tu ne vois pas des coak, composant cramé, desoudé etc ....
Mais ton histoire de pb de transport me parait suspec, je pense que ton ampli t'a ete vendu dans l'etat dans lequel tu l'as reçu, sinon l'embalage aurait ete dans un etat catastrophique.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 15 Mar 2012, 11:32
merci pour vos retours

j'ai reçu une video avant l'envoie de l'ampli, il fonctionnait nikel et venait de réparation
le carton avait pas l'air abimé, j'ai meme penché le carton pour ecouter si y'avait pas des bruits suspets...rien
l'emballage etait super soigné en plus

ils l'ont balancé à la poste, c'est sûr...

pour le canal clair il est en saturé (crunch) et c'est deja du haigh gain
et en changeant de canal pour le lead, meme probleme
en gros configuré comme ça y'a plus de son clair sur cet ampli
je vais looker les relais liés aux changements de canaux et au crunch merci

sur le pcb les composants ont l'air tous en bonne forme, rien de cramé ou de cassé ou de déssoudé
photos ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

mais peut etre qu'encore un des portar est en cause, notemment sur les gain
une solution pourrait etre de tous les desouder et de les controller un par un....
je pense que la panne vient du debut du signal

en appareil de mesure j'ai mon multimetre uniquement
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 15 Mar 2012, 19:29
j'ai testé les relais tout est ok on entend bien leur action et le son change, enfin il faudrait les tester electroniquement parlant mais je doute qu'ils soient en cause là

les potars de gain des 2 canaux changent bien le niveau de gain meme si globalement il est à 5% du niveau gain normal

j'ai testé avec d'autre loupiottes encore, pareil...

la boucle d'effet est opérationnelle sur le return avec une source externe

j'exclu aussi l'étage d'alimentation car la boucle d'effet depend des triodes pour la preamplifier mais aussi de la déphaseuse qui drive les 6l6

la panne est selon moi située entre l'entrée guitare du 5150 et la sortie de la boucle d'effet

je dois donc regarder chaque composant sur le seul schéma du combo que j'ai trouvé sur le net ici:
http://www.blueguitar.org/new/(...)0.gif

les résistances ont l'air toute en pleine forme donc je leur fait confiance je les exclu directement

qui veux bien m'aider?

une baisse de gain dans le preamp du 5150 ça peut venir de quoi??
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 17 Mar 2012, 12:16
Désolé pour toi.
Mais es-tu sûr de ton vendeur? Car si ton emballage était impec, c'est que le gus t'as foutu l'ampli en l'air avant de le mettre dedans. La Poste n'est, à mon avis, pas en cause sinon cela se serait vu....

Bonne M.... pour la réparation.
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 18 Mar 2012, 22:59
merci
tu me mets le doute il faudrait que je l'appelle on a echangé par mail
mais franchement j'ai aucune raison de penser ca vu la video... bon on ne sait jamais... c'est les risques de l'occaz
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 19 Mar 2012, 09:25
Salut,

En ce qui concerne le potard et le bois on peut imaginer que cela peut être du suite à un choc survenu pendant le transport, mais oui l'emballage doit être en sale état vu les dégâts de l'ampli, tu l'aurais surement remarqué...

Il est quand même bizarre que la base de la lampe soit cassé comme ça, même si l'ampli a été mal mené, je pense qu'il faut qu'il y ai un "contact physique" directe sur la lampe pour quelle soit dans cet état, le plastique à carrément cassé

Ceci n'est que mon avis, je ne connais pas ton vendeur donc je ne jugerai pas. Mais bon...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 20 Mar 2012, 04:13
bon de toute maniere maintenant c'est trop tard
et l'ampli a bien fonctionné une fois les lamoes et le potar reparrés
reste a trouver d' ou viens cette panne
le fait qu'il y est moins de gain vient peut ere d'une alim reduite pour les premiers etages... sinon quoi? ya vraiment qu'un manque de gain sinon tout a l'air ok...
lifsebcbien
cramhic a écrit :
Désolé pour toi.
Mais es-tu sûr de ton vendeur? Car si ton emballage était impec, c'est que le gus t'as foutu l'ampli en l'air avant de le mettre dedans. La Poste n'est, à mon avis, pas en cause sinon cela se serait vu....

Bonne M.... pour la réparation.

Pas sûr, l'ampli peut tomber à plat d'une hauteur d'1m, le carton ne portera quasi aucune trace de choc.
cramhic
AMHA, tu regardes trop de films.....
cramhic
OK. Envoie-moi ton ampli
rapapar
donc apres des recherches j'ai quelques portes qui s'ouvrent à moi:

- les condensateurs de découplage sur les résistances aux catodes empechent une contre réaction qui fait baisser le gain des triodes, il faut donc que je trouve ces condos et les controle un par un ainsi que les resistances concernées

- peut etre un composant dessoudé ou une soudure sèche

- l'alim est peut etre foireuse, à vérifier sur les anodes des 12ax7

ce qui m'interpelle le plus c'est que la panne soit survenue le lendemain donc il est tomber en panne pendant la nuit tout seul lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare...