Panne Orange AD30HTC. Diagnostic ?

Forum Orange
Forums
OuarfZ
  • #1
  • Publié par
    OuarfZ
    le 26 Aug 09, 23:51
Salutations,

En voulant tester ma JMB Devil Inside toute neuve sur ma tête Orange AD30HTC, je me suis rendu compte, avant même de plugger la guitare, que la tête émettait des parasites insupportables, et ce même en ayant mis le volume et le gain à 0, quel que soit le channel.

Tests câblage, baffle : OK, aucun problème.
J'ai rapidement démonté la grille, histoire d'inspecter les lampes (même si je n'y connais pas grand chose - c'est mon premier ampli à lampes). A priori, toutes semblent nickel, à l'exception de la GZ34 (diode à vide) : j'ai constaté un cliquetis en la tapotant, ce qui m'a paru pour le moins étonnant...

Possible que ce soit la GZ34 la fautive ? Ou les symptômes n'ont aucun rapport avec cette lampe ?

Merci d'avance !
All your base are belong to us.
danny1980
difficile de répondre à distance, mais dans un ampli à lampes, en cas de souci, le prmier point est de vérifier ces lampes. Bref, je n'ai pas la lampe sous les yeux, mais j'ai déjà connu ce problème sur d'autres amplis, donc tu devrais sûrement le porter à réparer pour effectuer un devis.

Qu'appelles-tu cliquetis dans la lampe ??? Quand tu la retires, t'as l'impression qu'une pièce se ballade dedans ? Si c'est le cas, elle est en effet fautive.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Pound_Cake
Je penche plutôt pour une lampe de preamp. Si t'as un jeu de lampe de preamp en rab, remplace les une a une pour trouver la/les fautive(s).


Ça peut aussi venir de l'installation électrique. Branche ton ampli autre part.


Si ce n'est ni les lampes de preamp, ni l'installation electrique ==> techno
whitelion
pas mieux.
8 chances sur 10 que ce soit une lampe défectueuses.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
OuarfZ
  • #5
  • Publié par
    OuarfZ
    le 27 Aug 09, 09:35
Citation:
Qu'appelles-tu cliquetis dans la lampe ??? Quand tu la retires, t'as l'impression qu'une pièce se ballade dedans ? Si c'est le cas, elle est en effet fautive.


C'est ça en effet, y'a un truc qui bouge dans la GZ34.

Ca fait ~8 mois que j'ai l'ampli, ce sont les lampes d'origine, c'est normal qu'elle soit déjà HS ? Bon, faut voir que je sollicite pas mal l'ampli (je l'utilise aussi chez moi, avec un atténuateur Koch).

Autre chose, d'après vous, quelle marque dois-je préférer pour des lampes ? J'suis parti sur du E-Hx pour le moment, mais c'est plus par choix "affectif" que par réelle connaissance de la qualité de leurs lampes...
All your base are belong to us.
francoix
Ta GZ-34 est un tube redresseur. Il ne se situe pas sur le chemin du signal mais c'est le premier maillon de ton alimentation haute tension.

Tu peux sans aucun problème la changer toi-même, c'est plug and play. La lampe peut avoir morflé dans un transport ou une manip "à chaud".

Celà dit, c'est normal qu'elle fasse un bruit quand tu la secoues. Donc sans entendre le cliquetis dont tu parles, difficile de dire si elle est malade ou pas.

Commence par éloigner toutes les sources de parasites (ou va te brancher ailleurs)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
OuarfZ
  • #7
  • Publié par
    OuarfZ
    le 27 Aug 09, 11:34
Ok, merci pour l'info.

Question stupide de débutant : est-ce que je peux retirer une ou plusieurs lampes pour tester et localiser la panne ?

J'entends, est-ce que je peux faire fonctionner l'ad30 avec une seule EL84 et une 23AX7, par exemple ? Il me semble avoir lu que oui sur des boards, mais n'en suis pas sûr. Là aussi, c'est plug'n'play, non ? (il n'y a pas de réglage de bias nécessaire pour l'ad30 me semble-t-il, mais cette notion est encore floue pour moi, je peux dire une grosse connerie :p).

Merci beaucoup !
All your base are belong to us.
francoix
Toutes les lampes doivent être en place. (sauf à la rigueur les tubes de réverbe quand c'est le cas).

LEs EL84 doivent être testés par paire (x-o-o-x).
Tu peux ne jouer qu'avec une paire (comme tous les vrais hommes) mais dans ce cas, une adaptation de l'impédance en sortie est nécessaire.

Les 12Ax7 peuvent être changées une par une.

Dans ton ampli, tous les tubes sont polarisés par une résistance de cathode. Donc pas de réglage de bias.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
OuarfZ
  • #9
  • Publié par
    OuarfZ
    le 27 Aug 09, 19:11
Okay Merci beaucoup pour ces infos !
All your base are belong to us.
OuarfZ
Petite information supplémentaire, et cruciale (je viens de me rendre compte que, dans la panique propre à la première panne d'un tout lampes, j'avais oublié de la mentionner) :

les parasites ne sont pas immédiats : en gros, je fais chauffer mes lampes, je bascule en mode "Play", là j'entends un petit bruit métallique (un petit "ding" étouffé) plusieurs, disons pendant les 30 premières secondes, à intervalles plus ou moins réguliers, au bout de 45s, mon baffle ronfle, puis viennent les parasites, qui s'amplifient avec le temps.

Conclusion, ce sont visiblement les lampes dirait-on (ça vient de composants qui chauffent quoi).

Une confirmation de qqn de plus averti que moi me rassurerait !
All your base are belong to us.
OuarfZ
up !
All your base are belong to us.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...