Panne Orange AD30HTC : le retour

Forum Orange
Forums
OuarfZ
  • #1
  • Publié par
    OuarfZ
    le 13 Sep 09, 15:44
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais signalé ici-même mon problème de parasites sur mon Orange AD30 (https://www.guitariste.com/forums/guitare,panne-orange-adhtc-diagnostic,343794.html).

J'avais vérifié les lampes et procédé à quelques tests, sans diagnostic précis. Au final, le problème avait disparu avec le temps (curieusement) pour finalement réapparaître hier.

J'ai donc vérifié de nouveau mes EL84, sur les quatre, une présente un gros dépôt noir, ce qui ne me dit rien qui vaille :p

Bref, je l'ai isolée, et ai testé l'ampli avec deux EL84 seulement (o-x-x-o) : ça sonne bien mieux qu'avant, et après plusieurs tests, les parasites ne sont pas revenus. Je pense toutefois à changer mes 4 lampes de puissance, histoire de voir la différence.

Ma question : y'a-t-il un risque à utiliser mon AD30HTC avec seulement 2 lampes de puissance ? J'ai adapté l'impédance en conséquence, comme on me l'a conseillé ailleurs, mais je reste un peu dubitatif !

Merci d'avance
All your base are belong to us.
tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 13 Sep 09, 15:56
Normalement avec la majorité des amplis c'est sans risque. Le seul truc à faire c'est adapter l'impédance et tu l'as fait donc y a pas de soucis je pense.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
OuarfZ
  • #3
  • Publié par
    OuarfZ
    le 13 Sep 09, 16:33
Merci pour cette réponse claire ! Me voilà rassuré
All your base are belong to us.
vintageamps
tinouz a écrit :
Normalement avec la majorité des amplis c'est sans risque. Le seul truc à faire c'est adapter l'impédance et tu l'as fait donc y a pas de soucis je pense.


Salut

ATTENTION !!
Je ne connais pas le circuit de ton ampli, mais ça dépend : en effet, si ton ampli est cathode bias et que les 4 lampes de puissance sont polarisées par une seule résistance de cathode, ce n'est pas bon du tout, car tes 2 EL84 vont se retrouver surbiasées, même si tu adaptes l'impédance en sortie !!!!

Si ton ampli est du type fixed bias, c'est nettement moins gênant
Mais il faut aussi faire attention à la tension d'alimentation des filaments des lampes ... (qui va augmenter en retirant 2 lampes)

Bonne soirée, à+
OuarfZ
  • #5
  • Publié par
    OuarfZ
    le 13 Sep 09, 18:36
Merci pour ces infos.

Mon ampli est effectivement du type cathode bias (Classe A)...

Au pire, à part cramer les lampes, je risque quoi ?
All your base are belong to us.
shaggy
  • #6
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Sep 09, 18:42
OuarfZ a écrit :
Merci pour ces infos.

Mon ampli est effectivement du type cathode bias (Classe A)...

Au pire, à part cramer les lampes, je risque quoi ?


effectivement l'AD30HTC est un ampli cathode biased. Par contre pas du tout classe A (même polémique que l'AC30 de Vox).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
OuarfZ
  • #7
  • Publié par
    OuarfZ
    le 13 Sep 09, 18:53
Shaggy_2_dope a écrit :
OuarfZ a écrit :
Merci pour ces infos.

Mon ampli est effectivement du type cathode bias (Classe A)...

Au pire, à part cramer les lampes, je risque quoi ?


effectivement l'AD30HTC est un ampli cathode biased. Par contre pas du tout classe A (même polémique que l'AC30 de Vox).

shagg


Pas classe A ? Tu peux développer s'il te plaît ? On me l'a vendu comme tel, et il est vendu partout comme Classe A... 'fin j'imagine que c'est commercial.

C'est quoi la nuance par rapport à un vrai "Classe A" ?
All your base are belong to us.
vintageamps
OuarfZ a écrit :
Merci pour ces infos.

Mon ampli est effectivement du type cathode bias (Classe A)...

Au pire, à part cramer les lampes, je risque quoi ?


Tu risques de crâmer d'autres composants, car si par exemple une lampe se mettait en court jus avec les plaques qui fondent etc ... tu pourrais pêter au pire ton transfo de sortie, ou un condo de filtrage, les résistances de grilles de contre écran etc ...
Bref, tu pourrais faire beaucoup de dégâts
vintageamps
OuarfZ a écrit :
Pas classe A ? Tu peux développer s'il te plaît ? On me l'a vendu comme tel, et il est vendu partout comme Classe A... 'fin j'imagine que c'est commercial.

C'est quoi la nuance par rapport à un vrai "Classe A" ?


Si c'est comme l'AC30, Shaggy a raison, ce n'est pas de la classe A, c'est de la classe AB polarisé un peu chaud ...

En classe A, chaque tube conduit en permanence, est sollicité en permanence, des 2 cotés du Push pull. C'est à dire que chaque tube conduit sur une période complète (parties positives et négatives du signal injecté)

En classe AB, chaque tube conduit sur un peu plus d'une demie période (excuse moi, c'est un peu technique), mais pas sur une période complète, donc pas en permanence, et le rendement est meilleur.
Un vrai double push pull classe A d'EL84 (4 tubes) aura bien du mal à sortir plus de 20W ...

Voici un lien qui t'explique ça dans le détail (techniquement encore, désolé ...) :
http://www.aikenamps.com/ Rubrique Tech Info / Advanced / Is the Vox AC-30 really class A ?

Bonne soirée
OuarfZ
Merci bien pour toutes ces informations !

Je jette un œil à ce site de ce pas, pour ma culture :p

Bonne soirée !
All your base are belong to us.
francoix
Suis les conseils de vintageamps. J'ai trouvé le schéma et tu as une polarisation par la cathode avec R commune de chaque côté du PP. Avec deux tubes, ça va être très chaudement biasé! (150R pour un tube...)

Quand à la classe d'amplification, c'est un mensonge courant et même permanent des fabricants: Sous prétexte que leur ampli est cathode bias et sans circuit de contre réaction, ils appellent ça un classe A... et personne ne fait de procès... donc ça continue.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...