Parasites/50hz/masse

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
salut

avis au électriciens:

j'ai un probleme de parasites dans mes amplis qui pourtant sont reliés à la terre. Un electricien m'a confirmé que la masse est bonne avec un outil de mesure mais pourtant selon les momments de l'année les parasites se font plus ou moins ressentir.

je voulais savoir si en reliant la masse de mon matériel aux canalisations (chauffage par ex) je reglerai ce probleme. Je doute sur le fait qu'en cas de réel panne je risque de créer un courant de fuite qui remonterait jusqu'à ma chaudiere...

qu'en pensez vous?
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
il ne s'agit pas des amplis vu que sur d'autres prises chez d'autres personne il n'y a pas de probleme. Par contre meme les enceintes de mon pc font du bruit de tps en tps (j'entend meme le son du travail du disque dur qui est amplifié!)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ca n'est pas forcement du à la masse. C'est peut etre un pb de parasitage dans l'installation electrique ou tu joue. Chez moi ca arrive souvent, lorsque qq1 allume des appareils un peu particulier (neons, four micro-ondes, télé a tube cathodique) dans la maison ca gresille dans l'ampli. J'ai egalement des parasitage lorsque je pose mon alim pour pedale pres de l'ampli ou des cables.

Est-ce que ca n'est pas aussi ta guitare qui capte des radiations electromagnétique ? (ecrans de PC par exemple)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
rapapar a écrit :
je voulais savoir si en reliant la masse de mon matériel aux canalisations (chauffage par ex) je reglerai ce probleme.

C'est ton matos qui va chauffer

Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
??
Y'a aucune raison que ça chauffe. Par contre je vois pas l'intérêt de faire ça si tu a une prise de terre sur ta prise électrique.
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
En tous cas, il ne faut surtout pas relier la terre aux tuyaux de chauffage, ce serait criminel.

J'ai eu les mêmes problèmes, je les ai solutionné en achetant des cables blindés. Il faut aussi que les appareils que tu utilises pour jouer soient reliés sur le même circuit de prises, car sinon il peut y avoir une différence de phase sur la masse et les parasites se trouvent amplifiés.

Si tu es dans une habitation de plus de 20 ans, tu risques de ne pas avoir d'autre choix que de supporter la vétusté des installations électriques.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
effectivement le local date de 1700...

je sais pas depuis quand l'installation electric existe mais il y a une sacrée couche de papier peint different sous les gaines...

j'ai bien l'impression de ca depend du tps qu'il fait dehor, et donc de l'humidité

je n'ai pas de transfo qui pourrait faire d'interférences pres des amplis

le chauffage ne constitut il pas une masse fiable vu que les cannalisation vont à perpette sous la terre ... ???
manulonch
Ben techniquement les tuyaux de chauffage, de sanitaires, la terre electrique, etc etc... doivent etre reliés a la terre...
Mais ca reste tout de meme assez dangereux de faire une terre avec n'importe quoi, tu peux avoir une difference de potentiel important entre des parties metaliques d'une habitation.
Donc en gros, evite...
Si tu peux et c'est pas cher, refait toi une bonne prise de terre...
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
J'allais le dire.

En cas de court-circuit, le courant de fuite qui parcourerait les tuyaux pourrait blesser quelqu'un. De plus le tuyau ayant une résistance importante, celà peut générer des courants qui partent à la masse quand quelqu'un touche le tuyau et ça fait mal. Et je ne parle pas de l'électricité statique qui peut facilement détruire des composants.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
rapapar
manulonch
j'habite dans un immeuble tres vieux, je ne pense pas pouvoir demander sans l'avis du conseil des proprio de refaire une ligne de terre... c'est impossible!
surtout que jai un dijoncteur différentiel, il vont menvoyer bouller... tant pi je n'ai plus qu'a mi habituer

merci ppour vos conseil, je vai eviter d'électrocuter mon chat qui dort souvent sur le radiateur...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
manulonch a écrit :
Y'a pas de problèmes pour ton chat, il n'a pas de contact avec la terre... y'a pas de danger donc. ( on peut toucher une phase a condition de ne pas avoir de contact avec la terre )

hum faut avoir des bonnes bottes en caoutchouc hein .. et puis eviter de laisser trainer sa main sur une poignée de porte ou autre..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur amplification...