PB Ampli deluxe reverb blackface 65' Que faire?

Bonjour

Je possède un deluxe reverb amp blackface de 65 (lègue familial que je conserverais quoi qu'il se passe), révisé 2 fois chez VHM en 10 ans, les tubes changés à chaque fois, et re-membranage du hp le premier coup.

Voici mes tubes:
- 5AR4 Sovtek
- 6V6 GT Electro harmonix
- 6V6 GT Electro harmonix
- 12 AT7 EH
- 12 AX7 WA Sovtek
- 12 AX7 WA Sovtek
- 12 AT7 EH
- 12 AX7B china
- 12 AX7WA Sovtek

Le truc c'est que je me sens limité par mon ampli, je trouve que les notes n'ont pas beaucoup de corps, de profondeur, (pour info ma gratte est une strat rory gallagher), il a du mal à prendre mes pédales mojo (mumble, gold SE).

Je suis à la recherche de sons type SRV, gilmour, clapton, ... (je sais c'est pas très original :lol

J'ai ouvert un autre post récemment concernant mes pédales, ce qui m'a amené (suites aux réponses),à retourné chez mojo pour tester ma gratte et mes pédales sur exactement le même ampli que le mien (par hasard il y en avait un dans le mag). J'ai bien retrouvé la caractère propre à mon ampli mais avec beaucoup plus de possibiltés et de richesses sonores.

La bright cap a été enlevé, et les mediums modifiés (changement de résistance). Bref j'ai vraiment aimé le son procuré par cet ampli.

Voici ma question: est ce que je cherche à upgrader mon ampli au risque de dépenser beaucoup pour "peut etre" pas grand chose, ou est ce que je me tourne vers un autre ampli?

J'ai essayé un blues deluxe tweed et j'ai été impressionné mais est ce que les 750 euros correspondant à l'achat, ne me permettrait pas de me faire un top deluxe?

Merci d'avance pour vos réponses,

greg
francoix
Salut!

Ce que je ferais en premier lieu à ta place:

regarder du côté HP. Le corps que tu recherches est sans doute celui que l'on prend dans la poire avec un 2x12 ou 4x12. Tu peux envisager par exemple de changer le HP interne et de rajouter un petit cab en parallèle. Le tout avec des HP à haute sensibilité. (75€à 100€ pour la première partie sauf HP hors de prix). Un eminence governor rec coat va par exemple de transcender tout ça!

Ensuite: un ampli de 65 a forcément ses condos d'alims (et tous les electrolytiques d'ailleurs)bien fatigués, voire carrément cuit. Il faudrait faire changer tout ça! Là il te faut demander un devis en fonction de l'ampli. Mais c'est plus que nécessaire vu l'âge de la bête!!

EDIT: Après au niveau des tubes, tu peux faire des essais bien sûr:
remplacer la déphaseuse par une 12AX7 par exemple et remplacer les 6v6gt EH par des JJ qui tiennent mieux la HT un peu élevée de cet ampli (plus de 400V sur les plaques et pas loin sur les grilles).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Merci beaucoup Francoix pour ta réponse précise.

J'ai ramené samedi mon ampli chez NOS "Mojo" à paris, il venait de terminer le deluxe d'un autre client. Et clairement le résultat est énorme, en fait ils ont transformé le canal "normal" en contrôles de réverb (volume et equalisation), et ils ont greffé un contrôle de medium dans la sortie speaker externe.

Cela donne un deluxe très versatile mais toujours avec le grain qui lui est propre (ce que je cherche) et qui accepte les pédales de tout ordre.

Donc je leur est demandé de trouver les problèmes de mon ampli (hp, lampes...) pour en faire dans un premier temps une base saine pour pourquoi pas l'upgrader.

Merci encore, et je ne manquerais pas de tenir au courant de l'avancée des travaux.

greg
francoix
Avec plaisir!
Insiste pour les condos d'alims. C'est un point important!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Salut,

Thomas le technicien m'a dit qu'il faisait un check up complet des composants etc...
bluesyclem
Ce que je trouve dommage c'est de modifier l'ampli, un ampli de cet âge est bien plus interessent d'origine
Par contre , oui faire un check de tous les composants me parais judicieux
vintageamps
Salut

Les 12AX7WA Sovtek, ça ne sonne pas terrible sur un vieux Fender ... (et perso je trouve sur n'importe quel ampli)
Les seules 12AX7 chez Sovtek qui sonnent, et quand elles sont en bon état elles sonnent d'enfer, ce sont les 12AX7LPS
Pour les autres ref de tubes neufs, les EH et les reissue Tung-Sol sonnent bien aussi

Vois déjà de ce coté, c'est un conseil ...

Sinon, le fait de virer la bright cap (câblée en "dur" à l'intérieur de l'ampli sur le canal reverb, donc non switchable), c'est un vrai + ... Avec elle, le son est souvent un peu criard

Ce serait peut être dommage de modifier vraiment ton ampli, comme ce qu'ils ont fait chez NOS, mais c'est à toi de voir, si tu n'es pas accroché à l'aspect "collection" et que tu comptes garder l'ampli, why not. Effectivement, ça marche très bien, et tu récupères un réglage de dwell et une EQ sur ta reverb, comme sur la reverb unit Fender

Mais il y a une autre modif super (à mon gout), et qui dénature moins l'ampli : voicer différent le canal normal, en travaillant sur le tone stack, pour avoir 2 canaux différents et tous deux exploitables, et mettre la reverb sur les 2 canaux

Si des modifs t'intéressent, n'hésite pas, je connais très bien ces amplis

à+
Merci pour vos commentaires et conseils.

J'ai bien noté vos remarques sur le fait de modifier la bête et nuire à l'aspect "objet de collection", mais aujourd'hui je me sens vraiment limité par le son qu'il m'offre. Il y a en effet de grandes chances pour que cela vienne de composants abîmés (d'après vos dires et ceux du technicien) ainsi que des lampes.

C'est bien pour cela que dans un premier temps je vise une bonne remise en etat, le reste on verra.

Au niveau des lampes j'ai quelques questions:

Vu les différences de prix constatées entre des mullard, des JJ ou encore des EH, quel est l'impact d'un set de lampes à 700 ou 800€?

PS: Vintagesamps j'ai pas tout compris sur ta modif (chui un peu une tache ), quel en est l'intérêt au niveau son (je ne sais pas ce qu'est le tone stack)?

greg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...