Oui c'est un Ceriatone.
Voila historiquement comment j'arrive à mes propres conclusions :
- Ampli normal avec une boucle pré-PI (pré V3) passive : Perte énorme de signal après 1 mettre.
- Panne du PPIMV à cause de moi et d'un bricolage qui a raté : Gros flip et mis en place par le tech de son initiative d'un master pré-PI (j'avais donné mon accord pour testé le croyant sur le moment). Un gros potar de 1M dans la boucle en gros. Le son était merdique en dessous de 10 quoi... C'est LE master caricaturiste qu'à mis marshall sur les Master volume et qui doit surement la réputation du master sur les forum. (j'ai pas checké les schémas mais je crois que c'est bien ça normalement).
- Dégagement du master pré-PI et installation d'un PPIMV de 1M --> Pas la bonne valeur donc augmentation du gain.
- Je me décide à faire ça moi même et je re-place mon PPIMV avec un 250k qui va bien et tout et tout. (maintenant j'ai construit mon ampli donc pour tout ce qui est pratique, je peux relativement gérer. LA théorie est encore très inconnu pour moi)
- bricolage d'un potar de volume dans la boucle de 1M (en dessous il y a de la perte : Même résultat qu'avec un pré-PI mais le but n'était pas de casser complètement le volume mais seulement de le brider de quelques Db pour avoir une différence Lead/rythmique. En rythmique (-9db avec un bruit blanc de test capté par micro pour faire une graduation), le son perdait en gain, en grain et était caca. Je devais surbooster en amont pour retrouver de la couleur. En gros c'était la même chose qu'un pré-PI quoi.
- Ajout d'un simple buffer avant le potar --> Génial, on peu baisser le volume à l'infini sans perdre en gain ni en grain. Je ne sais pas pourquoi mais ça le fait. Un buffer c'est 5 composants à tout péter..
- Ajout d'une commande par relai et création du boitier externe.
J'ai donc un master général et un boitier fixé à la boucle sur le cab de la tête qui permet d'activer un deuxième potentiomètre permettant de perdre dans les 6/9db sur papier. Je n'ai aucun dégradation à signaler. Je n'ai pas fait un test scientifique pour vérifier mais je ne note pas de détérioration audible.
COnclusion : Pré-PI simple --> Nul chez moi
Pré-PI avec un buffer en amont --> Impeccable (tout doit être une question d'impédance de toute façon)
Après je préfère toujours mettre la moitié au master PPIMV et brancher l'atténuateur pour la maison mais en groupe, je ne comprend pas comment on peut jouer sans différencier le gain du volume général comme sur les PLexi et autre non master volume.
Pour moi ça reste un mystère.