Pédale de volume dans la boucle d'un plexi ?

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le
Est-ce qu'une pédale de volume placée dans la boucle d'un plexi peut être utilisée comme master efficace ?

Je pense notamment aux rééditions 1959HW, SLP et 1987X qui en sont pourvues d'usine.

Merci.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le
J'ai du mal à croire que personne n'ait essayé...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le
bla
kapusta
  • #4
  • Publié par
    kapusta
    le
bah ça devrait marcher, CAD permettre de faire saturer les lampes de préamp en baissant le volume, mais le seul moyen de saturer en puissance restera de mettre à toc
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le
Il semblerait que la boucle soit pré-PI donc pas top. Fuque.
Nico_las
Pas top du tout. Pourquoi ?
La pédale de volume va agir comme sur un marshall master volume (pré-PI) ce qui va engendrer une perte de gain et surtout une grosse perte du son propre de l'ampli. (=crin crin à bas volume)
La V3 donne de la distorsion et quand on a PPIMV on ne reconnait absolument plus son ampli quand on place un master "classique marshall" pré-PI ! (c'est du vécu et testé). La réputation du master qui dégrade le son quand il est bas vient surement de la d'ailleurs. Parce que maintenant, des bons masters bien placés il y en a.

Je mets quand même un bémol sur les boucles bufferisés des marshall. Peut être que le buffer de la loop va permettre de garder l'intégrité du signal mais la il faudra essayer.

Sur le miens, je place une pédale de volume dans la boucle pour faire un "double master" le tout activable par relai à distance. J'ai testé différentes valeurs de potentiomètre et le plus naturel reste l'association buffer sans perte de gain + potar de 1M. Non bufferiser ou avec une perte de gain sans réhausse derrière le gain est changé.
Mon bricolage maison fonctionne a merveille et me permet d'avoir un lead et un rythmique à -6db de différence sans perte de gain et grain de l'ampli ( !!!!! roo que je suis content !).
Nico_las
Par contre la saturation des lampes de puissance avec un PPIMV c'est très bien mais en réalité on ne gagne pas t'en que ça même en enregistrement comparatif.

Tapes "PPIMV master volume atténuateur" et du devrait tomber sur mes samples comparatifs.

Le fait de pouvoir jouer indépendamment du volume est largement supérieur pour moi au son produit toutes proportions gardées biensur.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le
Le tien c'est un Ceriatone c'est ça ?

Donc en gros, mon idée marche si on met un buffer dans la boucle ?

Nico_las a écrit :
Le fait de pouvoir jouer indépendamment du volume est largement supérieur pour moi au son produit toutes proportions gardées biensur.

Je suis bien d'accord !
Nico_las
Oui c'est un Ceriatone.

Voila historiquement comment j'arrive à mes propres conclusions :

- Ampli normal avec une boucle pré-PI (pré V3) passive : Perte énorme de signal après 1 mettre.

- Panne du PPIMV à cause de moi et d'un bricolage qui a raté : Gros flip et mis en place par le tech de son initiative d'un master pré-PI (j'avais donné mon accord pour testé le croyant sur le moment). Un gros potar de 1M dans la boucle en gros. Le son était merdique en dessous de 10 quoi... C'est LE master caricaturiste qu'à mis marshall sur les Master volume et qui doit surement la réputation du master sur les forum. (j'ai pas checké les schémas mais je crois que c'est bien ça normalement).

- Dégagement du master pré-PI et installation d'un PPIMV de 1M --> Pas la bonne valeur donc augmentation du gain.

- Je me décide à faire ça moi même et je re-place mon PPIMV avec un 250k qui va bien et tout et tout. (maintenant j'ai construit mon ampli donc pour tout ce qui est pratique, je peux relativement gérer. LA théorie est encore très inconnu pour moi)

- bricolage d'un potar de volume dans la boucle de 1M (en dessous il y a de la perte : Même résultat qu'avec un pré-PI mais le but n'était pas de casser complètement le volume mais seulement de le brider de quelques Db pour avoir une différence Lead/rythmique. En rythmique (-9db avec un bruit blanc de test capté par micro pour faire une graduation), le son perdait en gain, en grain et était caca. Je devais surbooster en amont pour retrouver de la couleur. En gros c'était la même chose qu'un pré-PI quoi.

- Ajout d'un simple buffer avant le potar --> Génial, on peu baisser le volume à l'infini sans perdre en gain ni en grain. Je ne sais pas pourquoi mais ça le fait. Un buffer c'est 5 composants à tout péter..

- Ajout d'une commande par relai et création du boitier externe.



J'ai donc un master général et un boitier fixé à la boucle sur le cab de la tête qui permet d'activer un deuxième potentiomètre permettant de perdre dans les 6/9db sur papier. Je n'ai aucun dégradation à signaler. Je n'ai pas fait un test scientifique pour vérifier mais je ne note pas de détérioration audible.


COnclusion : Pré-PI simple --> Nul chez moi
Pré-PI avec un buffer en amont --> Impeccable (tout doit être une question d'impédance de toute façon)


Après je préfère toujours mettre la moitié au master PPIMV et brancher l'atténuateur pour la maison mais en groupe, je ne comprend pas comment on peut jouer sans différencier le gain du volume général comme sur les PLexi et autre non master volume.
Pour moi ça reste un mystère.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le
Excellent ! Merci pour tous ces précieux renseignements !

Tu n'as pas d'effets dans ta boucle ? Sinon je suppose qu'une simple pédale type Boss peut faire office de beuffeur...
Nico_las
J'ai seulement un delay pour faire une sorte de Eruption en Solo pendant les concerts.

J'ai un solo à moi genre je me la pète tu vois ou je fais une sorte de flute avec du delay. Je fais quelques accords en violing typé violoncelle avant d'enchainer sur un morceau en tapping avec la fin de eruption. Sur les autres morceau je n'ai aucun effet dans la boucle.

Les effets boss ne marchent pas car le signal en sortie de tone stack est trop puissant. Le switch par fet des pédales type boss sature et tout se casse la gueule. Ca aurait été tellement simple de mettre une EQ-7 dans la boucle pour faire mumuse en rythmique mais ce n'est pas le cas. Seul un buffer classique a résolu mon soucis.

Le seul moyen de mettre n'importe quel effet dans la boucle est de casser le signal après le premier buffer, de placer les effets et de réamplifier derrière. Je l'ai fait mais comme je n'en avais pas l'utilité j'ai abandonné ce principe. Le boost permettant de remettre le signal a niveau rajoute toujours un peu de souffle donc j'ai laissé tomber.
Le delay sature un peu à cause du signal très élevé qu'il peut se prendre dans la tête mais je ne cherche absolument pas le delay numérique cleanique. Quand j'entends certains echo à bande hors de prix qui font "chrouff chrouff" à burne je me dis que mon delay home made qui crache un petit peu est une bête de technologie

En ce moment sur ampli et préampli guitare...