Perdu...

• Publié par
    Edeck
    le
Salut à tous, il se trouve que je me promène sur ce forum depuis quelques semaines et je suis perdu ! Je m'explique, j'ai l'intention de m'acheter un Hot Rod Deluxe, là dessus, je n'y reviens pas, par contre avoir un ampli un lampe, ça à l'air de demander pas mal d'entretien.

Alors j'aimerais savoir ce qu'il faut faire ou pas faire avec un tout lampe ?

Au fait, j'ai du mal à saisir le mot "biaser"

Merci d'avance !
  • Publié par
    Edeck
    le
Personne ne veut m'aider ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
23 min entre les 2 posts... patience, t'es pas sur un chat (un chat un peu lent certes :lol .
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Bah tu parles l'entretien de l'ampli c'est d'en prendre soin ( d'un autre côté ça me paraît logique de prendre soin de son matos quel qu'il soit ), de changer les lampes quand elles sont usées, et de faire re-biaser l'ampli quand tu changes les lampes de puissance. Donc en gros rien de spécial ormis cette petite visite chez un technicien quand tu fais changer les lampes de puissance.
  • Publié par
    Edeck
    le
Désolé de mon impatience

Merci pour les conseils, mais je pige pas le mot biaisé, c'est quoi au juste ?
nikoguitars
un ampli a lampes est un peu plsu fragile qu'un transistor, en particulier pour le transport entre autres choses....
et puis il y a aussi l'entretien dont viens de parler Tristan71...
mais le resultat en vaut vraiment la chandelle..10 ans que j'ai passé sur du "transistor"....je viens enfin de passer à une config tout lampes (preamp : Soldano SP77 et ampli de puissance : Peavey Classic 50/50) et ben fiouuut !!!
J'vois carrément la différence !!! Ya pas photo !!!
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
niko45 a écrit :
un ampli a lampes est un peu plsu fragile qu'un transistor, en particulier pour le transport entre autres choses....
mais le resultat en vaut vraiment la chandelle..10 ans que j'ai passé sur du "transistor"....je viens enfin de passer à une config tout lampes (preamp : Soldano SP77 et ampli de puissance : Peavey Classic 50/50) et ben fiouuut !!!

Tu m'étonnes. Moi je suis passé du marshall MG au marshall full lampes alors je peux te dire que ça m'a fait un choc.
nikoguitars
Tristan71 a écrit :
niko45 a écrit :

Tu m'étonnes. Moi je suis passé du marshall MG au marshall full lampes alors je peux te dire que ça m'a fait un choc.

et dire que pendant toutes ces années j'me disais....."ohh!! y z'en font tout un cake de leur lampes...j'suis content de mon ampli transistor..."
ben maintenant j'comprend !!!!!!
fini pour moi le transistor !!! qu'on m'en parle meme pas !! arf!
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
Pareil ... je passe du petit Marshall MG au ADA MP-1 et vraiment ça fait vlan dans la gueule !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
LOL ! moi j'ai fait l'inverse.. j'ai toujours eu de la lampe, et quand j'ai essayé le transo, jme suis dit oups! mais agréablement surpris par mon piti valvetronix 15watts..
Rubbersoul
Tristan71 a écrit :
niko45 a écrit :

exact moi aussi je suis passé d'un Marshall transistor, à un Orange full lampe et ben ca fait mal au cul

c'est incomparable, un seul conseil Edeck ---------> LAMPES
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
nikoguitars
Kirjava a écrit :
Pareil ... je passe du petit Marshall MG au ADA MP-1 et vraiment ça fait vlan dans la gueule !

oui oui !!! c'est bien ce que ca m'a fait aussi !!!
Tristan
De toutes façons à partir du moment où on joue sur MG, dès lors qu'on passe à autre chose ça fait vlan dans la gueule
Beyssac
Salut à tou(te)s
J'ai longtemps joué sur des amplis à tubes VOX entre autres(et pour cause les amplis à transistors n'existaient pas ou bien leur prix les réservaient à une élite fortunée)
Je joue actuellement et depuis longtemps aussi sur transistors et je ne regrette rien!
Ils sont plus légers , moins fragiles , plus fiables (ou disons moins capricieux) Peut-être un peu moins "couillus" que les tubes mais mes oreilles à moitié fanées s'en accomodent
C'est sûr qu'à mon âge je fais figure de dinosaure mais je voulais simplement sortir les amplis transistorisés du trou où vous les enterrez
Certes il y a du très mauvais mais il s'élimine de lui-même par désaffection des acheteurs potentiels mais il y a aussi du très bon qui supporte la comparaison avec les tubes (dans une gamme de prix identique) La construction et l'entretien coûtent plus cher à puissance égale pour les tubes que pour les transistors mais en rajoutant la différence de budget on trouve des transistors qui rivalisent plus qu'honnêtement avec les tubes
Ceci n'engage que moi , ce n'est pas un coup de gueule j'ai simplement voulu exprimer mon opinion
Fun for every body
Le Lampiste
Edeck a écrit :Merci pour les conseils, mais je pige pas le mot biaisé, c'est quoi au juste ?

Selon le montage de l’amplificateur, polarisation fixe ou automatique, il y a une tension négative qui sert à polariser la grille d’entrée de chaque tube final, cette tension, elle est ajustée en fonction du type de lampes monté EL84, 7189, 6L6, KT66, 807, EL34, KT88 ou autre, et selon le type de fonctionnement de l’amplificateur A, AB1, AB2 ou B.
Cette tension les fabriquant de lampes la donne dans leur documentation à titre indicatif, selon le mode de fonctionnement, mais pour obtenir les meilleurs résultats, en sortie, il est préférable de faire le réglage en fonction de la distorsion d’intermodulation.
Le simple réglage au multimètre étant une simple approche.
Bonne soirée.

En ce moment sur amplification...