- #3
- Publié par
gma le 02 Avr 2008, 00:44
kevinsec, tu sembles débuter la guitare électrique. Ca tombe pas mal, y a des gens qui ont pensé à toi et qui ont créé des simulateurs d'ampli sous plein de formes. Ca permet d'avoir plein de sons super bons et surtout ça te laisse le temps de réfléchir à l'ampli que tu voudras quand tu seras riche. Tu n'auras pas les limitations sonores d'un ampli à transistor bas de gamme sans avoir les inconvénients d'une grosse tête tout lampe.
Tu peux soit aller voir du côté des POD de line6. Abordables, ce sont des petites boites rouges que tu peux utiliser au casque, sur ta chaine hifi ou un ampli de puissance (pour plus tard, genre). Tu as des dizaines d'amplis à choisir parmi des sons mythiques que tu peux bidouiller pour te faire TES sons.
Il existe des trucs dans le même esprit, mais avec un ampli et un haut parleur au cul, donc autonomes. les petits vox AD ou DA, les roland cube ou micro cubes ter permettront d'avoir pas mal de sons e même des effets sans te ruiner, pour découvrir les sons qui te plaisent vraiment, sans assourdir ton voisinage.
Après y en a de plein de sortes, je te cite les plus connus qui ont fait leurs preuves. Niveau budget ça commence autour de 100 euros pour un pocket pod je crois et ça finit chéro avec des têtes genre hd147 mais tu n'es pas concerné.
Comme premier achat c'est primordial d'avoir le choix, d'avoir plein de sons pour ne jamais se lasser et la dynamique ainsi que le rendement et le headroom sont des problèmes qui ne se poseront à toi que plus tard, en configuration de groupe.
Dis toi aussi qu'un bon ampli c'est cher et qu'il vaut, selon moi, avoir une machine à simulation adaptée à ses besoins et avec un budget correct qu'un ampli qui risque de juste ne pas te convenir, ce qui est le cas du fender dont tu nous parle et qui sera le cas dans 80% des cas si ton budget n'est pas d'au moins 600-700 euros.
Tant que tu ne joues pas en groupe de manière fréquente, l'achat d'un ampli ne te sera pas utile. Et une simulation te permettra de choisir ton ampli en prenant le temps.
Bon si tu as un gros budget, fais toi plaisir, choppe toi un bon petit combo 112 avec un bon master volume utilisable en appart, mais c'est délicat à choisir pour toi vu ce que tu précises et peut être pas super adapté.
Maintenant, fais quelques recherches sur le forum pour avoir les réponses à tes autres questions... En gros, un combo c'est tout en un, une boite avec un haut parleur, les boutons dessus, la section de préampli (qui fait le son) et celle de puissance (qui alimente le hp en son). Une tête, c'est ce que tu vois souvent à la teloche, quand l'ampli est en 2 partie : celle du dessous, le "cab" contient les haut parleurs, et l'autre posée dessus, c'est la tête qui ne contient que le preampli et la section de puissance, aucun son ne peut en sortir sans le cab. Un ampli à lampe c'est un ampli qui utilise une technologie à lampes, technologie ancienne, fragile, mais qui a sorti les sons qui ont façonné nos oreilles et apporte une dynamique et un rendement que els transistors ont du mal à apporter. C'est plus cher, plus lourd, plus fragile, ça demande de l'entretien, mais dans 90% des cas, si tu deviens un gratteux sérieux et que tu fais de la scène, tu seras obligé d'y passer... A part en jazz ou en metal vraiment très extreme...Et encore. C'est en tous cas une technologie ancienne, capricieuse, fragile, souvent chère,pénible à gérer quand on débute. Mais niveau rendu sonore en groupe, c'est le top.
Heu si tu débutes pas, ne te vexes pas de mes réponses, hein!
En espérant aider un peu, les autre corrigeront et compléteront.