[Petit ampli/gros son]: està possible?

lo-fi reup
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de reponses dans les post-it a cette question banale

Actuellement je joue sur un fender 15 watts qu'on m'a pretté.
De quoi jouer largement suffisament fort, mais pas super la disto a bas volume je trouve et puis le son est un peu brouillon je crois (ou alors c'est moi ).

Je pense a m'acheter pourquoi pas un chouette ampli, je ne joue quasiment qu'en saturé mais pas fort donc (voisins).

1- Est ce que quelqu'un peut expliquer ce qu'est une tete, un combo, un ampli a lampe, tout ca.

2-Qu'est ce qui vous parait adapté comme type de produit? Y'a quoi comme chouettes amplis? Quelle difference ca fait?

Merci.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    muse
    le
Kévinsec a écrit :
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de reponses dans les post-it a cette question banale

Actuellement je joue sur un fender 15 watts qu'on m'a pretté.
De quoi jouer largement suffisament fort, mais pas super la disto a bas volume je trouve et puis le son est un peu brouillon je crois (ou alors c'est moi ).

Je pense a m'acheter pourquoi pas un chouette ampli, je ne joue quasiment qu'en saturé mais pas fort donc (voisins).

1- Est ce que quelqu'un peut expliquer ce qu'est une tete, un combo, un ampli a lampe, tout ca.

2-Qu'est ce qui vous parait adapté comme type de produit? Y'a quoi comme chouettes amplis? Quelle difference ca fait?

Merci.


salut, il manque des précisions dans ton post. en disto ok mais quel type? grosse saturation, léger crunch?
pour les amplis d'appart ya les classiques cuves et vox mais quel est ton budget?
envisage tu de jouer en groupe?

une tete d'ampli comporte la partie pramp et amp de puissance d'un ampli, il faut y brancher un baffle.
le combo a le baffle intégré au reste, c'est un tout en un si on veut et il n'a généralement qu'un haut pareur (deux dans certains cas).

un ampli à lampes en général sonne mieux qu'un transo, bien entendu ce n'est pas toujours vrai. pour jouer en groupe on préfere un lampes parce que plus on monte le volume, meilleur est le son.
a bas volume c'est l'éternel débat, est ce utile d'avoir un tout lampes qu'on ne peut pas pousser? personellement je n'ai aucun souci a jouer ma tete puissante a bas volume mais je l'ai acheté pour la jouer fort surtout.
la mode du moment est aux petits lampes, une faible puissance pour l'exploiter a volume d'appart. personelement je n'y voit pas grand intéret mais ça plait a beaucoup de monde sur le forum.

voila, j'espere avoir répondu un peu a tes questions.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    gma
    le
kevinsec, tu sembles débuter la guitare électrique. Ca tombe pas mal, y a des gens qui ont pensé à toi et qui ont créé des simulateurs d'ampli sous plein de formes. Ca permet d'avoir plein de sons super bons et surtout ça te laisse le temps de réfléchir à l'ampli que tu voudras quand tu seras riche. Tu n'auras pas les limitations sonores d'un ampli à transistor bas de gamme sans avoir les inconvénients d'une grosse tête tout lampe.

Tu peux soit aller voir du côté des POD de line6. Abordables, ce sont des petites boites rouges que tu peux utiliser au casque, sur ta chaine hifi ou un ampli de puissance (pour plus tard, genre). Tu as des dizaines d'amplis à choisir parmi des sons mythiques que tu peux bidouiller pour te faire TES sons.

Il existe des trucs dans le même esprit, mais avec un ampli et un haut parleur au cul, donc autonomes. les petits vox AD ou DA, les roland cube ou micro cubes ter permettront d'avoir pas mal de sons e même des effets sans te ruiner, pour découvrir les sons qui te plaisent vraiment, sans assourdir ton voisinage.

Après y en a de plein de sortes, je te cite les plus connus qui ont fait leurs preuves. Niveau budget ça commence autour de 100 euros pour un pocket pod je crois et ça finit chéro avec des têtes genre hd147 mais tu n'es pas concerné.

Comme premier achat c'est primordial d'avoir le choix, d'avoir plein de sons pour ne jamais se lasser et la dynamique ainsi que le rendement et le headroom sont des problèmes qui ne se poseront à toi que plus tard, en configuration de groupe.

Dis toi aussi qu'un bon ampli c'est cher et qu'il vaut, selon moi, avoir une machine à simulation adaptée à ses besoins et avec un budget correct qu'un ampli qui risque de juste ne pas te convenir, ce qui est le cas du fender dont tu nous parle et qui sera le cas dans 80% des cas si ton budget n'est pas d'au moins 600-700 euros.

Tant que tu ne joues pas en groupe de manière fréquente, l'achat d'un ampli ne te sera pas utile. Et une simulation te permettra de choisir ton ampli en prenant le temps.

Bon si tu as un gros budget, fais toi plaisir, choppe toi un bon petit combo 112 avec un bon master volume utilisable en appart, mais c'est délicat à choisir pour toi vu ce que tu précises et peut être pas super adapté.

Maintenant, fais quelques recherches sur le forum pour avoir les réponses à tes autres questions... En gros, un combo c'est tout en un, une boite avec un haut parleur, les boutons dessus, la section de préampli (qui fait le son) et celle de puissance (qui alimente le hp en son). Une tête, c'est ce que tu vois souvent à la teloche, quand l'ampli est en 2 partie : celle du dessous, le "cab" contient les haut parleurs, et l'autre posée dessus, c'est la tête qui ne contient que le preampli et la section de puissance, aucun son ne peut en sortir sans le cab. Un ampli à lampe c'est un ampli qui utilise une technologie à lampes, technologie ancienne, fragile, mais qui a sorti les sons qui ont façonné nos oreilles et apporte une dynamique et un rendement que els transistors ont du mal à apporter. C'est plus cher, plus lourd, plus fragile, ça demande de l'entretien, mais dans 90% des cas, si tu deviens un gratteux sérieux et que tu fais de la scène, tu seras obligé d'y passer... A part en jazz ou en metal vraiment très extreme...Et encore. C'est en tous cas une technologie ancienne, capricieuse, fragile, souvent chère,pénible à gérer quand on débute. Mais niveau rendu sonore en groupe, c'est le top.

Heu si tu débutes pas, ne te vexes pas de mes réponses, hein!

En espérant aider un peu, les autre corrigeront et compléteront.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
lo-fi reup
Merci pour vos réponses, c'est deja un peu plus clair.
Alors:

-je debute en electrique
-pour les repetes on a un gros truc (JCM 2000) donc le petit ampli ce sera uniquement pour ma chambre
- je mets toujours la disto a fond a fond(HxC 80), pour l'instant je ne joue jamais en clair (bah oui)



- les pods ca a l'air rigolo mais j'aime pas jouer au casque
- mon budget, finalement: +- 300 roros ou moins

J'ai donc des question:

- de toute facon j'aurai un ampli pas top a ce prix non?

-vu que je ne joue qu'en hyper saturé et pas fort du tout ca a un interet les lampes?

- j'aime bien les petits vox (AD ou DA 15, pour l'esthetique) mais un collègue au boulot me les a descendus, idem pour les roland cubes . IL m'a conseillé des line6 avec les effets + imitation lampe (ces line 6 se font descendre unanimement sur les avis audiofanzine). Vous en pensez quoi?

-c'est qui le meilleur dans les petits cubes?(a par apéricube?)

Merci de ne pas repondre si vous debutez, pour ne pas m'induire en erreur.

masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    masxs
    le
Pour avoir acheté un cube 30x ce samedi, je ne peux que le recommander! il est formidable!

le clean rend très bien et la disto simulant le rectifier donne vraiment bien! (je ne sais pas si ca ressemble au rectifier, mais elle sonne en tout cas).

En plus, il y a moyen de descendre l'ampli en 2w pour jouer tranquille en appart tout en gardant une bonne dynamique.

Les effets sont bien sympas.

Donc voila, essaies mais franchement, il est bluffant!
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...