Petites question conne sur les lampes

Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le
voila, ça parait tout bête mais deux personne que je connais bien m'ont dit qu'il fallait absolument éviter de poser ses doigts directement sur les lampes (même si on a les mains propres) parce que paraitrait que ça dépose un tout petit peu de graisse et/ou de transpiration sur les lampes et que c'est pas bon pour elles... et quelle ne fut ma surprise quand je passa au magasin VHM (pourtant pas mal réputé) pour faire vérifier vite fais mon ampli : le mec a pis les lampes a pleine mains, et m'a dit que tout était nickel même pour le bias (soit dit en passant, mes nouvelles JJ que j'avais aquis chauffaient et rougissaient a une vitesse tellement alarmante qu'au bout de même pas une demie heure de jeu quand je les avaient testé, le logo des lampes était a moitié effacé par la chaleur)...

alors afin d'en avoir le coeur net : est ce qu'on peut toucher les lampes avec les doigts ?
wolfjeremy
Le mieu est de les changés avec la bouche, après s'être lavé les dents et avoir fait un baim de bouche à l'eau de javel...

Non sans déconner, moi aussi je pensais qu'avant c'était mauvais de changer les lampes avec les mains a cause de la "graisse", mais il n'en est rien.
D'ailleur j'avais acheté un peux d'alcool pure, ce qui ma couter la peau des fesses et en faite ça sert a rien
Earthworm Jim
wolfjeremy a écrit :
Le mieu est de les changés avec la bouche, après s'être lavé les dents et avoir fait un baim de bouche à l'eau de javel...

Non sans déconner, moi aussi je pensais qu'avant c'était mauvais de changer les lampes avec les mains a cause de la "graisse", mais il n'en est rien.
D'ailleur j'avais acheté un peux d'alcool pure, ce qui ma couter la peau des fesses et en faite ça sert a rien

si, ça sert a ce que ton ampli attrape pas de virus, ou tombe malade... :mdr:
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
wolfjeremy
Earthworm Jim a écrit :

si, ça sert a ce que ton ampli attrape pas de virus, ou tombe malade... :mdr:

Ha oui suis-je bête, nous somme à l'époque des virus informatique et de la grippe aviaire
Ta rien compris, c'est pour réchauffé les lampes, j'ai pas de stand by sur le GA5
manulonch
Xisale a écrit :
deux personne que je connais bien m'ont dit qu'il fallait absolument éviter de poser ses doigts directement sur les lampes

Et ouais, y'a des gens qui ont entendu dire d'un mec qui a entendu dire et qui au final ne savent rien....
Ta remarque est valable pour les ampoules halogènes.

Xisale a écrit :
soit dit en passant, mes nouvelles JJ que j'avais aquis chauffaient et rougissaient a une vitesse tellement alarmante qu'au bout de même pas une demie heure de jeu quand je les avaient testé, le logo des lampes était a moitié effacé par la chaleur)...

Bias trop chaud, mort prematurée des tubes.... C'est bête d'economiser sur le reglage de bias...
Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le
mais c'est aps moi qui veut économiser ! c'est le mec qui m'a dit que c'était pas la peine (je vois bien qu'il le faut pourtant !), en attendant j'ai remis mes tubes de puissances mesa pour pouvoir jouer.

donc, a ce foutage de gueule collectif, j'en déduis, que finalement on peut toucher les lampes avec les doigts sans risques. merci bien !
FlYiNg DuTcHmAn
c'est valable pour les ampoules de voiture et autres halogènes dans le genre...mais ces dernieres montent a une tout autre température que des loupiottes d'ampli...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Si tu as encore des doutes et que tu te poses de question existentielles
Et si ça doit te rassurer enfile des gants de chirurgie en latex et tu dormiras tranquille
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Xisale a écrit :
donc, a ce foutage de gueule collectif, j'en déduis, que finalement on peut toucher les lampes avec les doigts sans risques. merci bien !

Valable pour une loupiotte halogéne :

Attention à ne pas toucher l'ampoule avec les doigts car cela a pour effet de déposer des matières organiques (graisses) et minérales (sels de transpiration).
Les graisses, une fois chauffées, ternissent la lampe . L'efficacité lumineuse s'en trouve amoindrit
Les sels de transpiration réagissent avec le silice ce qui fragilise l'ampoule
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
C'est aussi valable pour les lampes de rétroprojecteur, d'appareil diapo, ou projecteur super8, ect... (et je crois pas que ca chauffe auatnt qu'une lampe d'ampli) en tout cas c'est ce qui se dit.
Et on les change pas avec les pieds, mais tout simplement en utilisant le plastique de protection. comme quoi ca me parait pas si bête comme question.
microwAves
c'est pas (seulement) une histoire de temperature de fonctionnement, c'est que les ampoule hallogene, dut a leur technologie, ont une envelope en quartz, qui est rongé par l'urée contenue dans la sueure... donc a la mise sous tension, t'as une zone de l'envelope qui est fragilisé, donc avec la monté en pression des gaz hallogenes a l'interieur, bah ca pete

(et pour avoir vu une ampoule HMI(je sais, c'est pas vraiment de l'hallogene, mais l'enveloppe est en quartz aussi, et la pression à l'interieur est assez phenomenale) explosé a cause d'une paume de main maladroite, ca fait peur...)
Earthworm Jim
lj1982 a écrit :
C'est aussi valable pour les lampes de rétroprojecteur, d'appareil diapo, ou projecteur super8, ect... (et je crois pas que ca chauffe auatnt qu'une lampe d'ampli) en tout cas c'est ce qui se dit.
Et on les change pas avec les pieds, mais tout simplement en utilisant le plastique de protection. comme quoi ca me parait pas si bête comme question.

ah non non, une lampe de retroprojecteur ça chauffe énormément plus que celle d'un ampli, essai d'allumer un retroprojecteur avec un ventilo cassé, la lampe pète assé vite en générale... ou est le ventilo sur un a ampli a lampe? (rack non compris )

sinon pour les videoprojecteur, la lampes chauffe tellement que a la mise hors tension le ventilo continue de tourner pour refroidir la lampe. si tu débranche le tout d'un coup sec, la lampe pourait pétée.

enfin bref tout ça pour dire qu'un tube ça chauffe, oui, mais ça chauffe pas énormément. (mois qu'une ampoule a incandescence ou halogène) pourtant le verre est beaucoup moins épais sur une ampoule classique...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
C'est vrai que j'ai un peu mis de coté le fait que dans mon ampli y'a 7 lampes et pas de ventilo. Forcement, il chauffe beaucoup plus qu'un rétro ou un appareil diapo.
En tout cas ca reste plus lié à la technologie de la lampe qu'a sa température.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...