lj1982 a écrit :
C'est aussi valable pour les lampes de rétroprojecteur, d'appareil diapo, ou projecteur super8, ect... (et je crois pas que ca chauffe auatnt qu'une lampe d'ampli) en tout cas c'est ce qui se dit.
Et on les change pas avec les pieds, mais tout simplement en utilisant le plastique de protection. comme quoi ca me parait pas si bête comme question.
ah non non, une lampe de retroprojecteur ça chauffe énormément plus que celle d'un ampli, essai d'allumer un retroprojecteur avec un ventilo cassé, la lampe pète assé vite en générale... ou est le ventilo sur un a ampli a lampe? (rack non compris )
sinon pour les videoprojecteur, la lampes chauffe tellement que a la mise hors tension le ventilo continue de tourner pour refroidir la lampe. si tu débranche le tout d'un coup sec, la lampe pourait pétée.
enfin bref tout ça pour dire qu'un tube ça chauffe, oui, mais ça chauffe pas énormément. (mois qu'une ampoule a incandescence ou halogène) pourtant le verre est beaucoup moins épais sur une ampoule classique...