Peut-on vraiment se fier aux mentions "5w" sur les

Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Bonjour,

Je pense à passer de mon petit Vox 5 watt à quelque chose de plus puissant, et à lampes.
Pourtant, est-il vraiment nécessaire d'avoir 20 watts pour une répétition et 50 pour un concert ? Les mentions en watts parlent de la puissance moyenne ou maximale de l'ampli ? Parce qu'avec mon petit vox (qui est selon certains une très belle peinture jaune par rapport à la peinture or du tout lampe) je tiens facilement une répet' quand le potard de volume et à la moitié et un concert en intérieur (bar ou tente) quand il est aux trois quarts...

Êtes vous en mesure de m'aider ?
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Non, il faut comprendre que les watts, c'est vague. Le rendement du hp fait autant que la puissance sinon plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
+1
pi c'est des données constructeur
si tu fait une mesure réel tu peux avoir des surprises
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
Valak a écrit :
Bonjour,

Je pense à passer de mon petit Vox 5 watt à quelque chose de plus puissant, et à lampes.
Pourtant, est-il vraiment nécessaire d'avoir 20 watts pour une répétition et 50 pour un concert ? Les mentions en watts parlent de la puissance moyenne ou maximale de l'ampli ? Parce qu'avec mon petit vox (qui est selon certains une très belle peinture jaune par rapport à la peinture or du tout lampe) je tiens facilement une répet' quand le potard de volume et à la moitié et un concert en intérieur (bar ou tente) quand il est aux trois quarts...

Êtes vous en mesure de m'aider ?

Par curiosité, je peux savoir de quel vox il s'agit ? (le petit 5w)
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
Regarde dans son profil, c'est un DA5.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Une répète c'est vague aussi.
Parceque batteur + basse + 2e guitare, je vois pas comment tu fais avec ton DA5...

Une répète chant + gratte acoustique avec quelques percus, là ok...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
FunkPunk
Kazuyo a écrit :
Une répète c'est vague aussi.
Parceque batteur + basse + 2e guitare, je vois pas comment tu fais avec ton DA5...

Une répète chant + gratte acoustique avec quelques percus, là ok...

Je suis assez d'accord. Le DA5 en répèt' à moins d'avoir un batteur amorphe, c'est cuit... et pas qu'un peu.
Valak
  • Publié par
    Valak
    le
Merci de vos réponses,

Je vous assure que je tenais une répèt' avec mon DA5. Après, c'est la première fois que j'ai un groupe, donc je ne sais pas quel est le niveau sonore "moyen" d'une répèt.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
"Puissances qui vont bien en groupe : 15w en disto et 18w en clean (tube)."

Pour arriver à entendre la différence entre 15 et 18 w, bon courage ! Déjà qu'en doublant la puissance, le volume n'augmente que faiblement (cf les amplis type Tiny Terror ou autre qui permettent cette expérience).

Personnelement, je dirais 15 w en disto et 30 en son clair, à moins d'aimer le son clair un peu sale.

Mais bon, comme tout ça dépend d'énormement de facteurs...
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
il y a aussi que la puissance d'un ampli suit une échelle exponentielle en terme de rendu sonore. Un 10w ne sonnera pas 10 fois moins fort qu'un 100w (à technologie similaire j'entends): je crois qu'en règle générale un 10w a déjà pas loin de la moitié de la puissance sonore d'un 100w. Ce qui fera la différence surtout, c'est la capacité à cruncher tôt et c'est sans doutes celui-là le vrai critère à prendre en compte.
Il va sans dire qu'à mon humble avis, les 5w n'ont pas une grade utilité: trop fort pour jouer à la maison, pas assez pour les répètes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Là encore, il ne faut pas généraliser. C'est quoi une répèt ? Pour ma part, il m'arrive souvent d'accompagner des enfants qui chantent avec quelques instruments (piano, sax) et là mon Epi 5w, dans un cab avec un rendement correct fait parfaitement l'affaire.
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
Valak a écrit :
Merci de vos réponses,

Je vous assure que je tenais une répèt' avec mon DA5. Après, c'est la première fois que j'ai un groupe, donc je ne sais pas quel est le niveau sonore "moyen" d'une répèt.

J'imagine que le niveau sonore n'était pas très élevé, moi même avec le DA15 j'ai tout le mal du monde à suivre une répette si le niveau monte un peu....
Been dazed and confused, for so long it's not true ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...