Position de l'égalisation dans la chaine d'amplification ? !

Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Salut(s)

Lorsque j'étais jeune et beau, j'avais lu un truc sur l'importance de la position de l'égaliseur dans la chaine d'amplification (j'avais pité que dalle parce que j'étais beau donc pas très intelligent): avant ou après le préampli, dans la boucle et pas dans la boucle, la fonction de l'égaliseur était complètement différente, y'avait des histoire de changement de grain ché pas quoi, ça me semblait pas trop possible tout ça...

Aujourd'hui, je suis vieux donc moche, mais intelligent . Je suis donc prêt à comprendre cette étrange chose qu'est l'alchimie de la position de l'égalisation
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
petit up de l'après midi...on sait jamais...
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Giro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Giro
    le
Je voudrais en savoir plus aussi
Je suis jeune et con, mais je veux tenter le coup
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Ok. Qu-est-ce qu'un eq:
Pour simplifier, c'est un booster/Atténuateur pour une bande frequence donnée. Bass=BassesFrequences par exemple 20à 200Hertz
Mid=Medium par exemple 300 Hz à 3khz
Treble=Hautes frequences par exemple 4khz à 16 khz
Pourquoi par exemple? Parce que les frequences visées varient en fonction de l'eq utilisé (type=nombre de bande, largeur de bande et frequence variable, qualité des filtres...etc)
Jusque-là tout le monde a à peu près pigé. L'important c'est Booster/Atténuateur.
Si je place un equ entre la guitare et l'ampli et que je booste une bande frequence, c'est comme si j'avais un niveau plus fort dont plus de gain en entrée de l'ampli. Cela va colorer le son d'une manière relativement subtile, un peu comme si je changeais les caractéristiques du micro de la guitare.
Si en revanche j'insère un eq entre le préamp et l'ampli de puissance (boucle d'effet en serie), je vais agir sur le son de manière plus globale, donc plus audible sans toucher à l'étage d'entrée... Même gain mais couleur très differente. C'est le principe le plus courament utilisé.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ouiap il a raison....

c'est vrai qu'en general l'egaliseur est situé apres le preamp et ce pour la bonne raison de la presence du preamp

le preamp et là pour pre-amplifier le niveau d'entree de la gratte avant l'etage d'amplification. par consequent on peut faire saturer le preamp en touchant nos boutons pour faire notre sosn et tout le bordel.....
Ce qui veut aussi dire que le signal de sortie de la gratte est trop faible de toute maniere, donc toute modification avant preamp sera tres legere et pour certains presque interceptible et donc inutile.
alors qu'apres ton preamp, tu as ton son, enfin ton grain de saturation, t'as la peche et les modifications apportes sont notables et changent en fait completement ton son.

Maintenant, si tu prends un preamp rocktron comme le vodoo ou le prophesy tu as la possibilité de regler la PostEgalisation et la PreEgalisation, donc c'est integré, car en fait c'est le jeu subtile de ces deux type d'egalisation qui te permet d'avoir un super son, mais surtout l'infini possibilit de trouver ce que tu veux. De plus chez Rocktron, ce sont des egaliseurs parametriques , donc encore plus subtiles.

En ce qui me concerne j'ai un etage d'egalisation parametrique apres mo, preamp et je me tate à en mettre un avant aussi.

la question à laquelle jene peux pas repondre serait : vu le faible impact des modification en Pre position, vaut il mieux un egaliseur graphique ou parametrique????

pOur faire bref, c'est pas du plug and play !! mais c'est marrant.

A.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Attention! L' eq en amont du préamp c'est subtil mais pas inintéressant. Pour résumer je dirais que si tu n'est pas content du son de ton ampli, place l'eq dans la boucle. Si tu n'est pas content du son de ta guitare, place l'equ avant le préamp.

Quant au type d'eq, c'est selon les besoins de chacun, y-a pas vraiment de règles. Le plus sophistiqué est effectivement le paramétrique.
De grâce !
après ces exposés admirables j'aurais deux questions:quel bon égaliseur conseillez-vous?
(on m'a parlé du présonus "eq ché plus quoi")
L'égaliseur est-il essentiel?
Ensuite,puisqu'ablael en a parlé,le prophesy,c'est bien? (parce que c'est cher)> cette question n'a rien à voir avec le topic vous l'aurez remarqué...
>Rocktron c un produit us?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
degrace a écrit :
après ces exposés admirables j'aurais deux questions:quel bon égaliseur conseillez-vous?
Ensuite,puisqu'ablael en a parlé,le prophesy,c'est bien? (parce que c'est cher)> cette question n'a rien à voir avec le topic vous l'aurez remarqué...

Houlà, c'est un peu vague tout ça... Le meilleur eq, c'est celui dont tu as besoin, y a vraiment que l'embarras du choix. Et puis, non l'eq n'est pas essentiel. Quant aux produit rocktron, c'est us je crois. Si c'est bien?
C'est à tes oreilles de le dire.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ouaip, encore d'accord avec toi ds9 pour la position du l'egaliseur, je rajouterai juste que meme etant satisfait de ton preamp et de ta gratte du peux avoir des egaliseurs :-), c'est mon cas......

POur le choix de l'egaliseur, je fais un peu de pub, mais si tu cherches un bon egaliser parametrique pour guitare et ce, midi, Rocktron ProQ sans hesitation.
J'ajouterai meme ceci, si tu es un adepte des sons clairs, c'est de la folie....

Pour le prophesy, c'est une tres tres tres bonne machine, qui fait partie des meilleures masi pares c'est une histoire de gouts.
Il y a dedans tout ce qu'il y a de top chez rocktron, je voudrais bien un, cependant, j'ai deja pas mal a faire avec mon piranha et tout et tout....

A.
Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le
Moi j'utilise un BOSS EQ7... dans la boucle. Pour moi la qualité est meilleur, et bcp plus efficace
Heureux sont les simples d'esprit... le royaume des cieux leur appartient.
De grâce !
ds9 a écrit :
degrace a écrit :

Houlà, c'est un peu vague tout ça... Le meilleur eq, c'est celui dont tu as besoin, y a vraiment que l'embarras du choix. Et puis, non l'eq n'est pas essentiel. Quant aux produit rocktron, c'est us je crois. Si c'est bien?
C'est à tes oreilles de le dire.

Avec des commentaires comme ça,le forum progresse,au moins...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur amplification...