Positonner son combo pour une écoute optimum ...

tonioman
Hello les gars,

je me décide à poster sur un sujet qui me turlupine mais qui va je pense aussi en intéresser d'autres :
Comment positionner son combo pour obtenir le meilleur rendu ?

Je m'explique : les questions sont relatives à la hauteur d'écoute et au recul pour un combo, ainsi qu' à l'utilisation de "stands à combo".

Mon constat est que je m'entraine dans une pièce aux dimensions réduites donc je manque de recul ...
Au sol c'est sûr qu'avec un faible recul ce sont mes chevilles qui profitent du son ... plus que mes oreilles (or une prise de son se fait en face des HP).

Posé au sol le son est dégradé car toutes les fréquences ne parviennent pas aux oreilles, et en hauteur (60- 70 cm) c'est beaucoup mieux mais on sent moins les basses fréquences vu que le combo est "découplé".

Je pense a acheté un stand pour combo qui place l'ampli en hauteur et incliné vers le guitariste, je voudrais connaître vos avis sur la question ?
Par exemple n'y a-t-il pas de problème avec un ampli full lampes qui fonctionne incliné tout le temps ?
Comment récupérer des basses fréquences ? je crois que le phénomène de découplage est moins marqué si on ne fait qu'incliner le combo sans le surélever ...
merci d'avance de vos contributions !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Nov 2006, 15:07
Citation:
Je pense a acheté un stand pour combo qui place l'ampli en hauteur et incliné vers le guitariste, je voudrais connaître vos avis sur la question ?

J'utilise un pied qui incline l'ampli au sol. Ca marche pas mal du tout. Je pense qu'il serait meilleur de réhausser en plus l'ampli avec le pied dont tu parles, mais quand j'ai voulu en acheter un, j'ai renoncé pour deux raisons :
-C'est très cher. Le modèle que le magasin pouvait avoir, faisait 95 euros contre 18 euros pour le modèle au sol.
-Le vendeur m'a dit qu'un client avait cassé une pièce sur un stand comme ça, et qu'il attendait la pièce depuis huit semaines. Ca ne m'a pas encouragé, en plus j'ai toujour peur de faire choir l'ampli...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Avez vous essayé de vous le faire?
Un petit support vite fait avec du contre plaqué de recup' et hop...un truc pas cher et plus que correct (marche très bien! )

(désolé pour le dessin c'est fait vite... )
Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 12 Nov 2006, 20:47
En repet je met mon combo sur 2 chaises ===> pile la bonne hauteur.

Mais faudrait que je trouve une solution pour la scène ....

@Vahlalafollower : je suis curieux de la façon dont tu a fabriquer ton support, ça m'a l'air d'être la solution la plus pratique
tonioman
Effectivement ça peut aussi se bricoler "maison" j'avais pas evoqué cette piste ...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Nov 2006, 22:06
La bricole, c'est bien si on veut un pied bas (mais on en trouve pour 18 e, alors est-ce que ça vaut vraiment la peine ?) Mais pour un pied haut, encore faut-il pouvoir le plier facilement, parce que pour le transporter, c'est pas facile sinon.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tonioman
J'ai vu dans un magasin un catalogue de stands pour combo que je n'avais pas vu (différent des modèles visibles chez thomann)
2 modèles bien costauds de largeur différente, dont une photo d'un combo 5150 bien calé dans un stand sympa qui doit valoir moins de 50 €.
je cherche la réf ...
Bandit84
je viens de commander le modèle suivant chez Thomann (pour mon VOX AD60), il supporte jusqu'à 35 kgs.

http://www.thomann.de/fr/mille(...)1.htm

il est à 29 €

je vous dirais ce que j'en pense après réception
Bandit84
Bandit84 a écrit :

je vous dirais ce que j'en pense après réception

finalement, je ne sais pas si je vais conserver la commande ... je viens d'être informé que ça ne sera pas dispo avant fin décembre ...
tonioman
Je vous parlais de l'effet de "couple" quand l'ampli est posé au sol que l'on perd lorsque l'on positionne l'ampli en hauteur ce qui a pour effet de le "découpler".

C'est trés sensible mes 2 combos réagissent exactement de la même manière ils rendent beaucoup plus de basses fréquences au sol.

On en parle sur ce site avec un système qui me tente le plus aprés réflexion:

http://www.ampstandback.com/

Bon OK ils vendent leur matos mais je suis d'accord sur le principe ...
cramhic
tonioman a écrit :
Je vous parlais de l'effet de "couple" quand l'ampli est posé au sol que l'on perd lorsque l'on positionne l'ampli en hauteur ce qui a pour effet de le "découpler".

C'est trés sensible mes 2 combos réagissent exactement de la même manière ils rendent beaucoup plus de basses fréquences au sol.

On en parle sur ce site avec un système qui me tente le plus aprés réflexion:

http://www.ampstandback.com/

Bon OK ils vendent leur matos mais je suis d'accord sur le principe ...

22 € fdpout. Je trouve ce systus vraiment intéressant. faut juste voir ce qu'ils demandent en fdp....
francoix
LE top, c'est quand même sur l'épaule, accroché à un serre-tête!

Je sors----->
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Emualynk
francoix a écrit :
LE top, c'est quand même sur l'épaule, accroché à un serre-tête!

ça s'appelle un casque non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...