Pourquoi ne pas mettre une boucle d'effet?

Melanphos
note: juste avant de poster: quand j'ai commencer a ecrire ce post je voulais parler que d'un truc, mais j'ai commencer a elucubrer (ca existe)

c'est vrai...une boucle d'effet c'est rien... deux jack, deux potar, deux ampli op ou une double triode (facultatif), et un switch pour la bybasser...

est ce qu'il y a des acheteur qui n'acheteron pas une monocanal parce qu'elle a une boucle d'effet, enfin, la possibilitée d'avoir une boucle d'effet si on l'active? suposons que oui, pour une raison stupide. dans ce cas, sont ils plus nombreux que ceux qui ce contenterait bien d'une monocanal mais pour qui que l'absence de boucle d'effet est absolument redibitoire?

c'est drole quand meme d'appeller ca marque "valve hight technology" et de ne pas equiper son ampli de la seule invention utile (avec le master) depuis que les amplis existe...

une boucle d'effet c'est un peu comme un ascenseur dans un immeuble de deux etages, tout le monde s'en fout, sauf ceux qui sont en fauteuil roulant.

autre reflexion: pourquoi garder les tones stacks? il est vrai qu'ils contribuent beaucoup a la signature sonore de l'ampli, mais une equalisation active trois bande +/- 20db avec des medium parametrique serais bigrement plus efficace (certains amplis en ont quand meme)...

je supose aussi que les constructeur ont peur de mettre des semi conducteur sur le signal, c'est vraiment ridicule d'avoir peur de mettre trois transistor dans un ampli alors qu'il y en a potentiellement des centaines avant et plus encore apres (sans compter cette heresie qu'est de mettre un appareil numerique dans la boucle d'un full lampe) (meme si c'est vrai qu'il faut vraiment y mettre le prix pour que le numerique arrive au niveau de l'analogique)

voila!

ps: et il faut que les ampli ai une seconde boucle entre le premier et le second etages de gain! je trouverais plein de choses a y mettre
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour à tous.Comme le dit Nedz,l'abscence de boucle d'effet(s) sur certains amplis est l'expression d'un positionnement marketing.Chez Fender,les Blackface reissue(Deluxe,Super Reverb,Twin Reverb)en sont dépourvus,pour rester dans l'esprit vintage de l 'époque .Ces Fender reissue s'accommodent très bien de l'abscence de boucle,les effets en façade sonnent,ce ne sont pas des amplis high gain.Chez Marshall,les rééditions vintage (JCM 800,1959...)ont une boucle (bypassable),les Hand Wired(dont le 1959)n'en n'ont pas:ils sont destinés aux "puristes",pour qui la présence d'une boucle serait un sacrilège(alors que bon nombre de leurs "idoles"ont fait modifier leur vieux plexi en intégrant une boucle d'effets!)L'abscence de boucles d'effets est plus gênante sur les amplis high gain:certains effets passent mal en façade avec un fort niveau de saturation.De plus l'inexistence d'une boucle interdit l'emploi d'un préamp inséré en retour.Je n'aurai pas par exemple acquis mon Soldano Avenger sans l'option boucle d'effet car le 2120 avec son préamp seraient sans emploi sinon.La qualité des boucles d'effet(s) (transparence,capacité à recevoir pédale(s) ou rack ou préamp) varie énormément d'un ampli à l'autre.Beaucoup d'amplis ont leur boucle d'effet placée post EQ,certaines l'ont pré EQ,donc rendus différents.Celà dit,il y a des surprises:un léger chorus en saturé passe mieux sur tel ampli en façade qu'en boucle(ex:l'Avenger qui par contre est royal pour le 2120 en retour de boucle car on profite de son EQ fort musicale).Conclusion:les moyens de concevoir une boucle d'effet(s) transparente et bypassable existent depuis longtemps,ce qui rend leur abscence difficilement justifiable.
Don Guillermo
Je pense que c' est parceque les boucles ( et les MV ) modifient trop le son
Donc pour preserver au mieux le signal , l' ideal c' est pas de boucle et un systeme en W/D , selon moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Don Guillermo a écrit :
Je pense que c' est parceque les boucles ( et les MV ) modifient trop le son
Donc pour preserver au mieux le signal , l' ideal c' est pas de boucle et un systeme en W/D , selon moi

Oui mais une boucle peut etre désactivable et totalement transparente... Dans ce cas, je ne vois effectivement pas quel serait l'argument pour ne pas en mettre une.

Encore que ca dépend vraiment des constructeurs, d'ailleurs Vox sur la série CC a intégré une boucle d'effet... (mais pas sur la version Brian May bizarre d'ailleurs, dans quoi il pouvait bien brancher le H3000? )
Melanphos
Nedz a écrit :

Melanphos a écrit :
une boucle d'effet c'est un peu comme un ascenseur dans un immeuble de deux etages, tout le monde s'en fout, sauf ceux qui sont en fauteuil roulant.

Là, je ne comprends pas. Pourquoi tout le monde s'en fouterait? Je trouve ça très utile pour y placer certains effets (modulations et eq par exemple), y compris si toute la chaîne n'est composé que de bon matos.

oui justement, les personne valide c'est celle qui n'ont pas besoin de boucle, l'ascensseur ne les genent pas, et ceux qui veulent mettre un delay dans leur boucle sont les handicapé, il ont *besoin* d'ascenseur
une boucle permet de faire plein de choses, mais ne gene jamais en rien.

sinon, il est tres simple de faire un ampli ou la boucle d'effet desactivée n'est absolument pas sur le signal, qui ne change strictement rien.

sinon oui, dans une config W/D on a pas forcement besoin de boucle. mais plein d'utilisateur ont un canal de leur ampli qu'ils n'utilisent jamais, et tres peu disent "'j'adore le son de cet ampli, j'ai pas trouver mieux, mais je ne me servirais jamais du crunch, je vais en trouver un moins bien, (meme si il est plus cher) mais qui n'auras que 2 cannaux"

et puis pour l'argument marketing, je me demande s'il tien le choque, comme je l'ai dit dans mon premier post, je me demandesi il y a plus de gens qui achete une soldano avenger parce qu'elle n'a pas de boucle que des qui ne l'achete pas pour la meme raison. j'ai entendu plein de fois "le son de cette ampli est genial... mais il n'a pas de boucle, et j'en ai besoin" par contre je crois ne jamais avoir lut "j'adore cette ampli, mais il a une boucle, et j'en ai pas besoin"
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Je n'y connais rien en electronique mais pour avoir vécu le truc, sur certains design d'amplis (en l'occurence l'AD30TC de Orange) la mise en place d'une boucle d'effet est très problématique, voire impossible sans risquer de dégrader le son. Et pourtant, croyez moi, je voulais le faire. Certains techos, ne connaissant pas le schema m'ont dit : "pas de pb, je te fais ça, trop simple" et puis Marco Brunetti après avoir vu le schema m'a dit que c'etait très particulier. Ca m'a ensuite été confirmé par le service technique de Orange.
Donc c'est pas si evident que ça, les FX loop...
steph
-----------------------------------
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Melanphos,j'ai acheté mon Soldano Avenger parce qu'il avait l'option boucle d'effets!Crois moi que sa présence ne dénature en rien le grain de l'ampli,sinon j'aurais renoncé à son achat.Visiblement,chez Soldano,ils savent faire des boucles transparentes.La boucle d'effet est une option sur l'Avenger :le concept de cet ampli est de proposer le son Soldano SLO à un prix "raisonnable".Donc l'essentiel y est(LE SON),l'accessoire(boucle)est en option.Perso,la boucle du Soldano ne me sert que pour la fonction return(préamp 2120),sinon je l'utilise sans effet,tout comme le Single Rectifier .Gounzy,je partage ton avis:certains amplis conçus SANS boucle sont délicats à modifier,d'où l'intérêt pour ceux qui en veulent une d'acheter un ampli qui l'intègre ou la propose en option(la conception de l'ampli a été pensée avec la boucle).
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Je suis l'exemple même de cette argumentation puisque je n'ai pas acheté de VHT Delivrance pour la bonne raison qu'il n'y a pas de boucle d'effet. J'ai besoin d'effets et eq post et pré-préamp et de 2 cannaux. Avec un looper+clean boost+eq j'aurait pu arriver à ce que je veux avec une boucle, mais là non.

Je vais avoir le dialogue théorique type du mec qui y connais (presque) rien: comment à notre époque on est pas capable d'inserer une boucle qui ne boufe pas le son ou qui au pire est désactivable? ca peut se réflechir à la conception, et ca doit pas couter bien chère... mais quand on sait que les anciens ampli sonnent et sont tous mieux concus que les actuels on se demande où il est le souci Mais put*** qu'est ce qu'ils s'en tappent les puristes si la boucle est désactivable et transparente? parce que ca casse vraiment les c* de pas avoir de boucle... je suis pas sur que les fabriquants y gagnent

Bref c'est apparament la mode du monocanal sans boucle aux usa, et ca ne fait qu'arriver, ben c'est cool je vais arréter d'acheter des ampli

ps: pour ma part la vision d'un puriste est celle d'un mec qui achète un vieux vox et pas un vht, non?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Ne te fais pas de soucis,One-R, il n'y a jamais eu autant de choix en amplis qu'aujourd'hui!Nick Dee et Don Guillermo:la transparence d'une boucle ,quand elle est utilisée, dépend bien sûr de sa conception aboutie,mais aussi de la qualité de la connectique,de la transparence du bypass des effets employés et de leur nombre:si tout est de qualité ,aucune raison qu'il ait une dégradation majeure du signal . Donc,quand une marque décide de ne pas insérer de boucle dans un ampli de sa gamme,la stratégie marketing est domine:exemple :l'Avenger a de Soldano et le Delivrance de VHT:ces 2 marques haut de gamme proposent la majorité de leurs amplis avec une boucle d'effets;l'Avenger et le Delivrance ont le même positionnement au sein de leur gamme:proposer un ampli aux standards de qualité de leur marque,mais à un prix "abordable "(pour leur marque!).Donc monocanal,sans boucle d'effet(ou optionnelle)mais avec LE SON .Une boucle d'effets a un coût.L'autre argument marketing:l'absence de boucle=signal plus direct=plus pur:dans l'absolu oui,çà fait des connections en moins.En pratique,le SLO,l'Ectasy(ect..),et toute l'armada des Plexis des stars modifiés ,optimisés avec boucle d'effet me font penser qu'une bonne boucle d'effet ne mange pas tant le signal que çà!La boucle est elle bouclée pour autant?
tontonryu
Faire monter une boucle sur un ampli qui n'a pas été conçu pour, c'est possible en gardant les qualités originelles de l'ampli ?
Ca présente un coût élévé ?
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
une 50aine d'euros pour une boucle transistor et genre 200e pour un truc à lampes, à confirmer par gillou
tontonryu
je voyais ca vraiment plus cher.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
après réflexion moi ausi, gillou m'avait sorti le prix et l'a dit sur ce forum, rajoute 30% et ca devrait etre ca, enfin ca va dépendre des techos, de l'ampli etc
Asdrubaelvect
One-R a écrit :
une 50aine d'euros pour une boucle transistor et genre 200e pour un truc à lampes, à confirmer par gillou

200 euros pour poser une boucle sur un astroverb de soldano chez VHM paris !
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...