Je te donne juste mon opinion : j'ai le V-Amp2 pour jouer sur l'ordi et mon gros système pour le live. Effectivement, ça n'a rien à voir, mais c'est pas tant au niveau du son que ça pêche, c'est plutôt sur l'expressivité. En gros, avec le V-Amp, le touché du gratteux à moins d'incidence sur le son qu'avec du tout lampe. Mais pour ce qui est du son qui parvient aux oreilles des auditeurs, la modélisation ne se défend pas trop mal. J'ai même branché le V-Amp sur mon système est ça ne rend pas trop mal. Le souci viendrait du fait que 2 gratteux jouent ensemble avec de la modélisation. C'est quasi-impossible à mixer, le timbre des sonorités est trop identique. La dynamique non plus n'a rien à voir. Mais tout cela est très subjectif, et c'est avant tout un problème de sensation de jeu plus que de qualité sonore... et un préamp à lampes c'est bien, mais si le reste ne suit pas (amp + baffle), tu risques d'avoir un son moins bon qu'avec de la modélisation. Mon système live est très bon, j'en suis ravi, très bonne polyvalence et tout et tout, mais ça m'a coûté plus de 3 boules , sachant qu'avant d'avoir lle baffle NOS, mon système était bridé par un cab Marshall complètement moisi. Franchement, si je débutais maintenant, ce serait modélisation sans aucune hésitation (en attendant d'avoir le budget nécessaire pour passer au niveau supérieur).
N'oublie pas qu'avec 111 euros tu peux avoir une palette de son très étendue, un mini pédalier largement suffisant pour la scène, des effetsd...etc. Au pire tu revends en suivant, tu perdras 15 ou 30 euros maxi. Par contre si ça te suffit, tu peux commencer à économiser pour t'acheter un bon ampli à lampes (Peavey Classic 50/50 à 400 euros d'occaze), un baffle (les NOS sont top moumoute pour pas trop cher). Quand tu auras tout ça, tu pourras penser au préamp (ou aux préamps).
Wouala c'est tout, bon courage dans tes recherches.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.