Preampli + poweramp

alien_surfing
Question bête, c'est quoi l'intérêt (ou inconvénient d'ailleurs) d'avoir une tête d'ampli complète par rapport à un préampli + poweramp en rack ?

Je sais il y surement la réponse sur le forum..mais je compte sur votre indulgence
Maltigow
Bah.. l'égout et l'écouleur hein !

Parfois les preamp en rack sont plus polyvalents que les preamp d'ampli'.. et puis y'a le côté "maléable" du son qui peut être un point fort des rack.. et le coté plus plug'n'play des têtes qui a son charme.

C'est très cliché tout ça bien sûr.
Maltigow
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    korma
    le
Et bien cela offre plus de versalité. Je m'explique.

Tu as une tête mesa Boggie, tu as le son mesa boggie, c'est très bien.

Tu prend une tête et un ampli, tu peut mettre un ampli de puissance Mesa mais un préampli marshall ou autre...

Tu as plus de choix de sons à mon sens et tu composes ton rack comme tu veux. Cela permet plus polyvalence.

Après cela permet aussi plus de maniabilité dans le choix des éléments, si ton préamp de saoul, tu peux changer que le préamp, ou inversement.

Le choix du stockage, il y en a qui voit que par le fait que ce soit rackable.

Il y a de multiples raisons. De toute manière ce sont tes oreilles qui font la différence ;-)
alien_surfing
ok donc a priori, pas de différences fondamentales. Les versions rack sont peut-être plus maniables en midi, non ?

Sinon, pour un budget de... 1500€, un préampli plutot typé metal à me conseiller ? J'ai vu pas mal d'avis favorables sur le VHT GP3 mais il n'est plus construit, sinon le ENGL E570. Peut-être d'autres suggestions ?

Tant qu'à faire je lâche mes questions :
- en attente d'un ampli de puissance et d'un baffle correct, un préampli genre ENGL 570 branché dans une carte son, ça donne quoi ? (aussi bien en enregistrement, qu'en sortie sur des enceintes de sono)
- ça souffle pas trop ce genre de matériel ?

Rassurez-vous, je compte bien essayer en magasin !
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
le rack est aussi une solution pour avoir un bon son a bas volume (bon preamp+ bon PA transistor)
et est aussi utilisé pour la stéréo (les tetes stéréo ne sont pas courantes)

si tu n'a qu'un préamp tu prend un simu de HP et tu le met sur une chaine HiFi ou sur ta carte son
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    bicul
    le
Ne pas oublier le préamp NOS Armaggedon, qui est très polyvalent, dans le sens où il y a un vrai son clean et une super disto, et bien entendu le son est customisable par Gérard, le fabriquant
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Fitz 5
    le
le NOS est moins cher en plus (et je sens qu'un jour je vais craquer)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
alien_surfing
Je n'ai jamais entenu parler de la marque NOS, inculte que je suis...
james51000
meme avec du tout lampe pas de probleme pour saturé à tres bas volume

le gros avantage des racks c'est en effet de pouvoir changer un élement du son à sa guise,on peut commencer pour pas tres cher et finir avec un rack de fou et hors de prix.
moi j'ai un preamp peavey sur du power amp marshall,j'ai un son tres personnalisé que je ne pourrai pas retrouvé sur une tete toute faite

sinon j'ai essayé un engl 570,il est vraiment excellent et tres polyvalent et quelle propreté dans le son.un must pour moi.
Musique Man
Oui en effet comme il a été dit le pre-amp est stereo, donc envoyer dans 2 cab different avec 2 SM57 panner gauche et droite ds la console et tout les effet (ex: chorus,flange) sont disperser dans les cab.

Ensuite on peut mettre 2 preamp separer et les changer a l'aide de pedalier midi en plein millieur de show donc on change de preamp.

Il a plein de possibilité , mias comme il a été dit :

c'est cliché ...

Et on peu en parler longtemps si on compare a une tete ....
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Steb.
    le
Donc, d'après ce que j'ai vu et lu, les racks sont plus polyvalents et moins chers.....

Donc pourquoi beaucoup de monde achète des têtes au lieu de racks ? le son est moins bon ?

de plus, quand vous parlez de clichés, quels clichés ?



PS d'inculte : quand vous parlez de midi, c'est juste pour l'utiliser, le son n'est absolument pas midi, hein ?
james51000
Steb. a écrit :
Donc, d'après ce que j'ai vu et lu, les racks sont plus polyvalents et moins chers.....

Donc pourquoi beaucoup de monde achète des têtes au lieu de racks ? le son est moins bon ?


PS : quand vous parlez de midi, c'est juste pour l'utiliser, le son n'est absolument pas midi, hein ?


les racks ne sont pas moins cher,ça depend de ce que tu mets dedans.
peavey par exemple font des tetes tres bonnes et pas chères.

beaucoup de monde achete une tete car c'est beaucoup moins compliqué,rien que pour le cablage par ex et on a tout de suite une idée du type de son que l'on aura.on connait a peu pres tous le son(le grain) d'une tete mesa,marshall ou engl.se faire un systeme en rack demande un peu de connaissance en matos.

la qualité de son est relative,tout depend de la tete et du rack,rien n'est mieux,juste different,et il y a assez de matos pour tous les styles et toutes les bourses.

le systeme midi sert juste a piloter un ampli avec un pedalier ou autre materiel compatible midi.c'est juste un language commun,qui permet d'envoyer des ordres entre deux appareils midi.en aucun cas cela influ sur le son.
Musique Man
Bon alors tous a été dit et ce dans les regles de l'art ...

Bref Bonne Reponse 100% d'accord !
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Steb.
    le
Merci beaucoup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...