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ds9 le 16 Fév 2005, 00:07
Je peux te conseiller un micro, mais ce sera le même que celui de l'ingé dans 80% du temps, quant à le prémplifier toi même, si techniquement, ça doit être réalisable, c'est une mauvaise idée. Le rôle de l'ingé quand il fait son boulot est avant tout d'enlever ce qu'il y a en trop à ton son et qui est suceptible de bouffer les autres instruments et ça, ça change en fonction de la salle où tu joues. Le seul conseil que je peux te donner est de t'acheter un emetteur et d'aller écouter à la table de mix ce qui se passe mais sans trop faire chier le pov' gars quand même hein? (solidarité)
Une fois que le micro est devant ton cab, s'il te paraît tout pourri, ça peut être la sono qui craint (difficile d'y faire quoi que ce soit) mais surtout ton son qui (ne le prend pas mal) mal reglé ou moche. On n'a pas souvent une perception érronée de ce qui sort de l'ampli. Les guitaristes ont trop tendance à voloir faire sonner leurs amplis comme ce qu'il entendent sur le disques hors, ce qu'ils entendent sur les disques, c'est un ampli devant un micro (qui ajoute plus ou moins sa couleur)... Resultat, c'est caca quand on met un micro. Les guitaristes abusent aussi souvent sur les graves (tu le sais sans doute mais il est bon de le rappeler) . Resultat, des basses qui "tournent" et un niveau difficile à regler à la table.
Enfin, si un autre groupe le même jour dans la même salle te paraît avoir un bon son et que ton son te paraît à chier... Je te laisse deviner quoi en conclure. En tant qu'ancien sonorisateur, j'ai trop souvent constaté ce genre de chose. Quand un groupe a déjà un bon son à la base, le son sonorisé est bon sans qu'il y aie à toucher grand chose (à supposer que le systeme de diffusion soit correct) et l'inverse est vrai aussi...
Maintenant, il y a aussi des incompétents, c'est vrai mais les ingés ne sont pas des magiciens. Tu leur donnes du bon son et ils font normalement en sorte de le retranscrire sans trop l'abîmer, ni plus ni moins...