Problème : Classic 30 + 2x12 = baffle moins fort

chrisuki
Hello,

Bon, après recherche, je vous soumet un petit problème que je rencontre avec mon combo Classic 30 (HP V30 16 ohms) auquel j'ai ajouté un baffle 2x12 (2 HP V30 8ohms en série = 16ohms). C'est donc une config "tout V30".

En fonctionnement, le HP du combo sonne bien plus fort que les 2 HP du baffle. ils sont pourtant identiques, les impédances sont respectés et j'ai un nouveau cable HP.

Alors selon vous ? Est-ce normal ?
gandalf147
Ben oui !

Avec ta config , tu dissipes 15W dans le HP du combo , et 15W dans les 2 HP du baffle , donc 7,5W par HP. Donc ca cogne moins dans les 2HP (même si tu as plus de "présence")

Pour avoir une pression acoustique équivalente dans ton baffle, il faudrait soit trouver un HP de rendement moindre à mettre dans ton combo (style Greenback ou que sais-je ...) , ou 2 HP de meilleur rendement dans ton baffle (ça va être dur car un V30 ça fait 100 dB/W à 1 m déjà !).

A+
chrisuki
Merci pour cette réponse précise.

Je m'en doutais un peu effectivement. En fait, il faudrait que je remette le HP Blue Marvel d'origine dans le combo (qui a sans doute un rendement inférieur à 100dB) pour equilibrer le tout. Mais bon, le son est quand meme bien mieux avec le V30 et j'utilise souvent le combo tout seul aussi... A méditer...
gandalf147
Le top du top serait de trouver le baffle Vox 212 BNX avec 2 Celestion Blue (15W maxi par HP , avec un rendement de malade) !

Ensuite tu pourras vendre ton combo C30 et acheter la tête Vox AC30CCH !

(j'ai eu un C30 , et j'ai un AC30CC , maintenant je "sais" LOL)
chrisuki
J'ai essayé récemment un Vox AC30CC, et je "sais" aussi Subjugué par la qualité du clean de cet ampli...Dommage qu'il n'a pas de canal crunch.
Mr Wilson
D'ailleurs, ces deux amplis n'ont rien à voir.

J'ai un Ac30 des 70's et un Classic 30. pour rien au monde je ne m'en separerai. Pas meme pour un autre Ac30.

Il est genial cet ampli. Meme si le clair, sans baffle supplementaire, et un peu etriqué. Mais dans ton cas, ca doit sonner...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Colonel Blues
mais c'est génial, au contraire, pour retrouver le volume habituel, tu montes l'ampli et là tu profites bien des vertus d'un ampli à lampes quand il est un peu "poussé", non ?

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
chrisuki a écrit :
Hello,

Bon, après recherche, je vous soumet un petit problème que je rencontre avec mon combo Classic 30 (HP V30 16 ohms) auquel j'ai ajouté un baffle 2x12 (2 HP V30 8ohms en série = 16ohms). C'est donc une config "tout V30".

En fonctionnement, le HP du combo sonne bien plus fort que les 2 HP du baffle. ils sont pourtant identiques, les impédances sont respectés et j'ai un nouveau cable HP.

Alors selon vous ? Est-ce normal ?

Si j'ai bien compris tu as 3 HP pour un ampli

Attention à l'impédance !

A moins que je me trompe et que tu utilises soit le cab seul ou le HP d'origine seul
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Mr Wilson
Non non, c'est bien cela. lorsque tu connecte le cab, le HP de base reste connecté.

C'est le contraire qui serait inquietant. En effet, lorsque tu branche un cab compatible, l'impedance de la sortie cab prend en compte, dans le calcul des ohm, le fait qu'il reste le Hp du combo de branché. Par contre, il ne faut surtout pas le debrancher, sans faire attention a l'impedance generale. un joyeux bordel lorsqu'on ne maitrise pas ces notions d'impedances.

Me demandez pas, je sais pas. Mais des topics en parlent. "Kezako" ?
gandalf147
Bon , j'explique : le secondaire du transfo de sortie du C30 possède 2 sorties différentes (2 enroulements différents) : 16 ohms et 8 ohms
MAIS il n'y a pas de selecteur d'impédance !

La sélection d'impédance se fait sur le jack de sortie pour un HP supplémentaire.
Dès qu'un jack est branché, le secondaire attends du 8 ohms : 2X 16 ohms en parallèle (le hP interne + le cab en 16 ohms obligatoirement !).

Si on débranche le HP interne, et qu'on branche un cab , que se passe-t-il ?
Eh bien => jack branché, on attend du 8 ohms. Si on met un cab 16 ohms , eh bien on perdra un peu de patate, le son sera tout mou.

La super connerie à ne pas faire : mettre un HP 8 ohms , là ou on attend du 16 ohms :
- mettre un hP interne 8 ohms => bang !
- mettre un cab 8ohms en laissant le HP interne 16 ohms => impédance = 5,3 ohms bang !

Voilou
gandalf147
Citation:
J'ai essayé récemment un Vox AC30CC, et je "sais" aussi Subjugué par la qualité du clean de cet ampli...Dommage qu'il n'a pas de canal crunch.

Un canal crunch ? ca sert à quoi ?
Une TS , et c'est parti pour le crunch !
(oui je sais, on te dira : bah une TS avec un Vox , c'est pas beau , y a trop de mediums , nanana ... mais une strat , une TS en boost et un Vox , et là !!!)

Le pb du Classic 30 , c'est cette compression permanente qui fait qu'il "casse les oreilles" , il va toujours trop fort. Le son clair est sympa mais insipide (les nuances de jeu ne ressortent pas trop, quand tu grattes fort , ça sonne plus fort , ça ne modifie pas le son : c'est pourtant lintérêt des lampes à la base).
Le son saturé : trop de gain , et ca devient boueux et tu sors immédiatement du mix. Le gain vers 5 ou 6 est intéressant, mais encore bien compressé (c'est bien pour du lead , mais en rythmique rock à la Led Zep , tu perds bcp de corps).

Maintenant pour 400 eur d'occasion en général , le C30 est une super affaire , attention !
Mais pitié ne comparez pas ça à un AC30 (les CC y compris , le master volume post PI est tip-top à partir du 1/4).
Mr Wilson
Citation:
Mais pitié ne comparez pas ça à un AC30

Ben je possede quand meme les deux pour faire la comparaison. Et ca fait 3 ans que je tourne avec. (Pour le classic 30, le vox restant au placard souvent : too loud, too heavey).

Le vox respire mieux. Le son est moins compressé oui. Mais le classic 30 est diablement plus pratique selon le style joué. (poid, polyvalence, entretien, son saturé). Reste que le clean du vox est une tuerie. Mais le classic 30 a besoin, comme tout amp à lampes, de respirer. Ouvrir le volume, ne pas hesiter si c'est possible. Parceque la dynamique en son clair, c'est à partir de 3. Et là, le jeu à l'attaque et au volume sur le crunch devient possible.
chrisuki
Mr Wilson a écrit :
Citation:
Mais pitié ne comparez pas ça à un AC30

Ben je possede quand meme les deux pour faire la comparaison. Et ca fait 3 ans que je tourne avec. (Pour le classic 30, le vox restant au placard souvent : too loud, too heavey).

Le vox respire mieux. Le son est moins compressé oui. Mais le classic 30 est diablement plus pratique selon le style joué. (poid, polyvalence, entretien, son saturé). Reste que le clean du vox est une tuerie. Mais le classic 30 a besoin, comme tout amp à lampes, de respirer. Ouvrir le volume, ne pas hesiter si c'est possible. Parceque la dynamique en son clair, c'est à partir de 3. Et là, le jeu à l'attaque et au volume sur le crunch devient possible.

Entièrement d'accord avec cette analyse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...