Probleme de larsen assez conséquent. HELP

shnaps
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    shnaps
    le
slt a tous, j'ai un énorme problme de larsen : lorsque je pousse un peu trop le gain, j'ai un larsen suraigu (genre larsen d'un micro de chant devant un ampli) que j'ai beaucoup de mal à stopper (il faut ke je bloque les cordes sur tout le manche en plaquant le bras dessus, si je bloque juste les cordes avec la paume ça continue).
j'ai une ibanez sz520 branché sur un marshall avt100 deux corps assez vieux (15ans)

la lampe de préampli est aussi très vieille mais je ne saurais dire son âge.
est ce que changer la lampe permettrait d'éviter ce probleme de larsen?

j'ai déja essayé de placer un compresseur, mais à ce moment ca me bloque toutes possibilité de larsen ou presque.

comment faire alors pour trouver le juste milieu?

(je sais qu'il y'a déja un demi million de post sur des problemes de larsen mais je n'ai pas trouvé de cas s'apparentant au mien alors...)

merci pour votre future (j'espère) aide.
shnaps
  • Publié par
    shnaps
    le
up
heraclesss
C'est tout à fait normal de larsener à haut gain !

Si tu en a marre du larsen, il y a pleins de possibilités :

- baisser le gain
- s'eloigner de l'ampli (pas tours possible, je sais ....)
- baisser à fond le volume de la gratte. C'est pas évident, faut s'entrainer pour arriver à le baisser rapidement, et à le rouvrir aussi rapidement.
- passer en son clair avec un switch au pied
- utiliser un noise gate.

Attention avec les noise gate, c'est pas évident à utiliser ... j'en ai un qui coupe automatiquement le son lorsque le volume descent en dessous d'un certain seuil, donc pour sortir une belle harmonique, c'est pas possible ! Donc faut le couper juste avant avec un switch au pied

.... ya ptêtre d'autres moyens ....
heraclesss
J'oubliais aussi .... tout ce qui peut bouger/resoner dans la guitare elle même génère du larsen, à commencer par les ressorts du vibrato. Pas dans le genre que tu décris, ce serait plus un gros bourdonnement grâve, mais j'avais envie de l'ajouter.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
déja la série des avt de marshall est assez récente ton ampli ne peut donc aps avoire 15 ans .
Si ta lampe de préampli est vieille alors change la ; cela améliorera ton son et lorsqu'une lampe est vieille elle favorise le larsen.
Ensuite essaye de téloigner de ton ampli et surtout de lui tourner le dos ( si tu est en face de lui les larsen seront plus fréquents ).

Enfin n'oublie pas que tu auras toujours quelques petits problèmes de larsen quand tu répète a fort volume dans une petite salle ( j'ai bien dit quelques problèmes pas des larsens ttes les 2 secondes . L'autre guitariste de mon groupe a un marshall hybride lui aussi et il joue sur une ibanez RG et il a également des problèmes de larsen mais en suivant les conseils que je t'ai donné il arrive toujours a limiter les dégats ).
shnaps
  • Publié par
    shnaps
    le
d'accord je vais donc changer la lampe pour voir ce que ca donne.
Et en fait, j'ai un avt 100 1ère génération, pas les nouveaux avt 2000.
il a rvaiment 15 bonnes années.

j'ai aussi oublié ed préciser que le problème était apparu avec ma nouvelle gratte (ibanez sz520) qui possède 2 hmubuckers tandis que j'avais avant une strat mex avec 3 micros simple.
j'imagine que le humbucker favorise aussi les larsen non?

merci pour tout
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ton humbucker est en gros deux fois plus puissant qu'un single coil et l'ampli entre donc plus vite en distorsion ce qui favorise le larsen.

Sur une guitare moins récente, j'aurais tendance à recommander de potter les micros. Quoique... Avant d'investir dans des lampes neuves, il faudrait que tu essayes avec une autre gratte à humbuckers pour voir si le problème persiste.
shnaps
  • Publié par
    shnaps
    le
en fait je crois que je fais une légère erreur : ce n'est pas un avt100 mais un vs100 (enfin je crois)

les avt sont assez récent en effet (advanced valvestate technology)
tandis que les vs sont plutot vieux (valvestate)

voila, désolé..
jambon_gruyere
je sais pas si ca peut aider, mais avec ma ibanez grg 170 (donc, bas de gamme) je n'ai pas du tout de larsen. je joue pourtant assez fort et a quelques mettres de mon ampli (fender fm 212r) et si je veux vraiment faire un larsen il faut que je mette l'o/d a fond et coller la gratte devant l'ampli.
je ne sais pas si cest comparable mais si oui ca voudrait dire que ca ne vient pas de tes micros, car ils sont de meilleure qualité que les miens, qui eux ne larsennent pas du tout.
voila, jespere que ca pourra t'aider (j'en doute )
edit: je précise, je n'utilise aucune pédale d'aucune sorte, j'ai juste un switch pr mettre l'o/d de l'ampli.
shnaps
  • Publié par
    shnaps
    le
si ça m'aide bien, merci.
je vais a pigelle samedi de toute manière, je vais donc essayer de me renseigner sur les lampes pour voir i ca peut etre la cause du probleme, puisque j'ai aussi un bon soufle assez imposant qui vient de l'ampli .....
Invité
oui c'est surement un valvestate .
A part sa je vois pas trop ce que les gars de pigalle peuvent te dire mais ils te donneront surement des conseils pour éviter le larsen.
J'ai vu sur un autre topic que cela dépendait de l'acoustique de la pièce et que si tu provoquait toi meme un larsen et que tu jouait sur l'égalisation jusqu'a ce qu'il sarrète tu pourrait trouver une configuration sonore qui limite les larsens ( enfin si j'ai bien compris..........).
salut!
j'ai pas vraiment la meme configuration que toi: marshall jcm2000 dsl401 avec une lag ak100, cea dit, j'ai eu pendant un bon moment des problemes de larsen qui ressemblais a un larsen de micro... j'ai cru que j'avais une lampe de grillé mais en regardant de plus pres je me suis apperçue que j'avais un probleme de masse au niveau des potentio sur la face ( gain et volume en son clean) il m'a simplement falu démonter la face de mon amplis, de grater un peu la surface de contact de la masse( autour du jack) un peu de graisse pour protéger les contact et pffft, plus de larsen!!!!!!!!!!
maintenant c'est peut etre pas la raison de ton probleme mais on sais jamais, des fois que les marshall soit sujet a ce probleme, et puis ça m'a couter quedale de faire ça et la masse ne peut qu'apressier. by!
rien ne vaut les lampes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...