Probleme de masse ? (bzzz)

gostbuster
Bonjour,

je possede un ampli MArshall valvestate 8080 (ouuuuhhh ca commence a dater), et je viens de changer de gratte (fender telecaster japan )

quand je touchais pas les cordes sur lancienne guitare, il y avait un desagreable bzzz (sur les deux canaux). je pensais que c'etait la gratte.

mais hier quand j'ai branché la télécaster: Idem !

J'en déduis donc un problème de masse.

Je voudrais alors savoir si ce probleme est courant sur les amplis marshall, si c'est grave, et comment on peut le reparer.

et surtout, quels sont les tests a faire pour mieu cerner le dysfonctionnement.

J'ai peut etre pensé que c'etait l'input" de mon ampli qui était peut etre foutue.

Bref j'attend vos conseils avisés !

Merci par avance !

ps: petit detail : ca crépite un coup quand je touche le chevalet ou les cordes.
Jéjé
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Regarde si ton ampli est branché sur une prise de courant avec la terre. Si c'est pas le cas, trouves en une chez toi, dans la salle de bain par exemple et fais un essai avec cette prise.
gostbuster
merci pour la réponse, mais, il est bien branché a la terre. autre chose ?
Jéjé
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
Comment tu peux aussi sur que ton ampli est bien branché à la terre, ta prise peutetre deffectueuse.
Tu aurais interet dans un premier temps à faire des essais sur d'autres prises, et peutetre même à d'autre endroit.

J'imagine que tu as essayer de changer ton jack.

a +
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
En effet, les prises de terre ne sont pas toutes bonnes. Il se peut aussi que dans la prise le neutre et la phase soient inversés, de ce fait, l'effet de buzzz est du coup accentué (je sais, j'en ai fait l'experience ) Mais bon, je ne t'encourage pas a bricoler dans ta prise, je ne veux pas avoir une electrocution sur la conscience.

Essai de trouver une autre prise pour voir, car le phenomène que tu décrit est typique d'un problème de terre.
gostbuster
tres bien je vais dans un premier temps essayer sur une autre prise de terre. existe il des boitiers du genre "multi prise" qui font office de terre ?

dans le cas ou cela ne change rien en changeant de prise, cela peut il venir de l'ampli ?
Jéjé
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Pour la multiprise, pas la peine. Si la terre est mauvaise, ya rien a faire.

Si sur une autre prise ça fait la même chose: soit c'est carément l'installation de la terre en general de la maison qui n'est pas efficace, soit c'est l'ampli. Dans ce cas la, faudrait essayer dans un autre local pour être sûre si ça viens de l'ampli ou pas.
ThE_WhItE_GuY
ya aussi un truc a pas négliger, c'est normal que ca buzz avec des micros simples, donc télécaster et strat, généralement ca buzz
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
C'est clair qu'avec des micro simple ça buzz. Il sera impossible d'enlever complètement ce buzz, a moins d'utiliser des micro noiseless. Mais a partir du moment ou ce buzz diminue lorsque l'on touche une partie metallique de la gratte, ça veut dire qu'avec un bonne terre on peut arriver a diminuer ce buzz.

Avant quand je n'avais pas de terre, ça buzzait énormement. Lorsque je touchais une partie metallique de la gratte, ça diminuait considérablement. J'ai donc installé la terre et maintenant ça buzz encore avec des micro simples, mais beaucoup moins et maintenant quand je touche une partie metallique de la gratte ce buzz ne diminue plus. C'est un buzz "normal" pour des micros simples.

A partir du moment ou il y a une réaction au touché d'une partie metallique, c'est qu'il y a un problème dans l'installation. Avec une bonne installation, si on touche une partie metallique, ça ne doit pas réagir.
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Exactement, s'il y a un clac lorsque tu touches les cordes de ta guitare, c'est qu'il y a un problème de masse; en fait, tu te prends un mini coup de jus à chaque fois, et c'est potentiellement dangereux il me semble avec un ampli à lampes de ne pas avoir de masse.

Tu peux, soit arranger ton installation electrique, soit, tout simplement relier ton ampli depuis une partie métallique à un gros truc, style radiateur, avec un fil de fer. C'est ce que j'ai fais chez moi, vu que j'ai une installation electrique misérable, et ça fonctionne très très bien.
ThE_WhItE_GuY
oui et il faut faire d'ailleur trés attention si tu chantes en même temps ! si l'ampli est pas branché sur le même jus que la sono et que tu as un probléme de terre avec l'amplis tu risque de prendre une méchante patate lorsque tu touchera le micros !

(experience personelle j'ai déja electrocuté un guitariste )
gostbuster
cela m'est déjà arrivé !!! cela vient-il donc du meme probleme ce petit picotement pres du micro ?
Jéjé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...