Problème de son ampli lampe

Mydriase
Voilà, je possède un Crate GT-80 DSP.
Il est assez vieux (une bonne dizaine d'année voire plus) et desfois quand je joue, le volume diminue d'un coup et le son devient tout faiblard (je dois le pousser vers 5-6 pour entendre un peu) puis redevient normal (et là je me défonce les oreilles lol)

Ca a rien a voir avec le fait que l'ampli soit chaud etc..., ça peut me le faire dès la premiere minute comme ne pas le faire pendant une heure et pour le retour du son normal pareil.

J'ai juste remarqué que ça le faisait plus souvent après des notes aigues mais bon...

J'imagine qu'il peut y avoir mille raisons possible mais si vous en connaissez une en particulier ça m'aiderait (par exemple si c'est caractéristique des lampes qui sont mortes et à changer etc...)

Merci beaucoup
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ton ampli serai celon mes source ( ) un ampli hybrid c'est a dire preampli a lampes et ampli de puissance a transistor!

a mon avis vu l'age ce sont les lampes de preamp qui son rincées!

il y a normalement deux 12au7 et une 12ax7 en preamp
verifie quand meme je peu me gourer!
après il te reste plu qu'a les changer^^
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
ça remonte a quand le dernier changement des lampes ?

si ça n'a jamais été fait la solution de ton probleme c'est ça
Mydriase
Ouais, il y a effectivement 3 lampes et effectivement le dernier changement date! (en fait quand on me l'a passé je crois qu'il avait été mis de coté pendant un bout de temps)

Merci les gars pour vos conseils (c'est vrai que j"y connais pas grand chose en ampli a lampes!)
Mydriase
Et encore un truc, si je change les lampes en les remplacant par le meme type, y'a besoin de faire le reglage de bias?
Merci!
Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le
pour les lampes de préamp non. pour les lampes de puissances oui.
Mydriase
Merci (je venais d'avoir la réponse en regardant le post it sur le bias, faudra faire plus attention avant de poser un question la prochaine fois lol)
bonjour, je viens d'acheter un marshall JTM30, (tout lampes, 30 watts), je l'ai reçu avec une lampe de puissance cassé, j'ai donc acheté une paire identique avant de le mettre en route, cependant , j'ai les mm pb de perte de son que Mydriase, et me demande donc d'ou ça peut venir, les lampes de puissances sont neuve, peut etre les lampes de preamp ? transfo ?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
lulustered a écrit :
bonjour, je viens d'acheter un marshall JTM30, (tout lampes, 30 watts), je l'ai reçu avec une lampe de puissance cassé, j'ai donc acheté une paire identique avant de le mettre en route, cependant , j'ai les mm pb de perte de son que Mydriase, et me demande donc d'ou ça peut venir, les lampes de puissances sont neuve, peut etre les lampes de preamp ? transfo ?

tu a fait regler le biais ? si non...aye!!! fait le de suite faire par un tech!

si tu a fait le reglage de biais il ce peu qu'une ou plusieur des lampes de preamp sois microphonique ou rincé!

(une fois le biais regler!) tapote sur les lampes de preamp avec un stylo quand ton ampli est en marche avec un volume normale d'utilisation
si tu entend un bruit de lampe significatif dans les hp alors la lampe sur laquelle tu tape est microphonique!
non, je n'ai pas fais de réglage du bias, je pensais qu'avec des lampes déjà appairées ce n'était pas necessaire ?? ca risque quoi , sinon ?
merci de tes renseignements
relic
  • Publié par
    relic
    le
le seul truc que ça risque c'est de faire fondre les tubes lol
parceque si il est biasé tros chaud tu doit voir sur les plaque (les grosses structure grises)dans les tube de puissances une tache rouge aparaitre d'un coté si çela ce produit coupe tout de suite ton ampli et va le faire biasé correctement sinon c'est conseillé mais pas obligatoire (ça donne un meilleur son bien biassé) si il a été biassé "froid" tes tubes tiendrons une eternité mais le son sera pas terible si il a été biassé "chaud" tu aura un bon son mais les tubes de puissances devront etre changés plus souvent

sinon ton probleme semble venir des tubes de preamp essaye de les changer mais il y a de forte chance que ça vienne de la

En ce moment sur ampli et préampli guitare...