Probleme de volume avec un AC30CC2

essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
donc vola j'ai un problème (pas énorme mais il est là) avec mon Vox AC30CC2 et mes deux guitares.
le truc c'est que le volume est très inégal avec les deux grattes. je m'explique.

hier j'étais en répète avec mon groupe, je jouait avec une Epiphone Les Paul Standard montée avec un P94 en manche et un dirty finger en chevalet. le son était nikel, réglé à peu près en volume 1/2 (un poil moins) et le master à 1/4 environ. bref j'avais mon son habituel, rien à signaler...
la dessus je pète une corde et comme j'avais la flemme de changer ladite corde pour la demi heure de répète qu'il restait je décide tout simplement de brancher ma deuxième gratte : une Fender Jaguar CIJ. et là pour avoir le même volume sonore j'ai du monter le master de 1/4 à environ 1/3 (ce qui avec l'epiphone m'aurait détruit les oreilles...).
je voulais donc simplement savoir si il était normal de devoir monter le volume à ce point d'une gratte à l'autre. le son dans les deux cas était très bien, c'est juste le fait de devoir pousser le master comme ça qui m'a surpris...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Doc Loco
C'est clair qu'entre un Dirty finger et un micro de Jaguar, il y'a un monde . Bref, rien d'étonnant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
essian
  • Publié par
    essian
    le
Ah ben je suis rassuré... merci ! c'est donc simplement la différence de niveau de sortie des micros. j'y avait pensé mais je trouvais que ça fesait quand même un gros écart.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
montsaintmichel
C'est là également une difficulté technique que la diférence de sortie de chacun des micros : certains doubles bobinages sont 2 fois plus puissants que la majortité des simples type Strat, c'est énorme...Comment gérer ça ??!!

Personnellement et pour y être passé, je réflechis différement maintenant, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.

Quand j'entends des gratteux qui installent des configurations de micros totalement absurdes sur leurs guitares, ça me fait bondir, je me demande bien comment ils vont gérer ces problèmes sur scène.
essian
  • Publié par
    essian
    le
Ben pour moi ça va, avec mon groupe on joue du rock influence Noir Désir et Velvet Underground, donc je joue avec la guitare dont j'ai envie sur le moment, les deux passent (qu'on ne me dise pas que Noir Dez c'est tele+strat puisque jusqu'a 666.667 Club non compris Sergio jouait sur LP...).
Donc suivant l'humeur je branche l'une ou l'autre. et je ne m'amuse pas à changer de gratte 15 fois dans un concert. Vus que mon "problème" vient juste de la différence du niveau de sortie entre les deux guitare si je vient à devoir changer comme l'autre jour en répète un petit ajustement du master de l'ampli et roule ma poule...
après c'est sur que le type qui joue avec un simple de strat en manche et un EMG en chevalent il va se galérer un peu plus... Mais une line selector type LS2 doit pouvoir lui permettre d'égaliser un peu tout ça nan ?
MetalTux
Hello

J'ai également un "problème" de volume, qui n'en ai pas un vraiment ... je m'explique ...

En fait, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le VOX AC30CC2 est un ampli monocanal, mais on peut utiliser 2 canaux (clean / OD) ...
J'ai utilisé une A/B Box afin de pouvoir switcher entre l'un et l'autre.

Le souci est que donc je me retrouve avec soit
- les deux canaux sont des crunchs
- (ou) un clean hyper faible au niveau sonore et avec un OD trop forte.

J'ai voulu mettre une TS9 sur le canal clean de l'A/B Box en pensant que cela pouvait "augmenter" le volume de sortie mais du coup, je me retrouve avec un crunch assez prononcé (Disto à 0, Volume à fond, et tonalité au milieu) ...

On m'a parlé, dans un magasin, d'un treble booster qui permettait justement de booster le canal clean et de profiter agréablement du "canal" OD ... J'ai donc quelques questions

1/ Est-ce vrai ?

2/ En faisant comme cela est-ce que ce sont les mêmes lampes qui sont utilisées (lampes pour son clean + treble booster = lampes sur canal OD)

3/ Est-ce que j'aurais toujours le son VOX ?

4/ Est-ce également valable pour tous les amplis monocanal ? (genre Orange tiny terror)

A dire vrai, je me pose pas mal de question ... j'aimerais beaucoup exploiter cet ampli comme il le faut et je me vois mal en plein concert (ou répétition) me retourner, modifier les réglages de volume ... surtout que nous faisons pas mal de passes clean/saturé ...

merci pour vos conseils

5/ Quel treble booster est conseillé ?

Ah si, on m'a également dit de jouer avec le potard de volume de la guitare mais je n'aime pas le son qui en sort et puis jouer avec ce potard ne m'interesse pas

je joue sur strat ...

Thanks a lot

Bonnes pâques !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Pourquoi pas prendre plutôt une Boss LS-2 ? Elle peut servir d'A/B Box (entre autres) avec réglages de niveau indépendants.
Jean
Doc Loco
Pourquoi surtout ne pas passer de clean à drive avec ton volume de gratte, en restant sur le même canal? D'autant que ça marche particulièrement bien sur les Vox.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MetalTux
Doc Loco a écrit :
Pourquoi surtout ne pas passer de clean à drive avec ton volume de gratte, en restant sur le même canal? D'autant que ça marche particulièrement bien sur les Vox.

Il y a une baisse de volume justement, que je ne souhaite pas avoir ... mais à retester quand même comme réglage

Merci

J'ai retrouvé un post : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Doc Loco a écrit :

Dans le même ordre d'idée, je compte me fabriquer une volume box pour mettre en amont de mes satus… Ça va faire la même chose que le potard de volume, en plus binaire (c'est vraiment moins ou plus, rien entre… enfin comme deux canaux quoi) mais en plus utilisable en groupe.
Jean
Elrond06
Bon, je suis pas technicien en amplis à lampes, mais bon.... Le préampli va donner un son clair, ou un crunch, ou une saturation, en fonction du niveau du signal.. Plus c'est fort à l'entrée, plus ça sature. Donc, en baissant le volume d'entrée, ou le volume sur la gratte, même résultat, ca crunch moins, ça devient clair, mais le volume général baisse. La sollution de la LS-2 ne sert donc à rien de plus, sauf que tu pourras prérégler tes niveaux sans jouer au potard de la gratte. Le mieux à mon sens, c'est d'utiliser une pédale d'overdrive sur le canal clair, réglée comme tu le voudras.. Le seul hix, c'est que tu n'aura plus la saturation des lampes de ton ampli. Autre solution, mais je ne sais pas comment ça peut réagir sur un AC30 vu que je n'ai pas pu faire l'essai, utiliser une pédale de volume dans la boucle (qui te permettrait de rebaisser le volume du canal top boost par exemple, en gardant la saturation du préamp et en rebaissant le signal avant d'attaquer l'étage de puissance, mais ça déped en fait de comment est gérée la boucle par l'ampli), ou alors le clean boost proposé plus haut, mais donc toujours dans la boucle d'effet (et sur le canal clean ce coup là), pas entre la guitare et l'ampli, sinon ça va revenir à faire cruncher ton canal "clair".
marmotjoy
salut, en entrée de mon pedalboard, j'utilise ça:
http://www.thomann.de/fr/nobel(...)c.htm
c'est une mini mixette avec 4 entrée jacks et une sortie jack ce qui me permet de brancher toute les grattes et d'équilibrer les volumes.
En config concert, ça me donne une danelectro 59, une LP gretsch et une électro takamine TAN10C. Donc c'est une solution bien pratique.
Et en sortie j'utilise cette AB box pour switcher entre l'ampli et la DI pour l'électro:
http://www.thomann.de/fr/nobels_ab.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...