Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème reverb sur Princeton

MonsieurMalabar
V’la t’y pas que mon Princeton fait des siennes !

La reverb à plus de 4 ou 5 il apparaît une espèce de wouhhhh qui va en s’amplifiant. Au bout de quelques secondes ça devient insupportable.
Si je coupe la reverb cela s’arrête instantanément.

Donc je démonte la reverb que je sors de sa housse et j’inverse les deux branchements. J’avais lu ça dans Tintin et Milou.
Ça ne fait plus wouuuh mais ça ne fait plus de reverb non plus 😐

Du coup je remets les fils dans le bon sens, là reverb toujours hors de sa housse. Et miracle du bricolage tout fonctionne à merveille. Attends c’est pas fini.

Je remets la reverb dans la housse, que je re fixe dans l’ampli. Nouvel essai: le wooouuuuUUUH est revenu !😭

Une idée ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Dec 19, 22:54
C'est du Larsen ! Les ressorts du tank sont excités par les vibrations du haut parleur transmise au cab. Ça se produit quand le niveau sonore est important et la réverb un peu poussée... Si tu soulèves le tank dans tes mains il n'est plus soumis aux vibrations du cab et le phénomène disparaît.
MonsieurMalabar
Ça paraît logique ton explication!

Sauf que je n’ai pas besoin de jouer fort et que c’est vraiment gênant, ça limite l’utilisation de la reverb portant j’ai vu des vidéos ou ils mettait la reverb à fond style surf.

En glissant une mousse pour désolidariser la reverb du cab je peux améliorer les choses ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
digiorgio
Une mésaventure qui m'est arrivé sur un super 60 : un des ressorts qui tiennent le cadre des ressorts de reverb à l'intérieur du tank avait sauté ( probablement lors du transport à plat dans la voiture ) .
Ça partait en larsen a partir de 2 ...
Les ressorts de maintien sont minuscules et passés dans des trous latéraux du tank .
MonsieurMalabar
Opération faite avec succès !
Je vous livre l’astuce qui peut servir à d’autres.

La reverb commençait à partir en larsen doucement dès 4, et immédiatement sur 10.

Découpage d’une bande de mousse dans un tapis de sport bleu (pas sur que la couleur soit importante 🙂 1er prix de chez décathlon. Je l’ai glissée sous le tank.

Résultat plus aucun soucis à 4, ni au dessus. Reverb à 10 ça larsen progressivement mais l’amélioration est bien réelle.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...