Problèmes avec mon ampli

• Publié par
    garkoll
    le
Bonjour à tous!!!
Voilà, je possède un Marshall DG DFX100 depuis 1an 1/2, et depuis quelques mois, le ventilateur situé à l'arrière se met à faire beaucoup de bruit pendant 2 minutes quand je l'allume. J'ai regardé s'il n'y avait pas quelque chose qui bloquait, mais tout a l'air en ordre.
Est-ce que quelqun saurait ce qui se passe????
Merci d'avance, Garkoll
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Hello !

Si le ventillo fait ce bruit uniquement à l'allumage : Il doit disposer de deux vitesses :
1 > il ventille un max qd tu allumes ton marshall pour revenir à une vitesse moindre une fois la bête ss tension . ce qui peut paraître normal si il a toujours fait ça.
2 > si il n'a pas tjours fait ça . soit il est très sale (ambiance fumeur, poussiéreuse : nettoyer au compresseur à air comprimé ou à la bombe si il n'est pas trop gros) . soit il a besoin d'un poil de graisse (pas un bain) . à appliquer sur l'axe de rotation du ventillo.
3 Soit : l'axe du ventillo est foiré . mais ds ce cas . il devrait faire du bruit tt le temps.

Regarde déjà de ce coté : Nettoyage . graissage . après il me faudra + de précisions pour t'aider

Quoi qu'il en soit ! n'attends pas trop . c ss doute rien du tt . mais des composants électronique qui ne sont pas ou mal refroidis ... c pas bon !
Surtout l'été !
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
  • Publié par
    garkoll
    le
Ben justement, il ne faisait pas ça au début. Mais c'est vrai qu'après 2min il revient à une vitesse de rotation normale.
J'ai déjà essayé l'air comprimé, ça a marché deux jours, puis ça a recommencé.
J'ai aussi essayé l'huile, mais ça n'a rien donné.
Ce qui est bizard, c'est que ça ne le fait pas non plus tout le temps, mais quand la majorité du temps.
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Logiquement ces deux vitesses de rotation sont utilisées suivant le degré d'élévation de la température de l'ampli.

Donc, à un moment ou à un autre, qd tu joues, (testes-le volume à "0" pour entendre qque chose), tu devrais atteindre ce seuil ou il passe "le turbo" et par conséquent entendre ce bruit parasite. Et pas uniquement à l'allumage.

Si c'est pas le cas, il se peut qu'il y est un "truc", cable, objet diver & varié ou ??? "je sais pas trop koi qui toucherait les aillettes du ventillo ou le ventillo.

Regarde dans ce sens bien que : si on reste logique, si c une bricole qui fleurte avec les aillettes > tu devrais l'entendre tt le temps : moins fort, mais l'entendre qd même.

Sinon : il reste la possibilité d'un effet de résonnance*, phénomène vibratoire qui fait qu'il entre en vibration avec "????" qui engendrerait ce bruit . ça p être n'importe quoi : élément légèrement dévissé . ou mal fixé ... ???

* tu as du remarquer que certaines fréquences font vibrer : vitres, murs, tt & n'importe quoi : "physique acoustique basique". (un LA par ex. fera vibrer ton frigo / et pas le LA# ou un LAb & je ne déconne pas !)

Après je cale un peu !
Si il y avait vraiment un gros pb : tu aurais une mauvaise dissipation de la chaleur et ton ventillo tournerais tt le temps à fond ! Et il finirait par se mettre en protection . et ne plus marcher tt qu'il est chaud. C'est pas le cas visiblement.

Un truc ! j'y pense ! ton bruit est un bruit "mécanique" qui n'est pas audible & amplifié qd tu montes le son j'espère ?
  • Publié par
    garkoll
    le
Non non, t'inquiète, c'est un bruit mécanique, qui n'est pas amplifié.
Merci bcp pour tes conseils (j'aime bien l'histoire du frigo, faut que j'essaie!!!).
A tt les coups c'est comme les voitures, mon ampli était en rodage, maintenant il a atteind sa vitesse de croisière, avec deux vitesses au ventilo. Lol.
Peut être qu'il faut que je considère les 2 premières minutes de "bruit" comme le préchauffage. Mais bon, vu que c'est un ampli à transistor (trop chère la lampe), normalement il n'y a pas de préchauffage (enfin je crois)
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
non effectivement il n'y a pas de préchauffage sur un ampli à transistors.
Sur ces amplis . comme tt les amps actuels . il y a une séquence de démarrage où l'ampli va faire un self test pour voir si tt es ok !
(quels tests ? la c + obscur & ça dépends des marques)

et il se peux très bien qu'il y est un test du ventilo à une vitesse élevée . qui n'est p être même pas utilisée pendant le jeu, et pendant cette séquence de démarrage il fait ce bruit bizar . (c très possible : hypotèse !)

c'est un ampli le MG 100 DFX qui embarque des effets numériques je crois . DFX pour Digital effects . tu es proche du mode de fonctionnement d'un "ordi" . mais on est tjrs ds le domaine de l'hypotèse ...
et sans entendre & sans voir : diff. d'en dire +

passe un mail au support tech. de Marshall . il te dirons si c normal . c le + simple . et le + rassurant $$$ !

attention au compartiment congélateur !!!! tu vas tout dégeler !
sur ce : music !
mukmuk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mukmuk
    le
à quand le refroidissement liquide pour ampli guitare ?
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
rigole pas ! ça viendra bien un jour ...
les super computers Cray ... sont refroidis par eau . et c pas le 1er avril

Et j'oubliais . sans aller chercher les super computers : les kits de refroidissement liquide pour les cartes graphiques de pcs . et là on plus ds la science fiction

lol ! bientôt . c'est sous une fontaine d'eau que tes radiateurs baigneront pour se relaxer des épreuves que tu leur fais subir ...

En ce moment sur amplification...