'jour !
Note : ce projet n'a que très peu à voir avec "
construire un ampli pour vamp & pod" qui par ailleurs, est 1 *excellente idée pour tous les possesseurs de préamplis numériques comme le POD & le Vamp.
Là il s'agit de se coordonner pour se construire D amplis à lampes qui vont bien, qui *
font ce qu'on a besoin qu'il fassent* point slash(
./) .
Un MSG 1 peu, comment dire, volontaire, bouge-ton-cul stylie
!
HEADS UP ! Ya du boulot !
Ca y est je suis décidé, j'ai *beaucoup* réfléchi, pesé le pour & le contre (2765€ TTC pour un M/Boogie Lonestar,
et (vous êtes forcément assis
) *
3224€* pour un Mark IV "admitedly the best guitar combo out there", il faut admettre, j'ai répété dessus 1 fois, un rève de guitariste consciencieux (tableau de bord d'avion, 1 peu tt de même) mais 1 son *incroyable* pour la taille.
Faudra élucider + tard C histoires de wattages, moi je m'en sors plus (le Mark IV fait 85Watts, je trouve ça *énorme* pour 1 combo)
£1189.00 GBP pour un AC30TBX !!
Et ce ne sont que D exemples, il y a plein d'autres solutions (un peu) - cheres mais ça reste au-dessus de 1000/1500€ - exemple :
$1199 pour un laney LC50, qui d'ailleurs est de loin le meilleur rapport qualité/prix en ampli à lampes en ce moment. C trucs sont faits en UK, et sonnent VRAIMENT bien.
Loin de moi l'idée de contester ces prix, les Mesa sont faits à la main, les Laney sonnent comme C pas possible, et je suis presque sur que même les tètes H&Kettner à lampes sont valables, mais là je réserverai mon jugement, il y a tant de paramètres qui relèvent du *goùt* du gratteux, et moi j'aime les "moyens" amplis à lampes qui saturent de façon linéaire, avec des options de routage qui me permettent de sortir vers une baffle externe, de mettre mes effets en boucle (niveau réglable idéalement, j'en rève depuis si longtemps), et d'aller du clean twin au double crunch stack, ouais
Bref.
Notez que pour les prix D produits cités + haut vous avez tout de même des fonctions (routage, EQ, boosts, multi-bias, réglages divers et E/S ésotériques qu'il n'y aura pas sur nos customs, mais on s'en fout, on veut pas de truc forcément très SOUPLES, mais qui aient
NOTRE SON)
J'ai donc décidé de me
construire un préamp/ampli à lampes, entre 0=>5 et 0=>30watts, à deux canaux footswitchables, une boucle d'effets, une EQ sommaire, éventuellement une réverb (j'en ai une à ressord dans un vieux KMD à lampes tout rincé, et les accutronic qui sont dans les Laney sont TERRIBLES & pas cheres (I guess)) mais surtout
sur le principe D schémas de ax84.com, car ils ont BEAUCOUP réfléchi sur la question. Ils proposent
une 12zaine de montages, clairs &précis.
Il y a 2 projets qui m'intéressent, les 2 qui comprennent des canaux indépendants switchables au pied avec 1 pédale standard :
Renegade &
Raffler.
Les 2 ont leur son propre, le projet ax84 est si bien fait qu'il propose D échantillons de son à differents réglages. (
écoutez-les !)
Mon humble requète de guitariste en quète du graal : Bien que je puisse lire l'anglais couramment (pour les termes tech il y a le dico), là on parle d'électronique, et j'ai beau être ingénieur informatitien, photographe argentique diplomé (CAP, juste) et musicien (punk-rock) depuis des décades, j'ai encore du mal à lire les diagrammes (pas de malentendu, je sais tout de même reconnaître les codes les + évidents, résistances, capas, mais par exemple, dans ce dernier cas, j'attend encore qu'on m'explique ce qu'est 1 capacité comme si j'avais 4 ans... (j'exagère, mais C vrai que j'attend encore de rencontrer mon "electric guru")
Bon.
J'entend
(carrément) fabriquer cet ampli :
renegade :
# Footswitchable Channels
# Channel 'A' offers a warm f*ndery clean tone with independant tone controls
# Channel 'B' features
the Hi-Octane Preamp for a variety of lead tones
# Effects Loop
# DC-powered Filaments for reduced noise
# Push-Pull Class AB1 EL34 Power Amp
Ou
(carrément aussi, car C 2 projets sont listés "
Skill Level:
Experienced ---
Status:
Successfully Prototyped"
) celui-là :
raffler :
# Footswitchable Channels
# Two channels: compressed clean and a heavy distortion channel
# EL34 power tube in Class A, Single Ended configuration provides a very loud 12 watts of output power.
# Bass, and Treble tone controls.
# Wide tonal range from sweet clean to near death-metal..
(note : J'ai 37 ans, j'aime donc 1 grand # de styles de musique. Vous avez pas idée. Du jazz à la gabber en passant par la musique sacrée, et le true black metal ; Mais mon truc, à la base, c'est le rock. Entre Motorhëad & Sonic youth, en passant tout de même par les Résidents. Et j'aime énormément les effets (wah, flanges, modulations&filtres divers et most of all, distortions)
Juste pour vous expliquer mon choix d'ampli(s).
Et un jour, j'éssaierai de faire un
Tube Zipper moi-même, avec MES règlages, mais C 1 autre histoire.
Et, ma foi, je me vois bien faire ça
en double exemplaire avec un guitariste motivé, et qui sache ce que je ne sais pas et veuille apprendre ce que je sais (complément idéal, koi) et puisse poser avec moi sur la table le projet, afin de le réaliser vite (j'estime à 3 semaines à 2 soirées/semaine et qques WEnds). En double. (C tjs moins cher d'en faire qu'1)
Mais l'idée, là, c'est de solliciter D conseils de personnes ayant 1 peud'Xpérience dans la construction de préamp/amplis à lampes, sur les modèles de
www.ax84.com car ils sont spécifiques en terme de choix de composants et de comportement général (pas de course aux armements, un ampli de 8 watts peut être une tuerie de son, ce genre de philosophie)
J'ai 37 ans, je suis photographe argentique de formation (80/8
puis PAO presse (89/95) puis technicien web (design, puis dev, 95/2day) et je sais comment marche l'électricité, le principe de la radioactivité, les intéractions chimiques de base. Juste pour me situer. Je suis journaliste, alors apprendre à toute vitesse 1 truc & l'expliquer aux autres sans formcément l'avoir pigé à fond (?) C mon truc
et là, franchement, j'ai envie de
tout piger, que ça marche bien, et de savoir *pkoi* ça marche bien.
NB : Je ne connais que tres peu du solfege. Rythmiquement ça va, puisque je ne perd *jamais* le beat (vérifiez, vous verrez) mais harmoniquement j'ai du mal à lire encore. C ma fille qui m'apprend le solphege.
Je vous préviens, je vais UP ce sujet jusqu'à ce qu'on me réponde
pX