Puissance à lampe VS Puissance à Transi ...

Musique Man
Bonjour ... voila une petite question que je me posait plus beaucoup mais qui a refait surface ...

Pourquoi la puissance des ampli a lampe et a transitor ne sont t'elle pas pareille ... une convention ... ?

Nous savons tous qu'un ampli 50 watt a lampe détruit un ampli 75 transitor ... Ou qu'un ampli 50 a lampe détruit un 100 watt a transitor ...
Et que mon combo 50 lampe de mesa détruit mon vieux crate GTX212 120 a transitor ...

Mais pourquoi est-ce ainsi ...? Je veux dire est-ce qu'il a une norme qui calcule et fait la difference entre ces des type d'ampli et leur puissance ...

Et pourquoi par exemple un mesa 50 a lampe va pousser plus qu'un autre marque quelquonte donc leur ampli est 50 watt a lampe aussi ...

Merci d'avance ..... j'espere que sa sent pas le debat ....

The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
francoix
Si tu faisais une recherche...
Toi tu vas te faire taper je sens.
Ah au fait. Le watt est une unité de mesure électrique universelle. Y'a pas un watt transi et un Watt tubes à vide...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jimiyves
Citation:
Le watt est une unité de mesure électrique universelle. Y'a pas un watt transi et un Watt tubes à vide...

Il m'a pas semblé qu'il ait dit ça, seulement qu'un ampli 50 W à lampes sonne plus fort qu'un 75 W à transi.

Mais il est vrai qu'il y a eu plusieurs sujets là-dessus déjà.
blackrandy
en tout il est vrai aussi que d'un point de vue purement physique 1w=1w
mais c pas les mm types harmoniques sur les transistors et les tubes
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui un ampli de 50 w, à lampes ou non fait 50 w. Après, ca dépend du mode de calcul des fabriquants, mais il vaudrait mieux parler de différence de volume sonore. C'est un fait admis, mais je n'ai jamais eu une explication claire et précise du phénomène. Certains parlent de dynamique, d'autres d'alimentation haute tension qui éviterait à l'ampli (à lampes) de s'écrouler quand on le sollicite... Je ne suis pas electronicien, j'en sais rien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
non d'apres ce que j'ai cru comprendre c un phenomene physique d'accoustique qui fait que les harmoniques produites par les amplis a tubes sonnent a notre oreille humaine plus "forte" et plus "agreable" que celles des transistors d'ou l'effet de dynamisme
francoix
1. tout dépend de la classe d'amplification: Un ampli en classe A reproduira toutes les harmoniques (paires et impaires) Ce n'est pas le cas en classe AB donc déjà il faudrait distinguer ampli à lampes en classe A/ ampli à lampes en Push Pull.
2. Le fait que lampli à lampes de part sa conception (haute tension entre autre) ne "s'écroule pas" sur les attaques participe à sa dynamique plus importante.
3. Il ne faut jamais négliger la dynamique du HP qui a une importance cruciale!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    ichini
    le
bonjour je suis nouveau
je ne compend pas que mon laney vc 15 soit un AB il possede les meme caracterstiques que le fender blues junior et il a les meme lampe et puis santana s'en sert pour faire certains enregistrements

merci d'avance de vos reponse
microwAves
ichini a écrit :
bonjour je suis nouveau
je ne compend pas que mon laney vc 15 soit un AB il possede les meme caracterstiques que le fender blues junior et il a les meme lampe et puis santana s'en sert pour faire certains enregistrements

merci d'avance de vos reponse

euuuhh, je veux bien repondre, mais si tu posais une question ca serai plus simple

je vois pas le rapport entre le fait que ton laney soit en classe AB, possede les meme caracteristique que le blues junior, et je comprend encore moin ce que santana vien faire la dedans?

la classe AB est pas une "sous classe", c'est juste un type d'amplification different!
  • Publié par
    ichini
    le
merci
et ba moi je n'est vraiment rien compris
et je pourais savoir les differences ?
mutapoulpe
C'est pas un truc du style: la puissance d'un ampli est la puissance maximale avant distorsion?

Et comme justement, les amplis à lampes sont utilisés au dela de cette limite de distorsion, la puissance effectiove est bien supérieure à la définition?
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
Musique Man
ichini a écrit :
merci
et ba moi je n'est vraiment rien compris
et je pourais savoir les differences ?

Si tu veux vraiment tout comprendre en profondeur ... a des endroit tout le monde comprend mais a d'autre place on doit avoir une petite base en electronique ...

Ce bon vieux Randall smith est un génie !

http://www.mesaboogie.com/US/S(...)n.htm

The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Earthworm Jim
parlé de la différence de capacité a exploité le rendement du hp sur un transi et sur un ampli lampes me parait plus pertinent que de parlé de "puissance".

mais c'est vrai que c'est plus long a dire
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...