Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Fév 2010, 17:33
+1.
Je l'ai déjà dit, mais des études ont été faites sur des imitateurs. On a comparé le spectre de la voix de l'imitateur avec celui qu'il imite. Résultat : aucun rapport. Conclusion de l'enquête, ce qui fait qu'on reconnait la personne imitée, ce n'est pas le timbre, qui est par essence inimitable, mais tout le reste : le vocabulaire utilisé (ah que pour Johnny, écoutez... pour Chirac, Je vais vous dire Mr D'arvor pour Sarko), l'articulation (le fait de trainer entre deux mots comme le fait Chirac : il fauttte... écouter les français), le contenu du texte, les mimics, etc. Je suis sûr que c'est en grande partie la même chose pour la musique. On croit reconnaitre le son d'untel, mais on reconnait ses intervalles, ses attaques, ses gammes, etc.

Pour prendre l'exemple de Gallagher, on peut mettre en évidence des constantes dans son jeu : les triolets (il a beaucoup écouter du jazz), les harmoniques sifflées, les couleurs blues et celtique qui relèvent de ses origines, une attaque assez volontaire, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lucagena
de toute façon,les grands musicos sont tous des cons...il se font chier avec du matos de fou,cher et souvent fragile alors qu'un bon spider 3 et quelques bons doigts et roule ma poule...
c'est pourtant pas dur la vie...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
lucagena a écrit :
de toute façon,les grands misicos sont tous des cons...il se font chier avec du matos de fou,cher et souvent fragile alors qu'un bon spider 3 et quelques bons doigts et roule ma poule...
c'est pourtant pas dur la vie...

Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Tiens, c'est vrai, pourquoi on achète des amplis Orange à 1500€ alors que nos "fans" non musiciens ne capteront même pas combien le son est beau...
Par plaisir personnel, sans doute.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Doc Loco
Bizarre que personne n'a encore parlé de l'aspect le plus important et le plus rare.

Le mojo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Au risque de passer pour un gros noob...
What's mojo ?
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le sexe en argot amerloc. Ca renvoie à l'idée de charisme ou de mana pour parler anthropologie. Un ampli neuf a moins de mojo qu'un vieil ampli joué par Page, Vai et Knopfler.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lucagena
Rick Dangerous a écrit :
roben ford jouera aussi bien sur le valbee mais aura un son différent.
mais alors vraiment différent!!!!
manulonch
Pour moi ce qui fait qu'un ampli sonne bien c'est " les oreilles "....

L'ampli qui sonnera bien pour X ne sonnera pas bien pour Y parce que la perception et la conception du son est différente pour chacun. De plus je vois souvent des gens passer avec tel ou tel ampli (qu'importe) qui veulent combler un manque de technique ou de feeling avec la guitare en voulant modifier l'ampli.
Je suis de ceux qui disent qu'il faut se plier au son du matos plutôt que l'inverse, c'est ce que les pionniers du rock ont fait avec le matos qu'il ont put dégotter à cette époque.
Il suffit de voir l'évolution du matos et du type de son suivant les années, c'est édifiant.

Ensuite y'a les composants, mais encore une fois, les premiers amplis guitares ont été fabriqués avec ce qu'on trouvait comme composants à l'époque ! Et ce sont ces amplis qui sont les références au niveau son pour la plupart des guitaristes, des amplis montés avec les trucs dispos à l'époque !!!! Faut pas l'oublier non plus.
lucagena
Valak a écrit :
What's mojo ?

traduction:
ho,cette charmante dame degage beaucoup de "mojo" putain,qu'est ce quelle est bonne!!!!
ed_wood
starsky11 a écrit :
Grouic a écrit :
Pourquoi dégoûté de la marque ? Un débutant ne tirera pas la quintessence d'un bon ampli et ne sentira pas toute la subtilité de l'ampli, mais de là à s'en dégouté...

FAUX.
J'ai un pote qui a pas un super jeu à la guitare, qui est persuadé que les amplis à lampe ça sonne pas terrible, et il ne jure que par son line6 à modélisations.

à mon avis ton pote préfère jouer sur son line 6 car la modelisation produit beaucoup de compression et que c'est plus facile à jouer. Je doute qu'il préfère le son de de la modelisation, ou bien il n'a pas d'oreille. Mais à mon avis c'est plus car il arrive plus facilement à jouer sur de la modélisation, cela dit c'est pas ça qui va l'aider.
erratom
le topic le plus subjectif jamais créé.

bon j'va répondre tout de même, un ampli sonne bien à mon sens s'il dispose de la dynamique (qu'il révele pleinement mon jeu, la moindre nuance), du sustain, une compression naturelle bien dosée, de la chaleur (çà encore c'est très subjectif), qu'il puisse faire sonner n'importe quelle gratte micro et fasse réveler celle ci. c'est ce dernier point qui est important, et très révélateur

peu importe ce qu'il y a dedans mais on est forcé constater que ce sont les amplis à lampes qui sonnent le mieux.

et en lisant les topic précèdent, quand on dit que c'est les doigt qui font tout, et qui guitariste qui n'a pas des années de gratte derrière lui na pas le droit d'avoir du "bon" matos car il ne pourrais pas en apprécier toute ca "splendeur", c'est faux...

Moi j'ai a peine 3 ans de gratte derrière moi, et même si je joue énormément, (plusieurs heures par jour) je n'ai pourtant pas le niveau d'un mec qui a jouer 10 ans... et pourtant, j'ai une SG, une Gibson acoustique un Marshall a lampe... et pour rien au monde je retournerai sur ma warriors et mon laney transistor ou ma vielle acoustique toute pourite!

Je crois être capable de différencier un bon ampli d'un mauvais ampli même si je suis encore un "djeuns".

maintenant je rejoins erratom, un bon ampli peut faire sonner n'importe qu'elle gratte... en tout cas beaucoup mieux qu'un ampli pourri -_-'
microwAves
lucagena a écrit :
Valak a écrit :
What's mojo ?

traduction:
ho,cette charmante dame degage beaucoup de "mojo" putain,qu'est ce quelle est bonne!!!!

Non, c'est pas physique, c'est impersonnel... en gros, la madame qui a du mojo, elle est pas bonne, elle a les yeux qui crie "BRAGUEEEEETTTTTE!!!!!"

Comment ça plus gros HS de l'histoire?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...