Qualite de son en baisse sur Deluxe Reverb RI 65

• Publié par
    elf91
    le
Bonjour à tous.
Je consulte régulièrement ce forum qui est une mine d'information mais je n'y ai pas trouvé la réponse à mon problème. Alors j'espère que votre expérience pourra m'aider.
Depuis quelques semaines la qualité du son de mon deluxe reverb RI est en baisse. Après quelques minutes d'utilisation, le son devient moins clean, moins d'harmoniques et une très legere distorsion apparait. Le phenomène se produit que je sois à 1 ou 3/4 au volume sur l'un ou l'autre canal. L'ampli ayant 3 ans j'ai commencé par changer toutes les lampes de preampli (ECC 83 S JJ + 2* ECC 81 RTC). Toujours le même problème. ==> changement de la 5AR4 (SOVTEK) puis test avec 2* 6v6 Tung-sol (+ reglage de bias).
J'ai un doute sur les ECC 81 (12AT7) je vais faire, dès que possible, un test avec d'autres lampes.
En dehors des lampes auriez vous une idée sur l'origine possible de problème?

Merci d'avance pour vos réponses
strat777
salut visiblement le probleme survient depuis que tu as remplacé tes tubes
tu devrais peut etre porter une attention particuliere aux 12AT7 que tu as mis en place

tu doit en avoir un qui drive la reverb et un autre qui est le Phase inverter le disfonctionement ( de ton point de vue ! ) que tu decrit peut provenir du tube de phase inverter ( le tube de PI a une influence sur la tonalitée et le gain de l'ampli )tu peut deja essayer de croiser tes deux 12AT7 ,de remetre en place l'ancien tube ou d'en acheter un neuf et remplacer celui du PI
  • Publié par
    elf91
    le
Merci pour ta réponse. En fait, c'est ce problème qui m'a fait changer les lampes. Je ne saurai pas dire si le phénomène était plus marqué avant ou après le changement. Je vais réessayer en inversant les 2 12AT7 en attendant d'en avoir une neuve car comme je le disais j'ai un doute sur les 2 que j'ai trouvées. J'espère que ca vient de là.
Sinon pas d' idée chez les autres pros du deluxe reverb Histoire de savoir à quoi m'attendre si ce n'est pas l' 12AT7
Merci d'avance
  • Publié par
    elf91
    le
Salut à tous.
Je viens de faire un essais avec de nouvelles 12AT7 et même ensuite en remplacant toutes les lampes... le problème est toujours présent. Pendant quelques minutes (de 15 à 30 environs) le son resemble à un son clean de deluxe reverb (manque quand même un peu de richesse). Puis en chauffant, une légère saturation ou distorsion apparait. Le son devient terne. Bref je ne reconnais plus le deluxe reverb.
Visiblement il ne s'agit donc pas d'un problème de lampe et je vais surement devoir l'amener voir un technicien mais si quelqu'un à une idée je suis preneur!!!
C'est triste d'entendre ce son quand on sait ce que peut donner ce superbe ampli
Merci d'avance pour votre aide.
strat777
si il sort de chez un tech tu devrais lui ramener pour quelques ajustements
le fait que l'ampli gagne en distortion au bout de quelques minutes d'utilisation n'induit pas une panne ,quand les lampes chauffent elles saturent plus tot !

ta 5AR4 etait elle une sovtek avant que la qualitée de ton son diminue ?
c'est une consideration toute personelle et subjective mais j'ai des doute sur la qualitée des GZ34 sovtek

perso j'essayerai une JJ a la place de la sovtek

tu peut aussi demander a ton tech de le biaser un peu plus froid !

enfin tu peut essayer ca en V1 ( c'est pas trop chero et tu va y gagner en headroom )
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

une derniere idée a creuser c'est que ton tech ne se soit pas emmerdé a regler le bias sur ton ampli (je ne dit pas que c'est une generalitée mais ca doit bien exister !!!)
demande lui a combien il te l'a reglé ( en mA et en % de dissipation )

edit je crois me rappeler que kleuck vendait une GE5751 et diverse 12AT7 nos ( qui devraient bien coller si tu cherche du headroom )
  • Publié par
    elf91
    le
il ne sort pas de chez un tech en fait j'ai pu avoir un bias prob de chez weber pour regler le bias. Je sais bien que ca n'est pas parfait mais il permet de s'approcher d'un bias correct je pense. J'ai essayé un peu plus froid et c'est pareil. Pour rappel le probleme est apparu avant le changement de (toutes) les lampes.
La 5AR4 est une JJ car je suis assez d'accord avec toi j'ai un doute sur les sovtek. Au départ c'etait celle d'origine Fender
J'essayerai à l'occase la GE 5751 mais je pense que meme avec toutes les 12ax7 que j'ai essayées (JJ, tung-sol, sylvania NOS) la saturation n'est pas normale. Le son est vraiment indigne du DR .
En tout cas merci pour tes pistes.
Pour info le bias est réglé a environ 23.5 mA pour une tension d'environ 415v ce qui doit correspondre il me semble à environ 70% du taux de dissipation max
paflechien
Je conseillerais une ECC81 en V1 plûtôt qu'une 5751 ( qui est parfois trop proche d'une 12AX7 )

moins de gain, plus linéaire...tu peux pousser ton ampli , le crunch n' apparaitra qu'en bout de course.
strat777
elf91 a écrit :
Pour info le bias est réglé a environ 23.5 mA pour une tension d'environ 415v ce qui doit correspondre il me semble à environ 70% du taux de dissipation max

oui cette valeur de courant parait coerante ainsi que ton B+
le probleme vient probablement d'un composant de l'ampli condos etc ....
t'as plus que imprimer le schema et a sortir ton voltmetre
bon courage
  • Publié par
    elf91
    le
Oui j'ai bien peur qu'il y un pb électronique. Je vais jeter un coup d'oeil mais mes compétences sont limités dans ce domaine. Je vais sans doute devoir l'amener chez un tech.

Si il y a un tech sur le forum qui a un conseil sur les composants qui ont le plus de chance d'être en cause (et donc à tester en premier) je suis preneur

Pour info je viens de faire un test avec une ECC81 en V1 c'est vrai que le problème est moins prononcé mais toujours bien là. Et là encore rien à voir avec la richesse normale du son du DR.

Merci pour les tuyaux.
  • Publié par
    elf91
    le
Et bien je viens de prendre les mesures sur tous les points de tests du schema qui ne nécessitent pas d'oscillo et je trouve:
Toutes les valeurs en continu (VDC) sont OK par contre TOUTES les valeurs en alternatif (VAC) sont très très loin des valeurs attendues . Par exemple TP11 j'obtient 348 VAC alors qu'on attend 2,7. J'ai vérifié mon voltmètre et il fonctionne correctement sur une source alternatif sure. J'ai fait le test dans les conditions indiquées sur le schéma (position des potards, generateur de son sinusoidal en entrée quand nécessaire,...).
Je ne suis pas un expert en electronique alors ai je fait une erreur de mesure quelque part? Sinon quelqu'un a t il une idée sur l'origine du pb?
Merci d'avance.
strat777
j'ai jeté un oeil au schema !! attention tu te meprend quand tu voit 2.7VAC ce n'est pas 2.7 volts altenatif ( il faudrait demander a un electronicien plus confirmé car honetement je ne sais pas ce qu'ils mesurent )

apres ta 5AR4 tu ne mesure que du courant continu
toutes tes mesures tu les prend entre la masse et ton point de mesure en VDC

visiblement ton point de mesure TP11 c'est la tension de plaque de ta 1/2 12AX7 V1 a cet endroit ta valeur de tension devrait se situer entre 160 et 200 volts continu

tu peut t'appuyer sur le schemas du AB763 que tu trouveras sur schematic heaven cela te donneras une indication sur les endroits ou mesurer tes tensions et un ordre d'idée sur les valeurs ( il va de soit que ce n'est pas exactement le meme ampli mais cela te permetra voir rapidement si une de tes tension est completement dans les choux)

ps :ton probleme semble quand meme etre un probleme de lampes ou de reglage de bias plutot qu'un probleme d'electronique
  • Publié par
    elf91
    le
Effectivement les valeur des tensions continues sont OK d'après le schema de schematic heaven.
J'imagine que les tensions en mVAC et VAC permettent de vérifier le signal d'entrée et le signal amplifié à l'aide d'un oscillo. Mais là je n'ai pas le matériel.
Pour les lampes je pense que c'est OK car testé avec 2 jeux complets dont 1 toutes lampes neuves + le jeu d'origine
Pour le bias je vais controler encore une fois (mais ne n'y crois plus ) en ensuite, plus qu'a trouver un bon tech.
En tout cas merci strat777 pour tous tes conseils
strat777
ok
avant la visite chez le tech tu peut essayé de monter ton courant de bias j'usqua 26 mA ( si tu ne l'a pas encore essayé ! )
bon courage!
  • Publié par
    elf91
    le
je n'avais pas essayé 26mA car je pensais qu'il ne fallait pas dépasser les 24 pour ne pas tout endommagé. Mais ca ne change pas grand chose. Toujours un manque de clarté du son + un début de saturation à moins de 3 au volume avec des micros simple. Avec des humbuckers ca commence à saturer a 2 au volume (mais pas une belle saturation).
Je crois que je suis allé au bout de mes compétences!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...