Quel ampli à lampes ?

arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le
Salut,

Voilà je voudrais un ampli à lampes mais je n'ai aucune idée de ce qui est bien pour moi et je n'y connais rien (même après avoir fouillé dans le forum...). Je joue sur une LP standard et j'étudie tout seul le jazz mais je viens de commencer avec un groupe de rock (2 guitares basse, batterie, chant ) et le problème c'est que je supporte plus mon ampli qui ne restitue en rien la qualité de ma gratte. Je voudrais donc un ampli avec un beau son clair (voire très beau) pour le jazz et qui me permette d'avoir un son crunch et/ou saturé digne de ce nom (sachant que j'adore le rock 60's et 70's) pour le groupe de rock. En gros je cherche de la polyvalence et pas du tout de sons hard rock ou métal. Et le hic c'est que je joue le plus souvent chez moi en immeuble donc problèmes avec les voisins si trop fort.

J'ai vu différent trucs qui ont l'air bien Fender Blues Junior, Superchamp XD, Laney LC15 qui ont l'air pas mal et dans une gamme de prix acceptable. De plus j'ai aucune idée du nombre de watts dont j'ai besoin pour les répet's et la scène (même si c'est pas tout de suite;-))
Je précise que pour l'instant je me pose juste la question je n'ai rien essayer en magasin.

Je me demandais d'autre part si je pouvais faire quelque chose avec mon freedom amp d'EHX pour lui donner de la chaleur, de la rondeur un côté crémeux. Bref lui donner un meilleur son même si c'est transistor.

Merci par avance de vos conseils éclairés.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Salut,

Vois déja avec ton groupe, avec quel genre de matos joue l'autre guitariste, si le batteur tape fort ou pas. parce que si tu te ramènes avec un 15W et que le batteur est une brute et que l'autre guitariste envoie les watts tu vas te retrouver un peu juste.
mise sur un truc genre 30w a lampes, ça suffit pour jouer en groupe.

Par contre avoir un beau son clair pour la maison a faible volume pour le jazz et en même de la patate et du crunch pour le groupe je ne vois pas trop.

Pour le son clair je dirais ou fender ou jazz chorus. j'ai vu un concert ou un pote jouait sur un jazz chorus 70w je crois, il avait vraiment un pur son en rajoutant une pedale overdrive dessus. pourtant je ne suis pas fan des jazz chorus habituellement. mais du coup pour le jazz tu devrais t'y retrouver en son clair.

Je pense que le mieux pour toi c'est de trouver un ampli avec une base de son clair comme tu veux, essaye plusieurs fender. Et ensuite y coller 1 ou 2 pédales pour avoir le crunch et la disto en groupe.

T'as quoi comme budget sinon?
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
peyvey classic 30 ca doit pouvoir le faire

fender hot rod deluxe aussi avec une pedale de disto

comme pyrouf voila le jazz chorus ( de roland) qui a la reputation d'avoir un aussi bon son clair qu'un tout lampe

pour le wattage pyrouf a xposé le truc, si vous jouez fort en repet on risque de pas t'entendre

sinon je dirais en lampe 30W et en transitor 80-100W
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
mp
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...