Quel ampli electro + voix, voir plus ?

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Salut à tous,

J'ai en tête d'éventuellement jouer en solo, tout seul avec ma guitare et ma voix, et je suis à la recherche d'un ampli qui pourrait m'accompagner pour peu que ni moi, ni ma gratte, n'ayons assez de coffre pour couvrir des petites salles ou faire face à un public un peu dissipé et bruyant, sans être tributaire d'une sono.

J'ai absolument besoin de :
* 2 canaux : une entrée jack pour la gratte électro-acoustique et une entrée XLR pour un micro chant passif (SM-5
* D'une puissance raisonnable, pas oublier les 30W et compagnie
* D'un minimum de réglages pertinents
* De fiabilité
* Budget de 200 euros, voir 300, d'occasion

Dans l'idéal, j'aimerais aussi :
* Une alimentation phantom pour le micro chant, si l'envie me prenait de jouer avec un micro-casque.
* D'une entrée ligne ou un truc du genre, si je veux jouer avec des samples ou des lignes pré-enregistrées
* D'une deuxième entrée gratte, qui sonnerait bien avec une électrique et quelques pédales. Si ce n'est pas possible, je prendrais un petit combo électrique à côté.

J'ai donc identifié plusieurs modèles :

Carlsbro Sherwood, made in UK uniquement, vu que les modèles chinois ont très mauvaise presse.
Il répond bien au cahier des charges de base, entre 65 et 120 watts suivant les modèles, mais pas d'options ... moins d'utiliser la boucle d'effet comme entrée externe, mais son niveau n'est pas réglable.

Marshall AS-50R ou AS-50D
C'est un ampli qui a bonne presse, peut-être un peu limité en puissance. Je m'y connais en ampli électrique et je ne ferai pas confiance à des HP de 8", mais ça semble assez répandu chez les ampli électro ... bon, le Carlsbro a des gamelles de 12" ou 15" quand même.
Pas de réglages de médium, mais il y a une alim' phantom sur la version D.

Laney A-1
Assez complet aussi. Je ne sais pas quoi penser des effets pré-enregistré, et il n'a pas de réglage de médium sur le canal chant. Bon, il fait cheap, aussi ...

Laney LA65D
Pas de médium sur le canal chant, reverb indépendante sur chaque canal. Très intéressant au niveau des fonctionnalités.

Ashdown AAR-2
Celui là m'a l'air très bien, vu qu'il y a un switch pour passer d'une gratte electro à une gratte électrique. Pas sûr que ça sonne bien avec un overdrive, mais ça peut être cool. Pour ne rien gâcher, il a une entrée Line. Par contre, il n'a pas l'air évident à trouver.

A votre avis, quel serait le meilleur ampli dans cette gamme ou avez-vous d'autres références ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Salut

Il y a également le Roland AC60 qui colle à ton cahier des charges, trouvable en occase pour 300 € environ.
Je ai un depuis quelques années, et rien à redire sur les performances et la fiabilité.
Par contre pour une guitare électrique, ça dépanne mais c'est tout, c'est pas fait pour ça. J'ai pas essayé avec une pédale.
Niveau puissance, suffisant pour des petites scènes, même avec batteur si il ne tape pas trop fort, mais facile à repiquer sur sono si besoin, il peut alors servir de retour.

J'ai pas aimé le Marshall AS50 parce qu'il colore le son, et généralement c'est pas ce qu'on recherche pour une acoustique.

Les autres, je connais pas.

Bonne recherche
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
Va voir la serie jam chez sr tech .
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Je rajoute le Laney LA65D, qui est aussi pas mal.
Je vais lorgner du côté du Roland. J'ai déjà joué sur des Jazz Chorus, pas pour faire ce pour quoi ils sont prévus, mais ce sont de bons amplis, très fiables.

Pour le Marshall, je n'ai rien contre la coloration ... si tant est qu'elle me convient.
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
J'ai testé le Marshall AS50D et le Tanglewood T6.
Le Marshall colore effectivement pas mal ... je ne sais pas dire si ça me dérange. Le Tanglewood est vraiment pas mal, mais pour 60W, le volume se tasse totalement dès qu'on pousse le master à plus du tiers et on perd tout l'intérêt de l'ampli, qui part facilement en larsen. Un contrôle de feedback ou un notch filter me semblent donc indispensables. Dommage, le réglage du médium est vraiment un plus sur l'entrée instrument, par rapport au Marshall.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...