Quel ampli pour du blues, budget entre 500 et 800 euros?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Le meilleur plan du moment, que je ne pourrais pas m'empecher de cautionner:

http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)MPLIS

Bon, plus en stock , j'en pris l'avant dernier......

Mais le son , et le HP n'est pas rodé......

Mais juste au niveau des spec., on écase tout dans la même gamme de prix:
-tout lampes handwired
-canal normal + bright
-rectification à lampes 5AR7
-HP alnico
-Tremolo intégré
-Plug& play, un volume et un tone très efficace

Et niveau son, on se retrouve entre le 57 deluxe et le deluxe reverb (sans reverb, bien sûr, mais avec une Holy Grail, le son est très très proche du deluxe reverb

Un excellent "headroom", qui pemet un son clair magnifiqe et typiquement vintage, avec ma CS66', ça sonne très chaud et clair, avec ma CP60' ça claque style SRV......

Le P90 sonne magnifiquement aussi dedans, et en poussant le volume, le crunch est crémeux à souhait, on quitte un peu le type deluxe reverb pour un crunch moins "acide", HP alnico oblige.... là, on se rapproche plus du crunch du deluxe 57'...

Pour moi, ce fut une révélation , LE ampli pour du blues, tous styles confondu tellement le clair et le crunch sont magnfiques, et j'ai pu comparer avec mon blues deluxe, mon pro junior avec enceinte maison en pin massif.....

Bref, le meilleur rapport qualité/prix du moment....

Sinon pour un style plus "british blues", le AC15HTVH est aussi un ampli proche de l'exceptionnel, mais pas typé ricain', donc oublier le son type Buddy guy, muddy waters, Clearwater, etc etc... On se rapproche plus du son "cream" de Clapton, eventuellement Led Zep....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
strat777 a écrit :
Shining Wit a écrit :
Et bien j'ai trouvé le fender blues junior fade, mon fender champion 600 sonnait aussi bien en son clair et associé à une pédale (crunch ou overdrive) rendait aussi bien quand je l 'ai mis à fond pour tester son crunch naturel...

les deux amplis sont tres different et pas comparable !

le champion 600 c'est un blackface a 100 % avec la forte personalitée fender BF

le blues junior qui pour moi est un bon ampli d'entrée de gamme s'apparente au niveau du son a un tweed avec du sang blackface et un son assez british quand on le pousse un peu ( EL84 )

ce melange "eteroclite" qui fait son originalitéé
fait aussi qu'il manque un peu de personalitée ( referentiellement parlant )
de plus il manque de dynamique :il est un peu molasson !! ( ce qui est probablement du en partie a son tone stack et a son master )

dans le meme registre le pro junior trop meconnu a mon avis est meilleur que le BJ il se rapproche un peu plus d'un princeton tweed et a une dynamique incomparable avec celle du BJ

pour moi l'arme absolue pour le blues dans une gamme de prix raisonable et pour une qualitée ( sur le papier ) top moumoute la voila :

http://www.missionamps.com/5E3kit.shtml

Là , je ne peux que plussoier activement, le pro junior pour 300€ chez DV247 est un must pour le blues, avec un cab en bois massif c'est une petite perle, mais il faut le faire soit même (c'est vraiment très facile, pour 20€ de bois et de colle), léger et transportable partout, moins de "headroom", mais un crunch fort sympatique et bien "muddy"... reste en plus quelques sous pour une Holy Grail, une TS, une Wha, et eventuellement un tremolo et un delay...... l'arsenal est complet pour 700€ (mais juste un jack suffit aussi )
strat777
ont est presque est en train de conseiller le meme ampli wagins00

ce ampeg qui est d'ailleur tres beau ! a ( si mes souvenir sont exacts ) quasiment le meme circuit qu'un deluxe mais pas le 5E3 ! son successeur le 6G3 ... le brown et ce doit etre un tres bon ampli
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
Attention Ampeg chine= grosse galère... je ne sais pas ce qu'il on fait en externalisant la prod en asie, mais le taux de retour sav est hallucinant, meme les tetes SVT (le truc mythique pour basse) arrivent à tomber en rade.
Waggins00
strat777 a écrit :

ce ampeg qui est d'ailleur tres beau ! a ( si mes souvenir sont exacts ) quasiment le meme circuit qu'un deluxe mais pas le 5E3 ! le 6G3 ... le brown et ce doit etre un tres bon ampli

C'est un excellent ampli..... j'en suis à me demander si je ne revendrais pas mon Blues deluxe tellement le duo J20 et Pro junior me comble (avec une "tone bender" maison, une cry baby, une ds1 et une Holy grail).... Voilà mon set du moment, j'ai laisser tomber tous mes autres effets....pour le coup....(sauf mon rangemaster maison avec l'ac15HTV ou l'ac4, mais là c'est plus pour du rock 70' que du pur blues qui sent le gazoil et le bourbon.... )
Waggins00
ched a écrit :
Attention Ampeg chine= grosse galère... je ne sais pas ce qu'il on fait en externalisant la prod en asie, mais le taux de retour sav est hallucinant, meme les tetes SVT (le truc mythique pour basse) arrivent à tomber en rade.

Ba le mien est un handwired "Korean"
Waggins00
strat777 a écrit :

ce ampeg qui est d'ailleur tres beau ! a ( si mes souvenir sont exacts ) quasiment le meme circuit qu'un deluxe mais pas le 5E3 ! son successeur le 6G3 ... le brown et ce doit etre un tres bon ampli

Joli boulot ton princeton

Celui là aussi me tentait beaucoup, mais le son du RI ne m'a pas convaincu , donc un handwired maison, ça doit dépoter aussi

Pour mon cab du pro junior, mon boulot est moins appliqué que le tien, mais j'ai réellement entendu la différence avec le cab originel en agglo.... je ne pensais pas, mais c'est le jour et le nuit , il ne manque plus qu'un HP alnico et ce sera parfait (même si le HP eminence d'origine est très bon, bien meilleur que le jensen C10R que j'ai mis dedans un tant, et qui ne colle pas avec la personnalité du pro junior, le Jensen est trop "clinquant" et "metallique", et enlève beaucoup de chaleur sur l'ampli, le rendant plus "bright".....

En même temps, c'est le même HP qu'ils ont mis sur le princeton RI .... peut-être suis-je alergique au Jensen C series....
strat777
merci wagins00

il est vrai que le choix du HP est tres important lors de l'achat d'un ampli perso je ne suis pas fan du tout des jensen C je les trouve trop froid criard a volume moyen voire quelques fois un peu aigrelet a bas volume je pense qu'ils doivent bien reagir quand ils sont poussés
mais un hp c'est vraiment une histoire de gout et d'ampli

le P10R ( alnico ) s'accorde vraiment bien avec mon princeton reverb et mon champion 600 c'est sec ( c'est pas un greenback hein ! ) mais sans tomber dans un son " plastique " et il reagit super bien a bas et moyen volume par contre poussé a bloc on perd vachement en definition ( c'est quand meme du pas cher )

pour le pro junior le HP que je choisirais est sans conteste le greenback ( c'est celui que j'avais dans mon BJ ) je trouve qu'il s'accorde a merveille avec ce type d'ampli

j'adore aussi jouer mon princeton dans le greenback mais les bass deviennent malheureusement un peu plus dispersées .... nobody's perfect

et le nirvana pour moi c'est deux bon cab un en P10R et un en greenback G12M avec des tetes que l'on peut brancher de l'un a l'autre selon son humeur
ca tombe bien c'est ce que j'ai
Waggins00
strat777 a écrit :
merci wagins00

il est vrai que le choix du HP est tres important lors de l'achat d'un ampli perso je ne suis pas fan du tout des jensen C je les trouve trop froid criard a volume moyen voire quelques fois un peu aigrelet a bas volume je pense qu'ils doivent bien reagir quand ils sont poussés
mais un hp c'est vraiment une histoire de gout et d'ampli

le P10R ( alnico ) s'accorde vraiment bien avec mon princeton reverb et mon champion 600 c'est sec ( c'est pas un greenback hein ! ) mais sans tomber dans un son " plastique " et il reagit super bien a bas et moyen volume par contre poussé a bloc on perd vachement en definition ( c'est quand meme du pas cher )

pour le pro junior le HP que je choisirais est sans conteste le greenback ( c'est celui que j'avais dans mon BJ ) je trouve qu'il s'accorde a merveille avec ce type d'ampli

j'adore aussi jouer mon princeton dans le greenback mais les bass deviennent malheureusement un peu plus dispersées .... nobody's perfect

et le nirvana pour moi c'est deux bon cab un en P10R et un en greenback G12M avec des tetes que l'on peut brancher de l'un a l'autre selon son humeur
ca tombe bien c'est ce que j'ai

Mon Champion 600 avec une 6V6 tungsol, une 12AX7 JJ, et un HP Weber signature 6' alnico (later breackup) a été transfiguré.... Un vrai bon petit ampli maintenant, même poussé dans ses retranchements, là ou d'origine le son n'est pas top...

En fait, pour le pro junior, j'hésite entre un eminence legend 10' alnico, un P10R, un eminence legend 105 ceramic, ou un lil' buddy....., je recherche un son encore plus tweed à 50/75% de la course du potard...... Le greenback 10' lui laisse toujours un son typé "ricain, ou finit de le "british-iser" ?????????????
strat777
wagins00 a écrit :
je recherche un son encore plus tweed à 50/75% de la course du potard...... Le greenback 10' lui laisse toujours un son typé "ricain, ou finit de le "british-iser" ?????????????

Au dela du HP si tu cherche un son plus tweed plus argneux avec du raw comme disent les americains , tu peut dessouder une patte de ta resistance de NFB de 100K qui est R27 et la laisser en l'air

si le son te plais tu insere un switch on/off entre cette patte et ta piste de PCB et ca te fait un petit boost sympa si ca ne te plait pas tu ressoude ta petite patte
Waggins00
strat777 a écrit :
wagins00 a écrit :
je recherche un son encore plus tweed à 50/75% de la course du potard...... Le greenback 10' lui laisse toujours un son typé "ricain, ou finit de le "british-iser" ?????????????

Au dela du HP si tu cherche un son plus tweed plus argneux avec du raw comme disent les americains , tu peut dessouder une patte de ta resistance de NFB de 100K qui est R27 et la laisser en l'air

si le son te plais tu insere un switch on/off entre cette patte et ta piste de PCB et ca te fait un petit boost sympa si ca ne te plait pas tu ressoude ta petite patte

J'vais voir ça, merci du tuyau
whitelion
10 amps en 10 min

"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Invité
J'ai une Holy Grail, une wah wah Vox, une Crunchtone, me manque plus que d'essayer ce pro junior!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...